Email catcher

congrès

Definition

Definition of congrès ​​​ nom masculin

Réunion diplomatique. Le congrès de Vienne.
(avec majuscule) Corps législatif des États-Unis d'Amérique.
Réunion de personnes qui se rassemblent pour échanger leurs idées ou se communiquer leurs études. Congrès et colloques.

Synonyms

Synonyms of congrès nom masculin

colloque, assises, conférence, forum, symposium, table ronde

Examples

Sentences with the word congrès

Le cas d'un violoncelliste présenté à un congrès de neuroscience américain illustre bien cela.Ça m'intéresse, 24/04/2017, « Comment fonctionne la mémoire ? »
Cette quasi unité du temps, de l'espace et de l'action fait donc du congrès, une pièce classique, un moment idéal pour enquêter.Revue internationale de politique comparée, 2010, Mounia Bennani-Chraïbi (Cairn.info)
Lors de ce 64e congrès de l'association, d'autres chefs français ont également reçu les honneurs.Capital, 10/10/2018, « Découvrez la spécialité de la nouvelle meilleure pâtissière du monde »
Cette motion est cependant rejetée par un vote massif du congrès.Courrier hebdomadaire, 2007, Anne Tréfois, Jean Faniel (Cairn.info)
Cette générativité traverse les deux rapports du congrès et est mise par chacun au compte du paternel.Revue française de psychanalyse, 2013, Bernard Chervet (Cairn.info)
Une sacrée tuile pour une région qui possède de nombreux centres de congrès.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, Édith GESLIN, 01/09/2021
Des pistes d'évolution qui seront débattues lors du congrès et que les notaires devraient porter dans les prochains mois auprès des autorités.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
La plus grosse partie des sommes versés par les laboratoires aux médecins, et de loin, l'est pour leur participation à des congrès scientifiques.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/01/2020
Et au milieu de tout cela, un palais des congrès de 18 000 m2, sur trois niveaux.Ouest-France, Adeline PIRON, 05/09/2021
Cette étude est fondée sur les réponses des délégués aux enquêtes réalisées lors des congrès aux cours des années 2008 et 2009.Pôle Sud, 2010, Montserrat Baras, Jordi Argelaguet, Patricia Correa (Cairn.info)
Ce congrès, aux jauges d'accueil du public réduites à 30 %, les organisateurs l'avaient rêvé davantage implanté dans la ville, plus au contact de la population.Ouest-France, 26/09/2021
À ce congrès qui élevait et abaissait souverainement les puissances, celle de la jeune femme fut consacrée.Dorothée de Dino (1793-1862)
À l'occasion de leur congrès professionnel, les notaires souhaitent mettre en lumière le mandat de protection future.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Cette édition du congrès n'apparaît plus qu'en huitième position dans l'ordre chronologique retenu pour la publication.Revue d'histoire des sciences, 2009 (Cairn.info)
Pourquoi pas aux usines d'aluminium, aux hôpitaux, aux pistes de ski, aux hypermarchés, aux salles du congrès et aux réseaux à haute tension ?Europarl
Deux ans plus tard, la même revendication est rappelée à l'occasion du congrès statutaire.Courrier hebdomadaire, 2006, Jean Faniel (Cairn.info)
Les congrès sont pour lui les occasions de rencontrer ses pairs et de discuter des dernières avancées.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Avec ses 1 200 m2 seulement, le centre de congrès reste un lieu intime.Ouest-France, 04/12/2016
Mais l'entreprise espère bien sûr profiter de ce congrès mondial pour la vendre aux fabricants.Ça m'intéresse, 27/02/2013, « Tourner les pages sur une tablette sans la toucher, c'est… »
Les salons, foires et congrès professionnels sont concernés par la mesure.Capital, 27/07/2020, « Les foires et salons pourront se tenir dès septembre »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONGRÉS s. m.

Terme obscene. Action du coït qui se faisoit il n'y a pas long-temps par ordonnance d'un Juge Ecclesiastique en presence de Chirurgiens & de Matrones, pour éprouver si un homme étoit impuissant, aux fins de dissoudre un mariage. On a reconnu que les plus vigoureux & les plus effrontez n'ont pû soustenir la honte du congrés. On a enfin abrogé l'usage du congrés par un sage arrest du Parlement du 18. Fevrier 1677. inseré dans le Journal des Audiences. On tient qu'il n'avoit esté pratiqué en France que depuis 120. ans ou environ.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.