colloque
definition
Definition of
colloque
|
nom masculin
Débat entre plusieurs personnes sur des questions théoriques, scientifiques. ➙ conférence, discussion.
Réunion organisée pour ce débat. ➙ séminaire, table ronde.
synonyms
Synonyms of colloque nom masculin
examples
Sentences with the word colloque
L'objectif était de récolter des fonds pour promouvoir l'association qui prépare un colloque, en novembre.Ouest-France, 24/10/2016
Cet ouvrage collectif regroupe les contributions présentées lors d'un colloque de recherche organisé sur ce thème à l'échelle européenne.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 22/09/2020
Aujourd'hui, un colloque s'ouvre sur le processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration.Ouest-France, 15/10/2015
Ce colloque est inscrit dans une série de manifestations à l'occasion du centenaire de sa disparition (1848 1917).Ouest-France, 08/02/2017
Je n'aime pas non plus beaucoup le colloque entre notre mère commune et un simple serpent ; je le trouve également mal observé.Armand Silvestre (1837-1901)
Cette question doit être posée à la suite de trois observations fondamentales faites durant le colloque.Migrations société, 2013, Frédéric Tiberghien (Cairn.info)
Les recruter est un jeu d'enfant : il suffit de les payer pour intervenir dans des colloques ou de leur proposer une étude grassement rémunérée.Capital, 14/04/2011, « Nouveaux médicaments, comment les labos nous font avaler la pilule »
Tandis qu'il analysait le procédé, l'ex-employé se livrait à un colloque intime.Fernand Vandérem (1864-1939)
Alors on a vite donné à la question foncière un statut rassurant, celui de sujet de colloques.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Cette institution existe toujours proposant chaque année les séminaires annuels et 4 à 5 colloques, souvent internationaux.Pardès, 2015, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Cette question sera notamment abordée dans la partie finale de votre colloque.Revue internationale de droit économique, 2017, Guy Canivet (Cairn.info)
Dans le colloque singulier de la diplomatie classique.Europarl
Cette digression permet d'enchaîner avec la question du soin et du colloque singulier.Psychiatrie; Sciences humaines; Neurosciences, 2012, Alain-Charles Masquelet, Bernard Granger (Cairn.info)
Au cours du colloque, nous évoquerons les médias : comment concilier la recherche de profit, impératif privé, et le traitement des questions européennes, impératif public.Ouest-France, Yves SCHERR, 23/03/2017
Pour assurer son financement, le magazine a aussi développé animation de débats ou de colloques.Ouest-France, Audrey TAMINE, 06/11/2020
Cette question a été au centre de la seconde partie des travaux du colloque.Confluences Méditerranée, 2018, Jacques Huntzinger (Cairn.info)
Nous prévoyons de contacter les députés qui travaillent sur ce sujet et organiserons en juin un colloque sur cette question.Capital, 22/05/2019, « Réforme des retraites : des caisses de libéraux veulent faire… »
Juste au même moment, un voyageur, enveloppé dans une longue cape à l'espagnole, apparaissait sous le porche, à portée d'entendre le colloque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette préoccupation, qui est le thème de ce colloque, se situe dans un contexte particulier.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Mijo Beccaria (Cairn.info)
La semaine dernière, deux colloques, en des lieux différents, ont illustré ce constat.Capital, 28/06/2021, « Transition énergétique des logements : le nouveau défi des organisations… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLLOQUE s. m.
Conference, dispute entre personnes sçavantes pour terminer un point de Religion. On ne s'est servi de ce mot que pour le Colloque de Poissi, qui fut fait en l'année 1561. pour tâcher à reünir les Calvinistes à l'Eglise Romaine, & où Theodore de Beze assista. On le dit aussi odieusement des conferences inutiles. Aprés bien des entreveuës pour terminer cette affaire, tous ces colloques n'ont abouti à rien. COLLOQUE, en termes de College, se dit de certains Dialogues & Entretiens qui servent à apprendre le Latin aux écoliers. Les Colloques d'Erasme, de Mathurin Cordier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.