consécration
definition
Definition of
consécration
nom féminin
Action de consacrer à la divinité, à Dieu.
Action par laquelle le prêtre consacre le pain et le vin, à la messe.
Action de sanctionner, de rendre durable (➙ consacré). Recevoir la consécration du temps (par le temps). La consécration d'une œuvre par le succès.
synonyms
Synonyms of consécration nom féminin
in the sense of apothéose
in the sense of confirmation
examples
Sentences with the word consécration
Je conçois qu'il vous répugne de traîner votre nom devant les tribunaux, et d'arracher par ruse à la justice la consécration de vos droits.Jules Sandeau (1811-1883)
Dans le champ du droit, cette transformation s'est concrétisée, dans certains pays, par la consécration d'un nouveau statut juridique de l'animal.Revue d'éthique et de théologie morale, 2020, Christophe Lazaro (Cairn.info)
Dans les jours qui suivent cette consécration, le travail se poursuit plus que jamais, en coulisses.Ouest-France, Kevin VERGER, 22/10/2021
Cette consécration législative a bien évidemment plus que fragilisé le code de bonne conduite, dont la valeur devient très relative.LEGICOM, 2000, Christophe Haquet (Cairn.info)
Est-ce qu'il y a consécration de leur dignité humaine, de leurs droits ?Europarl
En effet, ceux-ci ne percevaient et ne perçoivent pas à l'heure actuelle l'intérêt d'une telle consécration dans le renforcement de l'indépendance de l'institution.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Julien Mouchette (Cairn.info)
Les hommes pouvaient-ils exiger plus de lui que la consécration de lui-même à leur bien, à leur soulagement, à leur patrimoine d'honneur ?Hector Bernier (1886-1947)
Pour un logo, la consécration suprême est d'être reconnu sur toute la planète.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
C'est ainsi que les faits les mieux constatés viennent donner aux lois de la population, révélées par la science, leur lugubre consécration.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En revanche, la consécration de droits sociaux au profit des donneurs (donneuses) de care a pris d'autres formes.Regards, 2016, Diane Roman (Cairn.info)
Il s'agit de savoir si la carrière parlementaire est un départ dans la vie politique ou si elle n'est qu'une consécration.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jean Beaufays (Cairn.info)
Une soif d'effort qui aurait pu se transformer en consécration.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 20/06/2021
C'est une belle consécration pour ce projet qui a tout juste un an.Ouest-France, Valentin PINEAU, 20/09/2024
La consécration vient un an plus tard, grâce au bouche-à-oreille.Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 04/05/2024
Elle n'avait que peu d'importance, elle n'avait pas la capacité d'entacher cette consécration tant attendue.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/05/2021
Une nouvelle consécration pour le champion du monde de desserts glacés, qui dévoile ses secrets.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 21/12/2021
Cette consécration du gratuit suscite néanmoins quelques perplexités bien légitimes.Revue du MAUSS, 2010, Alain Caillé, Philippe Chanial (Cairn.info)
Il récitait tous les jours son bréviaire avec son chapelain, et se faisait lire toutes les paroles de la messe, excepté celles de la consécration.Richard de Bury (1730?-1794?)
Les statues qu'on enfermait dans le serdab devenaient, par la consécration, les corps de pierre ou de bois du défunt.Gaston Maspero (1846-1916)
Tout est à faire et c'est un peu une consécration.Capital, 19/11/2020, « Comment redonner du sens à son travail ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONSECRATION s. f.
Action par laquelle un Prestre qui celebre la Messe consacre. L'élevation de l'hostie se fait incontinent aprés la consecration, afin que le peuple l'adore. CONSECRATION, se dit aussi des ceremonies & benedictions qui se font sur quelque chose, afin que de prophane qu'elle étoit elle devienne sainte, comme la consecration, la dedicace d'une Eglise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.