colloque
definition
Definition of
colloque
|
nom masculin
Débat entre plusieurs personnes sur des questions théoriques, scientifiques. ➙ conférence, discussion.
Réunion organisée pour ce débat. ➙ séminaire, table ronde.
synonyms
Synonyms of colloque nom masculin
examples
Sentences with the word colloque
La semaine dernière, deux colloques, en des lieux différents, ont illustré ce constat.Capital, 28/06/2021, « Transition énergétique des logements : le nouveau défi des organisations… »
Cinq colloques ont accompagné la remise des prix 2002, 2004, 2007, 2009 et 2011 en différentes villes francophones.Gestion et management public, 2016, Annie Bartoli, Aurélie Ewango-Chatelet (Cairn.info)
Un colloque prévu pour durer toute la journée.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 26/04/2018
Comme toute publication des actes d'un colloque, celle-ci ne se caractérise pas nécessairement par une grande unité.Archives de Philosophie, 2019 (Cairn.info)
Je n'aime pas non plus beaucoup le colloque entre notre mère commune et un simple serpent ; je le trouve également mal observé.Armand Silvestre (1837-1901)
Depuis les colloques précédents, quatre grands changements se sont dessinés.Natures Sciences Sociétés, 2010, Raphaël Mathevet (Cairn.info)
Nous prévoyons de contacter les députés qui travaillent sur ce sujet et organiserons en juin un colloque sur cette question.Capital, 22/05/2019, « Réforme des retraites : des caisses de libéraux veulent faire… »
Tandis qu'il analysait le procédé, l'ex-employé se livrait à un colloque intime.Fernand Vandérem (1864-1939)
Alors on a vite donné à la question foncière un statut rassurant, celui de sujet de colloques.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Cette recherche collective, liée à notre revue, donnera lieu à journées d'études et colloques, ainsi qu'à une ample publication finale.Entreprises et histoire, 2006 (Cairn.info)
Dans le champ social et médico-social, les journées d'études, les séminaires, les formations et les colloques sont légions.Le sociographe, 2010, Pascal Le Rest (Cairn.info)
Dans le colloque que nous organisons ce mardi 21 et ce mercredi 22 mai, plusieurs interventions sont consacrées à la transmission.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 20/05/2013
On va passer de 180 places à 300 pour le colloque.Ouest-France, Marc AUBAULT, 25/09/2024
Outre des colloques, des débats, il y aura deux expositions.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 03/02/2017
Elles organisent un colloque avant d'envisager des actions.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 17/03/2018
Un colloque consacré à la philosophie avec les enfants, c'est sérieux ?Ouest-France, Laurence PICOLO, 22/06/2017
Cette tendance se manifesta quelque peu lors des discussions au colloque.Diogène, 2009, Yoshiko Kanai (Cairn.info)
Les recruter est un jeu d'enfant : il suffit de les payer pour intervenir dans des colloques ou de leur proposer une étude grassement rémunérée.Capital, 14/04/2011, « Nouveaux médicaments, comment les labos nous font avaler la pilule »
Juste au même moment, un voyageur, enveloppé dans une longue cape à l'espagnole, apparaissait sous le porche, à portée d'entendre le colloque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans le colloque singulier de la diplomatie classique.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLLOQUE s. m.
Conference, dispute entre personnes sçavantes pour terminer un point de Religion. On ne s'est servi de ce mot que pour le Colloque de Poissi, qui fut fait en l'année 1561. pour tâcher à reünir les Calvinistes à l'Eglise Romaine, & où Theodore de Beze assista. On le dit aussi odieusement des conferences inutiles. Aprés bien des entreveuës pour terminer cette affaire, tous ces colloques n'ont abouti à rien. COLLOQUE, en termes de College, se dit de certains Dialogues & Entretiens qui servent à apprendre le Latin aux écoliers. Les Colloques d'Erasme, de Mathurin Cordier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.