Email catcher

congratulation

definition

Definition of congratulation ​​​ nom féminin

Compliment, félicitation.

synonyms

Synonyms of congratulations nom féminin pluriel

examples

Sentences with the word congratulation

Si le ton général fut à la congratulation, il faut noter d ?Revue française de science politique, 2009 (Cairn.info)
Je vis mon père ; il me parla froidement ; je vis ma mère ; elle m'embrassa ; je reçus des lettres de congratulation de mes sœurs et de beaucoup d'autres.Denis Diderot (1713-1784)
Outre les congratulations de circonstances, les discours portent la marque des tensions de 1981.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Philippe Mioche (Cairn.info)
Mareuil se défendit de ces congratulations ; car tout n'était pas fini.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'innombrables cartes de congratulation affluaient à son casier.Léonce de Larmandie (1851-1921)
L'exercice ne doit évidemment pas consister en des congratulations réciproques auxquelles la facilité et le manque de pratique pourront conduire ceux qui s'y livrent pour la première fois.Les cahiers de la justice, 2010, Didier Marshall, Jean-Michel Etcheverry (Cairn.info)
J'ai tenu à vous envoyer toutes mes congratulations auxquelles je joins, mon cher confrère, l'expression de mes sentiments les plus distingués.Marcel Proust (1871-1922)
Souvent celui-ci offrait l'occasion pour le gouvernement et les chambres de se donner des marques de congratulations mutuelles.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Vincent Chai (Cairn.info)
La nouvelle s'était répandue, et on venait de tous les bureaux pour lui faire des compliments plutôt de congratulation que de doléance, et aussi pour voir quelle tenue il avait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le spectre se retira, après d'ironiques et brèves congratulations.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Toutes ces congratulations étoient dites avec emphase et ornées de rires outrageants.Pétrus Borel (1809-1859)
Je reçois des lettres de félicitations, des visites, des congratulations, et les autres m'ont en abomination.Hector Berlioz (1803-1869)
Le passage fut donc livré aux quatre amis avec toutes sortes de congratulations puritaines.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le langage de l'agitation tergiverse ainsi souvent, qui cherche à tenir pour égales les formes faites pour la congratulation rétrospective et pour la programmation mobilisatrice.Lignes, 2014, Michel Surya (Cairn.info)
Toute l'extase des premières phrases reparaissait avec un débordement nouveau de congratulations.Émile Zola (1840-1902)
Et il n'y eut plus que des congratulations, la séance fut levée au milieu du ravissement de tous.Émile Zola (1840-1902)
L'impression dominante était que le système fonctionnait à la raisonnable satisfaction de tous et ne justifiait ni congratulations enthousiastes ni critiques rédhibitoires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Paul Palsterman (Cairn.info)
Déborah, d'une façon affable, les salua touts sans dire mot, et paya simplement en révérences leurs congratulations et les madrigaux de son prétendu.Pétrus Borel (1809-1859)
Le savant accepta ces congratulations avec la modestie qui sied au vrai mérite.Jules Verne (1828-1905)
Les adresses de congratulation débordent.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONGRATULATION s. f.

Témoignage de joye qu'on donne à ses amis, quand il leur est arrivé quelque bonne fortune, quand ils ont fait quelque bonne affaire. On envoye faire des compliments de congratulation à la parenté, lors qu'il s'y fait un mariage, une reception en une charge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week