conjonction
definition
Definition of
conjonction
nom féminin
Action de joindre. La conjonction et l'opposition des planètes en astrologie.
Mot qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots. Conjonctions de coordination, qui marquent l'union ou l'addition (et), la restriction ou l'opposition (mais, or), l'alternative (ou), la négation (ni), la cause ou l'explication (car). Conjonctions de subordination, qui établissent une dépendance entre les éléments qu'elles unissent (comme, quand, que).
See also:Qu'est-ce qu'une conjonction ?
synonyms
Synonyms of conjonction nom féminin
examples
Sentences with the word conjonction
Un accord de paix global nous permettrait de concevoir, en conjonction avec d'autres partenaires, un programme de reconstruction de grande envergure.Europarl
Chacun de ces mouvements ne s'attaque qu'à l'une ou l'autre des oppressions qu'elles subissent et non à la conjonction/combinaison des deux.Réseaux, 2017, Emmanuelle Bruneel, Tauana Olivia Gomes Silva (Cairn.info)
La conjonction de leur travail a été d'une telle influence pour l'artiste, qu'il en est le point de départ de sa méthode de travail.Ouest-France, Hugo COËFF, 01/11/2023
Est-il dès lors possible d'user de cet terme sans se situer en deçà de la conjonction ?Multitudes, 2003, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
La conjonction de trois facteurs : l'accroissement démographique, l'urbanisation galopante et l'augmentation globale du niveau de vie.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
De plus, le statut de for comme conjonction de coordination n'est pas aussi solidement établi qu'en français.Syntaxe & Sémantique, 2001, Gérard Deléchelle (Cairn.info)
Ou, troisième option, que l'on oublie un peu trop facilement, est-elle la conjonction des deux, une expression à la fois authentique et instrumentalisée ?Capital, 17/01/2020, « Les dirigeants d'entreprise sont-ils tous des psychopathes ? »
La crise suicidaire correspond à leur conjonction, à un instant t de vulnérabilité psychique.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Au reste j'exagérais beaucoup alors, devant cette révélation première, le caractère électif d'une conjonction si sélectionnée.Marcel Proust (1871-1922)
Distinguer les composants du système étudié sans rejeter leur interdépendance (principe de conjonction versus de disjonction).Revue française de gestion, 2021, Régis Meissonier (Cairn.info)
De façon générale, les transformations artistiques apparaissent quand il y a conjonction de changements dans la demande, le public, et dans l'offre.Sociétés & Représentations, 2001, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
C'est la conjonction des trois qui est intéressante.Ouest-France, Dominique LE LAY, 20/05/2022
La vie d'un gardien est une conjonction de trajectoires.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 07/04/2021
Ces faits divers d'hier sont surtout à chaque fois comme une conjonction : tout a concouru pour que le plus grave arrive.Ouest-France, Christian GOUEROU, 05/05/2021
Une conjonction de situation a réuni les trois hommes.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 13/11/2017
Une conjonction qui a davantage pénalisé les fonctionnaires (-0,8 %) que les contractuels et les médecins (-0,3 %).Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 17/09/2021
Il suffit de considérer cet élargissement, de le prendre au sérieux, pour voir surgir les occurrences fondamentales de la conjonction qui nous occupe.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Catherine Kintzler (Cairn.info)
Mais cette fois, une conjonction de quatre phénomènes en rapport avec les astres va donner une plus grande ampleur aux marées.Géo, 20/03/2015, « Cours de défense contre les ours polaires dans l'université la… »
Par simples paroles la conjonction était faite aussi simplement qu'elle peut se produire chez les infusoires.Marcel Proust (1871-1922)
Et même, dans nos contrées, la stagflation, autrement dit la conjonction de prix qui s'envolent et d'une croissance qui rampe.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONJONTION s. f.
Jonction de deux choses ensemble. Il se fait dans le mariage une conjonction sacramentale de deux personnes, qui ne sont plus qu'une même chair. il n'y a point de plus forte conjonction que celle de l'interest. En Grammaire il se dit des particules qui lient, qui joignent les parties d'un discours. La conjonction est la huitiéme en ordre des parties de l'oraison. Et, car, mais, joint, sont des conjonctions grammaticales. Il y a des conjonctions conjonctives, comme & ; adversatives, comme mais ; disjonctives, comme ou, ni. En Astronomie, on appelle la conjonction des astres, lors qu'ils se rencontrent dans le même degré du Zodiaque. La conjonction est le premier des aspects des astres. La Lune se trouve tous les mois en conjonction avec le Soleil. La Lune fait le tour du Zodiaque en vingt-sept jours ; mais il luy en faut encore prés de trois pour se trouver en conjonction avec le Soleil. Les Eclipses de Soleil n'arrivent que quand les conjonctions des luminaires se font dans les noeuds de l'Ecliptique. La conjonction se fait également à l'égard de tous les peuples de la terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.