Email catcher

consistance

definition

Definition of consistance ​​​ nom féminin

Degré plus ou moins grand de solidité ou d'épaisseur (d'un corps). ➙ dureté, fermeté. La consistance de la boue. La consistance dure, molle, visqueuse d'une substance. (liquide) Prendre consistance, épaissir.
au figuré État de ce qui est ferme, solide. ➙ solidité. Caractère, esprit sans consistance.

synonyms

Synonyms of consistance nom féminin

in the sense of densité
in the sense of crédit

examples

Sentences with the word consistance

Cette construction recouvre l'évidence phénoménale de la transition et prive celle-ci de toute consistance puisqu'elle n'est plus que passage, ou tension vers autre chose qu'elle.Le philosophoire, 2001, Martine Robert (Cairn.info)
Cette consistance s'explique essentiellement par le sens du service public qui reste fort dans l'entreprise et par la compréhension des exigences de rentabilité.Gestion 2000, 2018, Yann Quemener, Cyril Le Mentec (Cairn.info)
Une fois qu'il les a retrouvés, le généalogiste fait signer aux héritiers un contrat de révélation de succession avant de révéler l'identité du défunt et la consistance du patrimoine.Capital, 05/11/2019, « Contrat de révélation de succession »
Elle n’aura pas de véritable consistance, elle n’aura pas de structure, elle n’aura pas d’objectif.Europarl
Certains, comme celui d'acacia, sont riches en fructose : on les reconnaît à leur consistance liquide.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ? »
Les magmas siciliques, plus chargés en silices, ont quant à eux une consistance plus visqueuse, et ne coulent pas ou peu.Géo, 16/04/2021, « Quelle est la différence entre lave et magma ? »
Ajouter le kaolin, le mélanger avec une cuillère pour obtenir une consistance semi-épaisse et lisse.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/08/2016
C'est dans la verbalisation que l'expérience, bonne ou mauvaise, prend consistance.Capital, 17/04/2020, « Au travail, comment assumer un échec ? »
Enfin, elle ­calcule la surface pondérée du bien en tenant compte de sa situation, de sa consistance, de son affectation et de son état.Capital, 07/09/2016, « Taxe foncière : assurez-vous que vous n'avez pas été floué… »
Cette consistance, comme la jouissance elle-même, ne pourra néanmoins qu'osciller entre un trop et un pas assez.Essaim, 2017, Frédéric Pellion (Cairn.info)
Pour cela il se fie à son expérience, mais aussi à différents outils (sonde, thermomètre, loupe) qui lui permettent d'examiner la consistance de la neige.Ouest-France, 02/03/2020
Ajouter le fond de veau et laisser réduire à consistance nappante.Ouest-France, 23/12/2017
Cette fois, la constitution du corpus est destinée à vérifier la consistance empirique de l'hypothèse, à voir si ses conséquences sont effectivement observables.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2004, Céline Vaguer (Cairn.info)
Cette mise en travail produit une manifestation dite de résistance liée à une mise en travail de la consistance subjectale.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017, Bernard Duez (Cairn.info)
Pour qu'un aliment allégé se vende, sa consistance, son goût doivent ressembler à ceux du produit d'origine.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 09/07/2015
Comment donner de l'onctuosité et de la consistance à un produit sans matière grasse ?Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Tous les sucres se valent-ils ? »
Pour les personnes atteintes, les premiers symptômes sont des maux de ventre, des différences de consistance de selles, et donc un inconfort digestif.Ouest-France, 15/03/2018
Cette consistance de bord est réinvestie au niveau littéral d'un tracé sur le sol faisant frontière, dont il observe l'interdiction de le franchir.Psychologie clinique, 2013, Fabienne Hulak (Cairn.info)
Il y aurait de l'exagération à dire que la province a disparu, mais elle est désorganisée, sans consistance, presque sans réalité.Jules Michelet (1798-1874)
Ajuste ta mixture en ajoutant un peu d'eau ou en remettant une cuillère de fécule jusqu'à obtenir la consistance parfaite.Ouest-France, 23/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSISTENCE s. f.

Les parties dont une chose est composée. On le dit particulierement des terres, des biens d'une personne. Je vous prie de me donner la consistence de cette Seigneurie, la declaration de ses droits, redevances, bois, prez, &c. la consistence de ce bois est de plus de 500. arpens. il faut sçavoir la consistence des effets & des dettes d'une succession, avant que de se porter heritier.
 
CONSISTENCE, signifie aussi, Certain état de perfection où les choses qui peuvent croistre ou decroistre demeurent quelque temps sans augmenter ni diminuer. Il faut couper les bois, quand ils sont en âge de consistence, avant qu'ils soient sur le retour.
 
On le dit figurément en choses morales. Les affaires d'un tel Royaume sont toûjours en une même consistence, au même estat qu'ils étoient il y a deux ans.
 
CONSISTENCE, se dit encore en Physique, des corps considerez suivant qu'ils sont mols ou durs, liquides ou espais. Les simples taffetas sont des estoffes qui n'ont point de consistence, qui ne se soûtiennent point, qui se chiffonnent aisément. la consistence de la cire est plus molle que celle du bois, & celle du bois que celle du marbre. il faut faire bouillir ces drogues jusqu'à consistence de syrop, d'onguent, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week