conjonction

définitions

conjonction ​​​ nom féminin

Action de joindre. La conjonction et l'opposition des planètes en astrologie.
Mot qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots. Conjonctions de coordination, qui marquent l'union (et), l'opposition (mais, pourtant), l'alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin). Conjonctions de subordination, qui établissent une dépendance entre les éléments qu'elles unissent (comme, quand, que).

synonymes

conjonction nom féminin

assemblage, jonction, rencontre, réunion, union

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles n'ont lieu qu'à l'époque de la conjonction de la lune ; pourquoi il n'y en a pas à toutes les conjonctions.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le regard de la jeune fille fut une conjonction d'éclairs : toutes les horreurs s'y peignaient, si clairement !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
D'ailleurs il n'y a estimation que de ce dont il y a proposition, c'est-à-dire conjonction ou division.Charles de Rémusat (1797-1875)
Quelques-unes des causes qui font ces admirables poèmes un peu rétractés et hermétiques, c'est, par exemple, la suppression fréquente de l'article, de la ponctuation, de toute conjonction.Georges Rodenbach (1855-1898)
En revanche, nous sommes tous d'accord pour dire que c'est la conjonction de divers facteurs qui contribue à accroître la sécurité d'un navire.Europarl
Malgré, moyennant sont des prépositions qui, en cette qualité, demandent un complément, et qui ne peuvent pas être suivies de la conjonction que.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Toutefois, il est peu opportun de parler de protection des mères en conjonction avec l'égalité des chances.Europarl
L'intérêt commun européen doit primer sur la conjonction simpliste des inquiétudes nationales et sur le principe erroné du juste retour .Europarl
Au reste j'exagérais beaucoup alors, devant cette révélation première, le caractère électif d'une conjonction si sélectionnée.Marcel Proust (1871-1922)
Terminons cet abrégé par quelques observations rapides : les particules ca et he sont alternativement conjonction et pronoms relatifs.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Il est essentiel que les substantifs synonymes ne soient jamais unis par la conjonction et.Thomas Maguire (1776-1854)
J'estime toutefois qu'il serait temps d'envisager une stratégie cohérente en matière de politique énergétique en conjonction avec notre politique extérieure.Europarl
En dépit des manquements que je constate, j'espère et je suis convaincue que cette directive, en conjonction avec l'exemption fiscale, donnera un souffle nouveau au développement des biocarburants !Europarl
La protection de l'environnement exige la conjonction de surplus, de l'éducation et d'une vision, d'une part, et de la maturité et la stabilité des institutions, d'autre part.Europarl
La conjonction du toit, des murs et des fondements, et non pas la composition de leurs parties entre elles, produit la maison.Charles de Rémusat (1797-1875)
Et ensuite on verrait ce qu'il adviendrait de la conjonction de cet innocent et doux être et de cette fille qui n'avait pas plus de sensibilité qu'un négrier.François Coppée (1842-1908)
En étudiant ce mouvement par rapport au soleil d'une manière plus précise et avec des instruments, à partir de la conjonction inférieure, on constate ce qui suit.Adrien Guilmin (1812-1884)
Je tâcherai que vous soyez content, est un solécisme, parceque tâcher n'est jamais suivi de la conjonction que.Thomas Maguire (1776-1854)
Par simples paroles la conjonction était faite aussi simplement qu'elle peut se produire chez les infusoires.Marcel Proust (1871-1922)
Nous savions que ce règlement n'était pas censé être un nouvel instrument juridique mais un outil à utiliser en conjonction avec d'autres structures existantes.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONJONTION » s. f.

Jonction de deux choses ensemble. Il se fait dans le mariage une conjonction sacramentale de deux personnes, qui ne sont plus qu'une même chair. il n'y a point de plus forte conjonction que celle de l'interest.
 
En Grammaire il se dit des particules qui lient, qui joignent les parties d'un discours. La conjonction est la huitiéme en ordre des parties de l'oraison. Et, car, mais, joint, sont des conjonctions grammaticales. Il y a des conjonctions conjonctives, comme & ; adversatives, comme mais ; disjonctives, comme ou, ni.
 
En Astronomie, on appelle la conjonction des astres, lors qu'ils se rencontrent dans le même degré du Zodiaque. La conjonction est le premier des aspects des astres. La Lune se trouve tous les mois en conjonction avec le Soleil. La Lune fait le tour du Zodiaque en vingt-sept jours ; mais il luy en faut encore prés de trois pour se trouver en conjonction avec le Soleil. Les Eclipses de Soleil n'arrivent que quand les conjonctions des luminaires se font dans les noeuds de l'Ecliptique. La conjonction se fait également à l'égard de tous les peuples de la terre.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

14/07/2021