Email catcher

congratulation

Définition

Définition de congratulation ​​​ nom féminin

Compliment, félicitation.

Synonymes

Synonymes de congratulations nom féminin pluriel

compliments, félicitations

Exemples

Phrases avec le mot congratulation

Si le ton général fut à la congratulation, il faut noter d ?Revue française de science politique, 2009 (Cairn.info)
Je vis mon père ; il me parla froidement ; je vis ma mère ; elle m'embrassa ; je reçus des lettres de congratulation de mes sœurs et de beaucoup d'autres.Denis Diderot (1713-1784)
Outre les congratulations de circonstances, les discours portent la marque des tensions de 1981.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Philippe Mioche (Cairn.info)
Mareuil se défendit de ces congratulations ; car tout n'était pas fini.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'innombrables cartes de congratulation affluaient à son casier.Léonce de Larmandie (1851-1921)
L'exercice ne doit évidemment pas consister en des congratulations réciproques auxquelles la facilité et le manque de pratique pourront conduire ceux qui s'y livrent pour la première fois.Les cahiers de la justice, 2010, Didier Marshall, Jean-Michel Etcheverry (Cairn.info)
J'ai tenu à vous envoyer toutes mes congratulations auxquelles je joins, mon cher confrère, l'expression de mes sentiments les plus distingués.Marcel Proust (1871-1922)
Souvent celui-ci offrait l'occasion pour le gouvernement et les chambres de se donner des marques de congratulations mutuelles.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Vincent Chai (Cairn.info)
La nouvelle s'était répandue, et on venait de tous les bureaux pour lui faire des compliments plutôt de congratulation que de doléance, et aussi pour voir quelle tenue il avait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le spectre se retira, après d'ironiques et brèves congratulations.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Toutes ces congratulations étoient dites avec emphase et ornées de rires outrageants.Pétrus Borel (1809-1859)
Je reçois des lettres de félicitations, des visites, des congratulations, et les autres m'ont en abomination.Hector Berlioz (1803-1869)
Le passage fut donc livré aux quatre amis avec toutes sortes de congratulations puritaines.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le langage de l'agitation tergiverse ainsi souvent, qui cherche à tenir pour égales les formes faites pour la congratulation rétrospective et pour la programmation mobilisatrice.Lignes, 2014, Michel Surya (Cairn.info)
Toute l'extase des premières phrases reparaissait avec un débordement nouveau de congratulations.Émile Zola (1840-1902)
Et il n'y eut plus que des congratulations, la séance fut levée au milieu du ravissement de tous.Émile Zola (1840-1902)
L'impression dominante était que le système fonctionnait à la raisonnable satisfaction de tous et ne justifiait ni congratulations enthousiastes ni critiques rédhibitoires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Paul Palsterman (Cairn.info)
Déborah, d'une façon affable, les salua touts sans dire mot, et paya simplement en révérences leurs congratulations et les madrigaux de son prétendu.Pétrus Borel (1809-1859)
Le savant accepta ces congratulations avec la modestie qui sied au vrai mérite.Jules Verne (1828-1905)
Les adresses de congratulation débordent.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONGRATULATION s. f.

Témoignage de joye qu'on donne à ses amis, quand il leur est arrivé quelque bonne fortune, quand ils ont fait quelque bonne affaire. On envoye faire des compliments de congratulation à la parenté, lors qu'il s'y fait un mariage, une reception en une charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023