contexture

définitions

contexture ​​​ nom féminin

Manière dont se présentent les éléments d'un tout complexe (notamment organique). ➙ constitution, organisation, structure. La contexture des os.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les modeleurs et doreurs d'images donnaient le ton et la contexture à la statue, et l'univers, en la voyant, adorait en silence.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Il était en effet difficile d'imaginer une contexture plus ingénieuse et plus dramatique.Victor Hugo (1802-1885)
Cet îlot, de contexture curieuse, figure assez exactement une tasse renversée, du fond de laquelle s'échappe une montée de vapeur fuligineuse.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui distingue un billet d'une lettre, c'est sa contexture, son sans façon.Jules Rostaing (1824-?)
Ces beautés furent accueillies avec transport, et sauvèrent cette pièce de la chute à laquelle quelques vices de contexture l'avaient exposée.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
La contexture harmonique de ses traits, de formes si variées, donnait à l'instrument une sonorité plus large et une grande diversité d'accents par l'imprévu des modulations.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Il commença par en examiner attentivement le papier, le cachet et le timbre ; après quoi, l'ayant ouverte, il resta plus d'une minute à en étudier la contexture et les caractères.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce savant s'est occupé tout récemment de la composition des cheveux, il a recherché quelle était leur substance colorante, d'où elle provenait, quelle était la contexture des cheveux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce refroidissement brusque a été rendu possible par la contexture même du verre des flacons.Charles Burlureaux (1851-1927)
Mais, les floes en dérive ne sont plus soudés ensemble, leur contexture n'est plus aussi rigide, ni leurs bords aussi vifs.Louis Boussenard (1847-1910)
Page 246 : « qu'elle » remplacé par « quelle » (d'où elle provenait, quelle était la contexture des cheveux).Honoré de Balzac (1799-1850)
On ne peut refuser à ces morceaux d'excellente facture un style noble, une harmonie distinguée et une grande variété dans la contexture des traits, brillants, bien sous la main.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Le fait est que la pièce était mauvaise comme pièce, et que la contexture ne valait rien.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Sa contexture est d'une fragilité effrayante ; sa fonction l'expose à des dangers sans cesse renaissants.Edmond About (1828-1885)
Ici, sont des houx robustes avec leurs feuilles piquantes d'un vert ardent, qui ressemblent à des coquillages d'une contexture bizarre.Jules Verne (1828-1905)
L'impuissance psychologique éclate, en ce théâtre, dans la composition et la contexture de tous les ouvrages.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTEXTURE » s. f.

Disposition & arrangement des parties. La contexture des fibres, des chairs, du cerveau, des parties de la retine, sont des choses qu'on ne sçauroit assez admirer dans la nature.
 
On dit aussi dans le figuré, la contexture d'un discours, d'un Poëme, en parlant de la suitte, de l'arrangement, de la disposition de ses parties.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021