congrès

 

définitions

congrès ​​​ nom masculin

Réunion diplomatique. Le congrès de Vienne.
(avec majuscule) Corps législatif des États-Unis d'Amérique.
Réunion de personnes qui se rassemblent pour échanger leurs idées ou se communiquer leurs études. Congrès et colloques.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela est encore plus vrai maintenant que le congrès a refusé au président américain l'application de la procédure d'urgence pour les négociations commerciales.Europarl
Le congrès s'assemblera au moins une fois l'année, et cette réunion sera fixée pour le premier lundi de décembre, à moins qu'une loi ne la fixe à un autre jour.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
De là il se rendait au congrès, qui ne se séparait qu'à quatre heures après midi.François-Auguste Mignet (1796-1884)
La même modération qui a présidé à notre conduite a éclaté dans le congrès américain.François Guizot (1787-1874)
Pourquoi pas aux usines d'aluminium, aux hôpitaux, aux pistes de ski, aux hypermarchés, aux salles du congrès et aux réseaux à haute tension ?Europarl
Il était assez singulier de voir à la tête de ce congrès, composé d'hommes âgés et graves, un jeune officier de vingt-trois ans.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Par nos rencontres dans nos congrès avec nos frères allemands, j'étais arrivé à me débarrasser de certains préjugés français, mais j'étais loin de soupçonner la vérité.Hector Malot (1830-1907)
Nous sommes également prêts à collaborer sur les questions commerciales avec la nouvelle administration et le nouveau congrès américain.Europarl
Il est également nécessaire d'encourager des modalités alternatives de tourisme telles que tourisme rural, culturel, social, tourisme de congrès, des sports et tant d'autres.Europarl
Je ne prendrai plus part à vos conférences ; je ne serai ici qu'un membre du congrès, et j'attendrai qu'il s'ouvre.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
À ce congrès qui élevait et abaissait souverainement les puissances, celle de la jeune femme fut consacrée.Dorothée de Dino (1793-1862)
Les membres de la députation quittaient successivement le congrès, et bientôt on allait se trouver dans l'impossibilité de délibérer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Propriétaires et fermiers, réunis au congrès, sont soumis aux mêmes conditions et jugés par les mêmes lois ; souvent le propriétaire concourt avec son fermier.Eugène Loudun (1818-1898)
De nouvelles réclamations furent faites par tout le congrès, et il fut demandé expressément s'il y avait sûreté pour les ministres français.Adolphe Thiers (1797-1877)
La pétition du congrès au roi, qui survint pendant cette négociation détournée, ne produisit pas plus d'effet.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Il fera constater par le congrès la couleur de la fleur, et l'on vous comptera les cent mille florins.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au bout d'un quart d'heure de diplomatie, ce congrès de regards avait tacitement arrangé l'affaire.Henry Murger (1822-1861)
Comme vous tous, j'ai appris aujourd'hui que la venue d'une délégation du congrès américain était encore incertaine.Europarl
Le congrès guatémaltèque, incontestablement soumis à des pressions extérieures, n’a pas été en mesure d’approuver cette loi.Europarl
Parallèlement à cela, un climat d'intimidation et de crainte s'est installé, constamment alimenté par les déclarations menaçantes de certains membres du congrès.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONGRÉS » s. m.

Terme obscene. Action du coït qui se faisoit il n'y a pas long-temps par ordonnance d'un Juge Ecclesiastique en presence de Chirurgiens & de Matrones, pour éprouver si un homme étoit impuissant, aux fins de dissoudre un mariage. On a reconnu que les plus vigoureux & les plus effrontez n'ont pû soustenir la honte du congrés. On a enfin abrogé l'usage du congrés par un sage arrest du Parlement du 18. Fevrier 1677. inseré dans le Journal des Audiences. On tient qu'il n'avoit esté pratiqué en France que depuis 120. ans ou environ.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020