victoire
definition
Definition of
victoire
nom féminin
Succès obtenu dans un combat, une bataille, une guerre (s'oppose à défaite). Remporter une victoire.
locution Une victoire à la Pyrrhus, trop chèrement acquise (aussi au figuré).
Heureuse issue d'une lutte, d'une opposition, d'une compétition, pour la personne qui a eu l'avantage (s'oppose à échec). ➙ triomphe. Une victoire facile. Crier, chanter victoire, se glorifier d'une réussite.
(Sports, Jeux) Situation de la personne, du groupe qui gagne contre qqn. La victoire d'une équipe sportive.
synonyms
Synonyms of victoire nom féminin
in the sense of succès
in the sense of exploit
collocations
examples
Sentences with the word victoire
Une première victoire pour les défenseurs de ce congé, après des années d'âpres discussions et de prise de décision toujours repoussée.Ça m'intéresse, 23/09/2020, « Congé paternité dans le monde : qui fait mieux, qui… »
D'un côté, il paraît incontestable que la modernité, pour lui, signe la victoire de la gnose.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Le ciel n'a pas daigné exaucer son drop synonyme de victoire.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 21/11/2016
Comment maintenir un système politique fondé sur des élections, avec des partis d'opposition légaux, tout en s'assurant systématiquement la victoire ?Politique africaine, 2001 (Cairn.info)
Mais, cela ne garantit pas une victoire à chaque tirage.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Comment gagner au loto ? »
De plus, l'existence d'équilibres ambigus dépendant fortement de l'objectif de victoire des candidats, nous le précisons.Revue d'économie politique, 2009, Morgane Tanvé (Cairn.info)
Ainsi, les investisseurs estiment que ses chances de victoire au vote du printemps prochain se sont amoindries.Capital, 27/01/2017, « Penelopegate : l’affaire qui fait monter les taux d’intérêt »
Il s'agit donc d'une victoire pour le principe pacta sunt servanda, pour la diplomatie et pour le bon sens.Europarl
Mais il est encore un peu tôt pour crier victoire.Capital, 18/10/2019, « Les élus locaux ont arrêté de flamber, jusqu'à quand ? »
D'ailleurs, la chute du régime peut être lue comme la victoire de ces technocrates sur les bureaucrates.Relations internationales, 2011, Antoine Marès (Cairn.info)
Chaque partie devrait faire un effort, aucune ne pourrait crier victoire, et nous aurions l'espoir de nous acheminer vers un consensus.Research in Psychoanalysis, 2017, Elliot Jurist (Cairn.info)
Cette première victoire à la maison était capitale.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 21/12/2017
Quand même, n'y aurait-il pas dans l'air comme un parfum de victoire ?Ouest-France, Marc MAHUZIER, 01/05/2017
Un acte à fort retentissement symbolique, mais qui promettait surtout des victoires à venir.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 27/11/2016
Une 12e victoire synonyme de 10e place au classement.Ouest-France, François LE DIFFON, 21/05/2017
Une victoire qui n'arrange pas les finances de la mairie.Ouest-France, Pauline DARVEY, 12/04/2016
Cette constance générale de la structure de la société civile peut être considérée comme une victoire relative.Commentaire, 2007, Ramine Kamrane (Cairn.info)
Et qui obtiendra plus de victoires décisives que de défaites.Géo, 05/06/2019, « La légion romaine, redoutable instrument de conquête »
Nous croyions que vous nous aviez arraché un coupable, ajouta-t-il en souriant, et nous avions admiré votre victoire.Georges Ohnet (1848-1918)
Faire d'une pierre deux coups, voilà qui sonnerait comme une jolie victoire.Capital, 21/08/2019, « Le rétrofit ou comment convertir une vieille voiture en véhicule… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VICTOIRE s. f.
Gain d'une bataille, avantage qu'on remporte sur son ennemy, soit en guerre, soit en combats particuliers. Ce Conquerant a entassé victoire sur victoire. La victoire a été long-temps disputée, long-temps en balance & douteuse. Cette victoire a été sanglante, on a bien acheté la victoire. Alexandre disoit, qu'il ne vouloit pas dérober la victoire en combattant la nuit. VICTOIRE, se dit figurément en choses morales. La raison a toûjours la victoire sur les sens, quand elle veut. On le dit aussi au jeu, ou à la dispute, de celuy qui emporte l'avantage. La couronne, le laurier, sont les symboles de la victoire. VICTOIRE, est aussi une Divinité fabuleuse des Payens, inventée par les Poëtes, qui personnifient toutes choses. Les Romains ont dedié des Temples à la Victoire. Ce Prince a été toûjours suivi de la Victoire. La Victoire étoit attachée à son char, marchoit à ses costez. Les Peintres peignent la Victoire en diverses façons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.