Email catcher

conjonction

Définition

Définition de conjonction ​​​ nom féminin

Action de joindre. La conjonction et l'opposition des planètes en astrologie.
Mot qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots. Conjonctions de coordination, qui marquent l'union (et), l'opposition (mais, pourtant), l'alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin). Conjonctions de subordination, qui établissent une dépendance entre les éléments qu'elles unissent (comme, quand, que).

Synonymes

Synonymes de conjonction nom féminin

assemblage, jonction, rencontre, réunion, union

Exemples

Phrases avec le mot conjonction

La crise suicidaire correspond à leur conjonction, à un instant t de vulnérabilité psychique.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
En ce début du mois d'août, il est dû à la conjonction de deux facteurs.Ouest-France, 05/08/2019
Cette distinction est relative car la démarche effective de recherche en est une conjonction.Revue de l'Entrepreneuriat, 2001, Thierry Verstraete (Cairn.info)
Ou, troisième option, que l'on oublie un peu trop facilement, est-elle la conjonction des deux, une expression à la fois authentique et instrumentalisée ?Capital, 17/01/2020, « Les dirigeants d'entreprise sont-ils tous des psychopathes ? »
La conjonction de trois facteurs : l'accroissement démographique, l'urbanisation galopante et l'augmentation globale du niveau de vie.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
Et même, dans nos contrées, la stagflation, autrement dit la conjonction de prix qui s'envolent et d'une croissance qui rampe.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Par simples paroles la conjonction était faite aussi simplement qu'elle peut se produire chez les infusoires.Marcel Proust (1871-1922)
C'est la conjonction de tout ça qui conduit à l'échec sportif.Ouest-France, François LE DIFFON, Fabrice BERNAY, 25/05/2019
Ses responsables ont été sans ambages : le ralentissement de la croissance (dû à une conjonction de facteurs) déjà observé au deuxième trimestre, va continuer.Ouest-France, 27/07/2018
Cette conjonction pose question : ces phénomènes sont-ils reliés ou simplement concomitants ?Revue d'économie financière, 2017, Boris Cournède, Oliver Denk (Cairn.info)
Cela exige une conjonction des astres particulièrement difficile à réaliser, car l'enjeu démocratique se joue toujours, simultanément, aux niveaux politique, économique, social et culturel.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/04/2019
Mais cette fois, une conjonction de quatre phénomènes en rapport avec les astres va donner une plus grande ampleur aux marées.Géo, 20/03/2015, « Cours de défense contre les ours polaires dans l'université la… »
Un accord de paix global nous permettrait de concevoir, en conjonction avec d'autres partenaires, un programme de reconstruction de grande envergure.Europarl
Cette disjonction n'est maintenue que par la vertu de conjonction des paroles imposées, qui participent de l'inconscient (sans sens, énigmatique, absurde, énonciation sans énoncé).Journal français de psychiatrie, 2017, Marcel Czermak (Cairn.info)
Cette dernière pourrait aussi être qualifiée de statique parce qu'elle exclut la dynamique qu'imposerait la conjonction d'états de symétries variées.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Alain Storck, Alain Le Méhauté, Joëlle Forrest (Cairn.info)
Cela ne peut se faire que par la conjonction des efforts franco-allemands.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 27/02/2016
Cette nouvelle donne doit beaucoup à la conjonction des deux crises : la crise climatique et la crise financière.Mouvements, 2009, Jean-Paul Gaudillière, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Au reste j'exagérais beaucoup alors, devant cette révélation première, le caractère électif d'une conjonction si sélectionnée.Marcel Proust (1871-1922)
Cette diminution résulte d'une conjonction d'événements dont certains nous échappent encore certainement.Revue Projet, 2018, Kevin d’Ovidio (Cairn.info)
Une conjonction d'événements tous plus imprévisibles les uns que les autres.Ouest-France, 26/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJONTION s. f.

Jonction de deux choses ensemble. Il se fait dans le mariage une conjonction sacramentale de deux personnes, qui ne sont plus qu'une même chair. il n'y a point de plus forte conjonction que celle de l'interest.
 
En Grammaire il se dit des particules qui lient, qui joignent les parties d'un discours. La conjonction est la huitiéme en ordre des parties de l'oraison. Et, car, mais, joint, sont des conjonctions grammaticales. Il y a des conjonctions conjonctives, comme & ; adversatives, comme mais ; disjonctives, comme ou, ni.
 
En Astronomie, on appelle la conjonction des astres, lors qu'ils se rencontrent dans le même degré du Zodiaque. La conjonction est le premier des aspects des astres. La Lune se trouve tous les mois en conjonction avec le Soleil. La Lune fait le tour du Zodiaque en vingt-sept jours ; mais il luy en faut encore prés de trois pour se trouver en conjonction avec le Soleil. Les Eclipses de Soleil n'arrivent que quand les conjonctions des luminaires se font dans les noeuds de l'Ecliptique. La conjonction se fait également à l'égard de tous les peuples de la terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022