Email catcher

contexture

definition

Definition of contexture ​​​ nom féminin

Manière dont se présentent les éléments d'un tout complexe (notamment organique). ➙ constitution, organisation, structure. La contexture des os.

synonyms

examples

Sentences with the word contexture

L'impuissance psychologique éclate, en ce théâtre, dans la composition et la contexture de tous les ouvrages.Émile Faguet (1847-1916)
Et donc si, une fois arraché à son environnement textuel (sa contexture), le segment est en mesure d'intégrer un texte second, jusqu'à devenir un texte à part entière.Littérature, 2019, Jacques Poirier (Cairn.info)
Mieux, elle tisse la contexture sensible des situations en spatialisant et en temporalisant l'expérience.Communications, 2018, Jean-Paul Thibaud (Cairn.info)
Mais ici, le problème n'est pas simplement de prêter à l'âme humaine une contexture indue et dont elle est en fait incapable.Les temps modernes, 2012, Adrien Louis (Cairn.info)
Ce refroidissement brusque a été rendu possible par la contexture même du verre des flacons.Charles Burlureaux (1851-1927)
Nous sommes tous de lopins et d'une contexture si informe et diverse, que chaque pièce, chaque momant, faict son jeu.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Hans-Christoph Askani (Cairn.info)
Cette contexture se tisse dans la matérialité de l'œuvre.Chimères, 2012, Christophe Boulanger (Cairn.info)
Les modeleurs et doreurs d'images donnaient le ton et la contexture à la statue, et l'univers, en la voyant, adorait en silence.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Il était en effet difficile d'imaginer une contexture plus ingénieuse et plus dramatique.Victor Hugo (1802-1885)
Ces précisions données, il est à remarquer que l'origine et la contexture de l'inflation sont complexes.Vie et sciences de l'entreprise, 2018, Jean-Pierre Estival (Cairn.info)
De plus en plus, on parlera d'installations ou de dispositifs sonores, de contextures.Multitudes, 2007, Alexandre Pierrepont (Cairn.info)
Se joue ici l'essentiel que l'on oublie aisément : la prévention qui fait la contexture naturelle du droit de l'environnement.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Éric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Mais, d'autre part, il y a dans la contexture même des émissions de la radio et de la télévision une tension spatiale et temporelle.Le Télémaque, 2002, Jean Cazeneuve (Cairn.info)
Le nombre, la répétition, l'opportunité aléatoire ou calculée développent une contexture nécessairement exacerbée médiatiquement.Revue française de psychanalyse, 2012, Philippe Bessoles (Cairn.info)
En définitive, l'inflation a une origine complexe et une contexture diversifiée.Vie et sciences de l'entreprise, 2018, Jean-Pierre Estival (Cairn.info)
L'œuvre est consubstantielle au monde : ils ont la même contexture.Littérature, 2019, Jean-Luc Martine (Cairn.info)
En sa contexture intime la nature lui échappe : elle relève d'une autre ordonnance, celle des choses enracinées en leur lieu de naissance, en leur point d'épanouissement.Esprit, 2008, Jean-Toussaint Desanti (Cairn.info)
Ces beautés furent accueillies avec transport, et sauvèrent cette pièce de la chute à laquelle quelques vices de contexture l'avaient exposée.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Sa contexture est d'une fragilité effrayante ; sa fonction l'expose à des dangers sans cesse renaissants.Edmond About (1828-1885)
Le fait est que la pièce était mauvaise comme pièce, et que la contexture ne valait rien.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTEXTURE s. f.

Disposition & arrangement des parties. La contexture des fibres, des chairs, du cerveau, des parties de la retine, sont des choses qu'on ne sçauroit assez admirer dans la nature.
 
On dit aussi dans le figuré, la contexture d'un discours, d'un Poëme, en parlant de la suitte, de l'arrangement, de la disposition de ses parties.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.