Email catcher

consistance

définitions

consistance ​​​ nom féminin

Degré plus ou moins grand de solidité ou d'épaisseur (d'un corps). ➙ dureté, fermeté. La consistance de la boue. La consistance dure, molle, visqueuse d'une substance. (liquide) Prendre consistance, épaissir.
au figuré État de ce qui est ferme, solide. ➙ solidité. Caractère, esprit sans consistance.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comment donner de l'onctuosité et de la consistance à un produit sans matière grasse ?Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Tous les sucres se valent-ils ? »
Il y aurait de l'exagération à dire que la province a disparu, mais elle est désorganisée, sans consistance, presque sans réalité.Jules Michelet (1798-1874)
Elle n’aura pas de véritable consistance, elle n’aura pas de structure, elle n’aura pas d’objectif.Europarl
Cette consistance, comme la jouissance elle-même, ne pourra néanmoins qu'osciller entre un trop et un pas assez.Essaim, 2017, Frédéric Pellion (Cairn.info)
Cette fois, la constitution du corpus est destinée à vérifier la consistance empirique de l'hypothèse, à voir si ses conséquences sont effectivement observables.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2004, Céline Vaguer (Cairn.info)
Pour les personnes atteintes, les premiers symptômes sont des maux de ventre, des différences de consistance de selles, et donc un inconfort digestif.Ouest-France, 15/03/2018
Cette consistance de bord est réinvestie au niveau littéral d'un tracé sur le sol faisant frontière, dont il observe l'interdiction de le franchir.Psychologie clinique, 2013, Fabienne Hulak (Cairn.info)
Enfin, elle ­calcule la surface pondérée du bien en tenant compte de sa situation, de sa consistance, de son affectation et de son état.Capital, 07/09/2016, « Taxe foncière : assurez-vous que vous n'avez pas été floué… »
Certains, comme celui d'acacia, sont riches en fructose : on les reconnaît à leur consistance liquide.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ? »
Ajouter le fond de veau et laisser réduire à consistance nappante.Ouest-France, 23/12/2017
Une fois qu'il les a retrouvés, le généalogiste fait signer aux héritiers un contrat de révélation de succession avant de révéler l'identité du défunt et la consistance du patrimoine.Capital, 05/11/2019, « Contrat de révélation de succession »
C'est dans la verbalisation que l'expérience, bonne ou mauvaise, prend consistance.Capital, 17/04/2020, « Au travail, comment assumer un échec ? »
Les magmas siciliques, plus chargés en silices, ont quant à eux une consistance plus visqueuse, et ne coulent pas ou peu.Géo, 16/04/2021, « Quelle est la différence entre lave et magma ? »
Pour cela il se fie à son expérience, mais aussi à différents outils (sonde, thermomètre, loupe) qui lui permettent d'examiner la consistance de la neige.Ouest-France, 02/03/2020
Cette consistance s'explique essentiellement par le sens du service public qui reste fort dans l'entreprise et par la compréhension des exigences de rentabilité.Gestion 2000, 2018, Yann Quemener, Cyril Le Mentec (Cairn.info)
Ajuste ta mixture en ajoutant un peu d'eau ou en remettant une cuillère de fécule jusqu'à obtenir la consistance parfaite.Ouest-France, 23/04/2020
Ajouter le kaolin, le mélanger avec une cuillère pour obtenir une consistance semi-épaisse et lisse.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/08/2016
Pour qu'un aliment allégé se vende, sa consistance, son goût doivent ressembler à ceux du produit d'origine.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 09/07/2015
Cette mise en travail produit une manifestation dite de résistance liée à une mise en travail de la consistance subjectale.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017, Bernard Duez (Cairn.info)
Cette construction recouvre l'évidence phénoménale de la transition et prive celle-ci de toute consistance puisqu'elle n'est plus que passage, ou tension vers autre chose qu'elle.Le philosophoire, 2001, Martine Robert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSISTENCE » s. f.

Les parties dont une chose est composée. On le dit particulierement des terres, des biens d'une personne. Je vous prie de me donner la consistence de cette Seigneurie, la declaration de ses droits, redevances, bois, prez, &c. la consistence de ce bois est de plus de 500. arpens. il faut sçavoir la consistence des effets & des dettes d'une succession, avant que de se porter heritier.
 
CONSISTENCE, signifie aussi, Certain état de perfection où les choses qui peuvent croistre ou decroistre demeurent quelque temps sans augmenter ni diminuer. Il faut couper les bois, quand ils sont en âge de consistence, avant qu'ils soient sur le retour.
 
On le dit figurément en choses morales. Les affaires d'un tel Royaume sont toûjours en une même consistence, au même estat qu'ils étoient il y a deux ans.
 
CONSISTENCE, se dit encore en Physique, des corps considerez suivant qu'ils sont mols ou durs, liquides ou espais. Les simples taffetas sont des estoffes qui n'ont point de consistence, qui ne se soûtiennent point, qui se chiffonnent aisément. la consistence de la cire est plus molle que celle du bois, & celle du bois que celle du marbre. il faut faire bouillir ces drogues jusqu'à consistence de syrop, d'onguent, &c.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022