contagion
definition
Definition of
contagion
nom féminin
Transmission d'une maladie à une personne bien portante, par contact (direct ou indirect). ➙ contamination, infection. S'exposer à la contagion.
synonyms
Synonyms of contagion nom féminin
examples
Sentences with the word contagion
Ensuite, il y a la peur de la contagion, alors que la plupart de ces maladies ne sont pas contagieuses.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Acné, eczéma, psoriasis, zona : que peuvent les dermatologues ? »
Visiblement, la contagion des joueurs asymptomatiques est minime mais celle des joueurs symptomatiques est énorme.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 18/10/2020
Plusieurs scientifiques estiment qu'un ensemble de facteurs doivent être pris en compte et non imposer une distance physique pour limiter les risques de contagion.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
Mais il s'attache surtout à peindre les suites de la contagion, et son influence sur le régime de vie et sur les mœurs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'inférence de contamination s'appuie sur les deux lois de la pensée magique : la loi de contagion et la loi de similitude.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Du point de vue empirique, l'importance relative de ces différentes formes de contagion fait débat.Cahiers d'économie politique, 2003, François Marini (Cairn.info)
Cette unité mentale se construit par contagion et par suggestion.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Claire Dorly (Cairn.info)
Durant ces périodes, les prix des actifs risqués ont tendance à s'effondrer simultanément sous l'effet de nombreux canaux de contagion.Revue économique, 2012, Virginie Coudert, Hélène Raymond (Cairn.info)
Nous savons que les déchets de cuisine et de table sont un mode de contagion très dangereux de la peste porcine et la fièvre aphteuse.Europarl
C'est déjà bien parti, puisque la contagion a gagné l'école maternelle publique où les enfants ont importé les signes qu'ils utilisaient à la crèche.Ouest-France, 24/10/2019
Mais au vu de la situation sanitaire, les manifestations constituent un risque de contagion.Ouest-France, 12/06/2020
Une étude vient de mettre à mal la fameuse règle du mètre de distanciation physique à respecter pour limiter les risques de contagion.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
Ils ont fui la promiscuité et l'entassement pathogènes synonymes de contamination, de contagion et de propagation.Ouest-France, 22/04/2020
Les livreurs aussi redoutent la contagion, mais, généralement sans couverture santé ni congés payés, n'ont pas d'autre choix que de continuer à travailler.Ouest-France, 18/03/2020
À l'inverse, un lieu clos, mais ventilé où les personnes portent un masque présenterait un risque de contagion moindre.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
Pour les enfants qui ne sont pas encore gravement atteints et pour ceux qui sont menacés de contagion dans leur milieu, se fondent des préventoriums.Ouest-France, 20/05/2020
Cette notion de changement de régime permet de distinguer la contagion d'une simple corrélation.Revue française d'économie, 2015, Samuel Maveyraud, Antoine Parent (Cairn.info)
Ce qui pose une nouvelle question : pour contrer ceux qui craignent la contagion des idées politiques américaines, faut-il encourager leur importation ?Vacarme, 2000, Philippe Mangeot, Victoire Patouillard (Cairn.info)
D'une part il n'y aurait pas de contagion financière et d'autre part les effets de ralentissement via le commerce mondial seront limités.Revue de l'OFCE, 2018, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
En cas de crise financière, le risque de contagion à l'économie réelle est donc moins fort.Capital, 07/04/2016, « Une nouvelle crise financière, quelle probabilité ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTAGION s. f.
Mal qui se gagne par communication. Le pourpre, les fievres malignes sont des especes de contagion. CONTAGION, se dit par excellence & absolument de la peste. On a besoin de grande police en temps de contagion. CONTAGION, se dit figurément en choses morales, des vices, des heresies, qui se gagnent par la communication avec les personnes qui en sont infectées. Les débauchez infectent de leur contagion ceux qui se trouvent souvent en leur compagnie. Ce mot vient du Latin contagio, ou contagium, qui viennent du verbe contingere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.