Email catcher

contexture

Définition

Définition de contexture ​​​ nom féminin

Manière dont se présentent les éléments d'un tout complexe (notamment organique). ➙ constitution, organisation, structure. La contexture des os.

Synonymes

Synonymes de contexture nom féminin

agencement, assemblage, composition, constitution, organisation, structure, texture

Exemples

Phrases avec le mot contexture

De plus en plus, on parlera d'installations ou de dispositifs sonores, de contextures.Multitudes, 2007, Alexandre Pierrepont (Cairn.info)
Mais ici, le problème n'est pas simplement de prêter à l'âme humaine une contexture indue et dont elle est en fait incapable.Les temps modernes, 2012, Adrien Louis (Cairn.info)
La contexture, le volume, voire la chaleur s'il s'agit d'une personne ou d'un animal, sont absents de cette surface lisse, dure et froide.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Bernard Duez (Cairn.info)
Ces beautés furent accueillies avec transport, et sauvèrent cette pièce de la chute à laquelle quelques vices de contexture l'avaient exposée.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Mais, d'autre part, il y a dans la contexture même des émissions de la radio et de la télévision une tension spatiale et temporelle.Le Télémaque, 2002, Jean Cazeneuve (Cairn.info)
Le nombre, la répétition, l'opportunité aléatoire ou calculée développent une contexture nécessairement exacerbée médiatiquement.Revue française de psychanalyse, 2012, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Il était en effet difficile d'imaginer une contexture plus ingénieuse et plus dramatique.Victor Hugo (1802-1885)
Ce refroidissement brusque a été rendu possible par la contexture même du verre des flacons.Charles Burlureaux (1851-1927)
Dans la contexture stalinienne, il ne s'agit plus de sourire.Imaginaire & Inconscient, 2014, Jean Libis (Cairn.info)
Le fait est que la pièce était mauvaise comme pièce, et que la contexture ne valait rien.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
L'impuissance psychologique éclate, en ce théâtre, dans la composition et la contexture de tous les ouvrages.Émile Faguet (1847-1916)
L'œuvre est consubstantielle au monde : ils ont la même contexture.Littérature, 2019, Jean-Luc Martine (Cairn.info)
En définitive, l'inflation a une origine complexe et une contexture diversifiée.Vie & sciences de l'entreprise, 2018, Jean-Pierre Estival (Cairn.info)
Sa contexture est d'une fragilité effrayante ; sa fonction l'expose à des dangers sans cesse renaissants.Edmond About (1828-1885)
Selon cette perspective, elle ressort à la contexture sensible d'une forme de vie sociale et engage une socio-esthétique de l'habiter.Communications, 2018, Jean-Paul Thibaud (Cairn.info)
Se joue ici l'essentiel que l'on oublie aisément : la prévention qui fait la contexture naturelle du droit de l'environnement.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Éric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Mieux, elle tisse la contexture sensible des situations en spatialisant et en temporalisant l'expérience.Communications, 2018, Jean-Paul Thibaud (Cairn.info)
Ses racines de contexture dure et filiforme, s'insinuent entre les couches superposées, où elles trouvent de la terre toujours fraîche.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Prenez un simple pas et c'est en fait toute la contexture de la rue qui est convoquée.Jean-Paul Thibaud
Les modeleurs et doreurs d'images donnaient le ton et la contexture à la statue, et l'univers, en la voyant, adorait en silence.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTEXTURE s. f.

Disposition & arrangement des parties. La contexture des fibres, des chairs, du cerveau, des parties de la retine, sont des choses qu'on ne sçauroit assez admirer dans la nature.
 
On dit aussi dans le figuré, la contexture d'un discours, d'un Poëme, en parlant de la suitte, de l'arrangement, de la disposition de ses parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.