parenté
Definition
Synonyms
Synonyms of parenté nom féminin
famille, dynastie, lignage, ligne, lignée
lien, alliance, ascendance, cousinage, descendance, filiation, fraternité, apparentage ( rare ), parentèle ( vieux )
sang, consanguinité, origine, souche
analogie, affinité, corrélation, dépendance, lien, proximité, rapport, ressemblance, similitude
Collocations
French words frequently used with parenté
verbe + parenté
parenté + verbe
parenté + adjectif
Examples
Sentences with the word parenté
Vous devez vous munir d'une attestation de déplacement ainsi que des justificatifs relatifs à l'objet de votre visite (identité, lien de parenté, adresses).Ouest-France, 18/04/2021
Notamment la parenté de cet antidiabétique, largement prescrit comme coupe-faim, avec des anorexigènes retirés du marché en 1997 pour leur dangerosité.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 24/06/2020
Ce qui retiendra notre attention, c'est l'étroite parenté qui s'établit entre l'écriture descriptive et l'art de rêver.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Pouneh Mochiri (Cairn.info)
Donc, au début de leur existence, les femmes n'étaient pas défavorisées pour accéder à la parenté spirituelle.Histoire, économie α société, 2006, Guido ALFANI (Cairn.info)
J'espère qu'elle sera fière de l'enfant dont elle partage la parenté.Europarl
Cette pratique qui permet de fabriquer de la parenté est fort répandue, selon des modalités diverses qui ont varié dans le temps et l'espace.Ethnologie française, 2002 (Cairn.info)
Si plusieurs personnes sont dans le même ordre, ces héritiers sont classés par rang de succession, qui dépend du degré de parenté avec vous.Capital, 30/05/2014, « Succession : qui hérite si vous n’avez pas d’enfants ? »
D'une part, les nouveaux parents, auxquels on tente de donner une place autour de l'enfant, s'inscrivent dans des représentations classiques de la parenté.L'Autre, 2010, Élodie Razy (Cairn.info)
Avoir un lien de parenté avec un médaillé augmente la possibilité d'être médaillé soi-même, la part génétique étant estimée à 20,5 %.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 05/02/2020
Il s'emploie également dans les liens de parenté : kar tost, proche parent (au pluriel : kerent tost).Ouest-France, Martial MENARD, 23/06/2012
Les petits comme les grands groupes comprenaient des individus qui n'étaient pas étroitement liés et les relations mises en évidence impliquaient davantage des parentés paternelles que maternelles.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
La durée de ce congé dépend du lien de parenté avec le défunt.Capital, 08/10/2020, « Congé pour décès : conditions et durée »
Un abattement est ensuite appliqué sur cette part nette, dont le montant dépend du lien de parenté existant entre le défunt et son héritier.Capital, 15/03/2018, « Droits de succession : calcul, barème, abattement... »
Parmi tous les athlètes olympiques, 5 661 athlètes avaient un lien de parenté avec un autre athlète olympique.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 05/02/2020
D'une manière générale, une parenté avec le théâtre s'observe pour toutes ces nouvelles dans la rapidité avec laquelle le décor est planté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Sabrinelle Bédrane (Cairn.info)
En son absence, la transmission des biens est régie par la loi, qui répartit les biens selon le degré de parenté des héritiers.Ouest-France, 24/06/2015
L'ancien régime faisait payer cher aux plus braves le tort d'une origine obscure et d'une parenté sans blason.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Cette place au cœur du quotidien se lit aussi dans la manière d'intégrer la nénène à la famille, par la métaphore de la parenté.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Violaine Tisseau (Cairn.info)
A cette vision, qui les rapprochait dans une parenté d'impudeur, sous un même souffle de désir, il trébucha.Émile Zola (1840-1902)
Ses liens de parenté il les a brisés, il les brise en émigrant.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARENTÉ s. f.
Liaison par le sang. Quand on est de même famille, c'est une parenté proche. Entre ces deux personnes il n'y a qu'une parenté éloignée. On a fait evoquer ce procés à cause des parentez & alliances d'un tel. PARENTÉ, se dit aussi collectivement de tous les parents ensemble. Toute la parenté assista à cet enterrement, à cette ceremonie. Il s'est marié du consentement de toute sa parenté, qui a signé au contract.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.