Email catcher

filiation

definition

Definition of filiation ​​​ nom féminin

Lien de parenté unissant l'enfant à son père, à sa mère.
Ethnologie Règle déterminant le groupe parental auquel un individu sera intégré. Filiation matrilinéaire, patrilinéaire.
au figuré Succession (de choses issues les unes des autres). ➙ enchaînement, liaison. La filiation des évènements. La filiation des mots (➙ étymologie), des sens.

synonyms

Synonyms of filiation nom féminin

in the sense of lignée
in the sense of enchaînement

examples

Sentences with the word filiation

L'enfant ou le jeune adulte conservant tant sa filiation biologique que sa filiation adoptive.Capital, 06/01/2021, « Adoption plénière : définition, conditions et procédure »
Du grand-père au petit-fils se tisse ainsi une filiation de grands rêveurs.Rue Descartes, 2011, Yinde Zhang (Cairn.info)
Avec, toujours, ce sens de l'amitié et de la filiation.Ouest-France, Philippe Richard, 07/01/2018
Contrairement aux autres propositions de loi, cette dernière, en instaurant un lien de filiation, met les deux partenaires sur pied d'égalité.Courrier hebdomadaire, 2006, Cathy Herbrand (Cairn.info)
Seules garantes de la filiation des enfants, elles se seraient ainsi placées au centre des échanges sociaux.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
D'autant plus qu'une loi faite pour des cas particuliers prendrait une valeur symbolique pour tout enfant concernant sa filiation.EMPAN, 2010 (Cairn.info)
La filiation – l'appartenance familiale – se transmet exclusivement par les hommes.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Cette filiation les protège en cas d'accidents survenant à l'un de leurs parents ou de conflit dans le couple.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Mariage homo : les arguments des antis »
Les enfants issus d'une telle union sont réputés légitimes, car il n'y a plus aucune distinction de type de filiation.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
D'une certaine manière, les procréations médicalement assistées ne font que redoubler ce qui est au cœur de toute filiation.La Cause du désir, 2005, François Ansermet (Cairn.info)
Cette substitution peut être associée à la tentation de nier la filiation biologique et la famille d'origine de l'enfant.Le divan familial, 2001, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Avant cela encore, c'était avoir 20 ans en 1968, être étudiant, embrasser des engagements prédestinés par filiation.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 03/02/2014
Tout, ensuite, n'est question que de choix, d'amour, de filiation, de frontières que l'on dépasse ou non.Ouest-France, Julia Baudin, 22/03/2021
Entre accrochage traditionnel et format numérique, une autre manière d'appréhender l'impressionnisme, cette fois en montrant l'influence et la filiation des jeunes artistes avec les impressionnistes.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 03/09/2024
Elle revendique le droit pour les femmes de ne pas se soumettre aux injonctions natalistes et considère qu'une autre filiation est possible.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 08/03/2021
Cette septuagénaire nazairienne, victime d'un vol de papiers, a dû reconstituer toute sa filiation.Ouest-France, Denis RIOU, 10/06/2021
Cette législation a bénéficié d'une réactualisation au regard du droit de la filiation avec la loi du 8 janvier 1993.Dialogue, 2007, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
La logique, toujours la même, se place en filiation directe des processus de libéralisation des télécommunications, des transports, de l'énergie et de la poste.Europarl
On a bâti une filiation anglaise au paysage français, qui semble très discutable.Joséphin Péladan (1859-1918)
La filiation maternelle est établie automatiquement dès lors que son nom est inscrit sur l'acte de naissance (aucune autre démarche n'est requise).Capital, 29/05/2018, « Enfants reconnus ou adoptés : ont-ils les mêmes droits que… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FILIATION s. f.

Descendance de pere en fils. Dans la question de l'estat d'une personne, il faut prouver sa filiation par actes authentiques.
 
On le dit figurément des Eglises qui dependent les unes des autres par droit de patronage ou de fondation. St. Merri & St. Benoist sont de la filiation de l'Eglise de Paris. l'Abbaye de Chalivoy est de la filiation de Pontigny.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week