fermeté
definition
Definition of
fermeté
nom féminin
État de ce qui est assuré, décidé. Une grande fermeté de main. ➙ sûreté, vigueur.
Fermeté d'exécution (en peinture…), du style.
Qualité d'une personne ferme, déterminée. ➙ détermination, résolution, sang-froid ; autorité. Parler avec fermeté.
Fermeté des cours de la Bourse : stabilité, bonne tenue.
synonyms
Synonyms of fermeté nom féminin
in the sense of consistance
in the sense of stabilité
examples
Sentences with the word fermeté
Il existe également une nouvelle technologie, le matelas à double fermeté.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
La résistance et la fermeté de cette peau commune furent rencontrées par nos collègues pédiatres.TOPIQUE, 2014, Benjamin Lévy (Cairn.info)
Discret et pondéré, l'ancien milieu de terrain, ratisseur inépuisable, se départit rarement de son flegme, ce qui n'empêche pas la fermeté, quand elle s'avère appropriée.Ouest-France, Michel Le Tutour, 20/04/2020
La représentation d'une fonction maternelle centrée sur l'amour et d'une fonction paternelle centrée sur l'autorité ou la fermeté est maintenue.Spirale, 2009, Emmanuel Gratton (Cairn.info)
C'est à quelques millimètres de profondeur, dans le derme, qu'elle puise la fermeté et la tonicité nécessaires.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
La définition a donc pour elle, outre la clarté, la fermeté, indépendamment de la variation des contextes d'écriture et du temps.Cahiers philosophiques, 2010, Isabelle Koch (Cairn.info)
Il mourut avec fermeté et une dignité calme.Auguste Angellier (1848-1911)
Comme vous l'avez vu, je fais preuve de beaucoup de fermeté et je me suis engagé personnellement dans cette affaire.Europarl
Sa forme ne doit d'ailleurs rien au hasard : elle permet d'éviter la remontée de sérum et de garantir la fermeté des yaourts.Capital, 09/09/2019, « Malo, la petite laiterie bretonne qui veut envahir vos frigos »
En somme, deux marques de fabrique classiques de la façon de penser des faucons – crédibilité et fermeté – étaient bien présentes dans leur propre réflexion.Critiques internationales, 2004, Brian C. Rathbun (Cairn.info)
Pas à pas, avec une assurance et une fermeté dans nos paroles et nos gestes d'étayage, nous lui avons montré comment construire un personnage.Le Coq-héron, 2018, Élisabeth Forveille, Laure Spatz (Cairn.info)
Une tolérance que le maire ne souhaite plus de mise et il demande la plus grande fermeté des autorités.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 21/10/2020
Crue, elle est parfumée, avec une belle fermeté.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/07/2016
Une décision rare, mais qui montre la plus grande fermeté des services de la ville à ce sujet.Ouest-France, Maël FABRE, 17/03/2018
Davantage porté sur la réflexion que par l'envie de gouverner avec fermeté, il laisse au futur capitaine quelques coups de tabac à affronter.Ouest-France, François VERCELLETTO, 13/03/2013
Mais il faut également envisager de réguler avec plus de fermeté les stratégies agressives des plateformes.Ouest-France, Séverine Erhel, 31/01/2023
Les consistances appréciées sont le gluant du nieri oro ou la fermeté du riz et du mil dans les mets froids.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Superviser des collaborateurs répartis sur différents sites ou pays exige une bonne dose de rigueur et de fermeté.Capital, 22/08/2011, « Managez vos équipes à distance »
Lorsque le moment de tension est passé, revenez vers lui avec des arguments solides, et en lui parlant sans agressivité mais avec fermeté.Capital, 26/10/2010, « Comment mener vos transactions privées comme un pro »
Une fermeté dont elle fait preuve avec tout le monde.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FERMETÉ subst. fem.
Solidité, dureté. On ne peut bastir en cette place, c'est un sable mouvant qui n'a point de fermeté. le poisson cuit dans le vin acquiert de la fermeté. Il se dit figurément des choses immaterielles. Il a de la fermeté dans l'esprit, de la fermeté dans ses resolutions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.