constitution
definition
Definition of
constitution
nom féminin
Droit Action d'établir légalement.
Manière dont une chose est composée. ➙ arrangement, disposition, forme, organisation. La constitution d'une substance.
Action de constituer (un ensemble) ; son résultat. ➙ composition, création, élaboration. La constitution d'un club sportif.
Charte, textes fondamentaux qui déterminent la forme du gouvernement d'un pays. Voter une constitution. Réviser la Constitution. Loi conforme à la Constitution. ➙ constitutionnel.
synonyms
Synonyms of constitution nom féminin
in the sense of création
in the sense of arrangement
examples
Sentences with the word constitution
Votre patrimoine est en phase de constitution, vous avez peut-être intérêt à rédiger un testament.Capital, 10/07/2013, « Rédiger un testament : mode d’emploi »
Le préambule de la constitution garantit effectivement le droit de grève mais prévoit aussi qu'il puisse être encadré.Ça m'intéresse, 21/12/2011, « Service minimum dans les aéroports : du pipeau ? »
Cette fiabilité est également nécessaire à la constitution de la narration nationale.Sociétés, 2020, Cécile Vermot (Cairn.info)
Cette dernière conception prédomine dans le cadre de la constitution du fonds d'archives orales.Communications, 2017, Marina Chauliac, Nancy Venel (Cairn.info)
Faute d'éléments suffisants, le tribunal a finalement relaxé le ferrailleur et rejeté la constitution de partie civile de la victime.Ouest-France, 26/08/2021
Cette dernière hypothèse est peu vraisemblable dans la mesure où elle risque de remettre en cause l'équilibre obtenu au terme de la constitution des académies.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Michel Molitor (Cairn.info)
Cette fonction ne va pas cesser de prendre de l'importance, avec la constitution d'un département, reflétant le développement d'un système de régulation étendu.Flux, 2002, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Cela devrait notamment passer par la constitution de stocks de matière première ou de produits finis.Capital, 14/08/2015, « Pourquoi les ruptures de stock de médicaments se multiplient »
Cette évolution reflète le report de la constitution de la famille à des âges plus tardifs.Population, 2009, Clémentine Rossier, Laurent Toulemon, France Prioux (Cairn.info)
Sa thèse, soutenue en 1864, porte sur la recherche de la constitution chimique exacte de quelques espèces minérales.Ouest-France, 01/01/2013
C'est tout à fait approprié, mais nous devons lire toute la constitution du pays concerné et nous efforcer d'établir les faits.Europarl
Pour la gestion des dossiers, les honoraires du syndic sont calculés comme suit : - constitution du dossier (forfait) 1 heure(s) de collaborateur cadre.Capital, 29/09/2014, « Syndics : des copropriétaires encore bien souvent pris en otage »
Puis il refusa, comme de nombreux prêtres vendéens, la constitution civile.Ouest-France, Philippe GILBERT, 03/02/2014
Par contre, si vous êtes de constitution fragile et avez plus de 45 ans, attendez-vous à devoir répondre à un questionnaire médical très détaillé.Capital, 27/08/2015, « Protéger sa famille en contractant une assurance décès »
Il fait également référence au référendum sur la constitution européenne, en 2005.Ouest-France, 14/05/2018
Cette formule onomastique suggère une date proche de l'entrée en vigueur de la constitution antoninienne.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Il ne voyait aucun moyen de satisfaire aux désirs du roi ; la constitution anglaise ne le permettait pas.Ernest Daudet (1837-1921)
Dans leur constitution, les arbres sont déjà munis de solides défenses vis-à-vis des insectes herbivores.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
La constitution d'un conseil municipal ados est envisagée, de même que la mise en place d'un local associatif.Ouest-France, 25/02/2020
L'opposition conteste son droit de se représenter, la constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.Ouest-France, 01/11/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONSTITUTION s. f.
Establissement, reglement qui se fait par ordonnance de Princes ou de Superieurs. Les Constitutions des Empereurs sont dans le corps du Droit Romain ; celles de l'Eglise dans le corps du Droit Canon. Les Fondateurs des Ordres Religieux ont fait approuver par les Papes les Constitutions, les regles de leur Ordre. En termes de Pratique, on dit, Appeller quelqu'un en constitution de nouveau Procureur, pour dire, l'obliger à mettre un Procureur en cause, au lieu d'un deffunt. Le Droit a estably dans les contracts la formule de constitution de precaire, qu'on appelle aussi constitut. CONSTITUTION, est aussi un establissement, une creation d'une rente, d'une pension, d'une charge, d'une servitude sur son bien, sur son heritage. Quelque ancienne que soit la constitution d'une servitude, il en faut rapporter le tiltre. La constitution d'une pension sur un Benefice doit estre approuvée par le Pape. On appelle absolument & par excellence, constitutions, les rentes creées à prix d'argent. Un Marchand perd son credit sur la place, quand il met son bien en constitutions. Tout le bien de ce bourgeois est en constitutions. CONSTITUTION, signifie encore, Assemblage de plusieurs parties pour faire la composition d'un tout. Nous voyons encore le monde comme il estoit dans sa premiere constitution : sa constitution ne peut provenir que d'une sagesse infinie. On dit en ce sens, qu'un homme est de bonne constitution, lors qu'il est composé de parties saines & robustes, qu'il endure le froid, le chaud, sans en estre incommodé. CONSTITUTION, signifie aussi l'ordre & l'arrangement, la disposition des choses. Les Astronomes ont trouvé huit ou dix systemes ou constitutions du monde, selon lesquelles ils expliquent tous les phenomenes. L'horoscope n'est autre chose que la disposition, la constitution du Ciel à un certain point requis. Ce Poëme n'est pas excellent pour les vers, mais sa constitution, son oeconomie est excellente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.