consanguinité
definition
synonyms
examples
Sentences with the word consanguinité
Il ne s'agissait pas seulement du régime des prix fixes du livre, mais d'une sorte de consanguinité.Europarl
Il ressort que l'effet fondateur et les phénomènes de dérive génétique et de consanguinité éloignée qu'il entraîne ont joué un rôle important.Annales de démographie historique, 2015, Guy Brunet, Hélène Vézina (Cairn.info)
À force de s'autoreproduire, la consanguinité est alors très forte.Ouest-France, Adeline PIRON, 08/08/2021
Finalement, la consanguinité est un concept utilisé de manière très ambiguë.Hommes & migrations, 2017, Filippo Maria Marranconi, Hala Kerbage Hariri (Cairn.info)
Point de mariage permis aujourd'hui, ni à permettre en deçà du quatrième degré de consanguinité.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les interdictions ne portaient donc pas sur des positions de consanguinité mais sur des lignages en entier.Corps, 2010, Marie-Luce Gélard, Françoise Héritier (Cairn.info)
Nos cousins également, jusqu'au quarantième degré, se rappelaient tous leur consanguinité sans nullement recourir au bureau des généalogies, et venaient très fréquemment nous voir.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Continuer à les reproduire entraînerait notamment des risques de consanguinité.Géo, 13/11/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès d'animaux dangereux »
Par ailleurs, la chute des populations et la perte de son habitat ont exposé le félin à une menace plus pernicieuse, la consanguinité.Géo, 22/01/2019, « Le succès des guépards comme animal de compagnie menace l'avenir… »
Ce n'est pas seulement en vue d'empêcher la consanguinité exclusive que les groupes humains et les sociétés ont entrepris entre eux des contacts variés.Le Coq-héron, 2011, Reinhard Linde (Cairn.info)
D'autre part, se multiplient les espaces de mixité tolérée dans les cadres éducatif et professionnel, qui facilitent les rencontres hors du champ de la consanguinité.Droits, 2022, Édouard Conte (Cairn.info)
Leur mariage est annulé en 1152, officiellement au motif de consanguinité.Ouest-France, Guillemette Hervé, 25/05/2023
En clair : éviter la consanguinité et favoriser la reproduction.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 06/11/2020
Depuis 1998, un plan d'accouplement a été mis en place pour limiter la consanguinité et faire remonter les effectifs.Ouest-France, Juliette GUÉRIT, 11/07/2020
Pour éviter la consanguinité, les éleveurs recherchent d'autres spécimens, dans les championnats entre autres.Ouest-France, Marie-Noëlle PÉRIDY, 19/02/2014
Un gage de sécurité pour les lignées afin d'éviter la consanguinité.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 12/09/2023
En revanche, la parenté repose sur la filiation et la consanguinité, qui sont une extension de la nature.Diogène, 2008, Chen Ming (Cairn.info)
Les individus sont-ils suffisamment éloignés génétiquement pour que le taux de consanguinité ne favorise pas les maladies et malformations ?Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Combien faut-il d'individus pour la survie d'une espèce ? »
Les familles ont leur destinée comme les nations ; heureuses celles qui commencent ou finissent par des consanguinités même traditionnelles avec les poëtes !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Des dispenses pontificales, pour cause de consanguinité, étaient nécessaires pour la célébration de ce mariage.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONSANGUINITÉ s. f.
Parenté, liaison qui est entre des personnes sorties de même sang, de même race. Les Tables Genealogiques monstrent toutes les personnes d'une même consanguinité. le mariage est deffendu par l'Eglise jusqu'au quatriéme degré de consanguinité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.