Email catcher

contrebande

definition

Definition of contrebande ​​​ nom féminin

Introduction clandestine de marchandises dans un pays ; ces marchandises. Faire la contrebande du tabac. Marchandises de contrebande.

synonyms

Synonyms of contrebande nom féminin

Synonyms of de contrebande

examples

Sentences with the word contrebande

Nous pensons qu’il existe de meilleures façons de s’attaquer au problème de la contrebande.Europarl
La contrebande deviendrait alors un autre instrument de l'étrange guerre asymétrique que nous sommes en train de mener.Outre - Terre, 2016, Aldo Giannuli, Alice Sanna (Cairn.info)
Au point que la contrebande de cigarettes devient un véritable problème de société.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 24/08/2021
La contrebande quotidienne pratiquée à une petite échelle s'est également répandue.Critique internationale, 2018, Jamil Mouawad, Miriam Perier (Cairn.info)
Les quantités de cigarettes de contrebande saisies par les douanes entre 2009 et 2010 ont augmenté de 30 %.Ça m'intéresse, 01/10/2012, « Hausse du tabac : pour notre santé, vraiment ? »
Elle se voyage, se passe en contrebande, à contre-jour, mi-nuit mi-di.Littérature, 2006, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
En pleine prohibition, cet alcool de contrebande frelaté cause des intoxications fréquentes.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le moonshine : cet alcool de contrebande qui fait des… »
L'inspecteur des impôts est soupçonné d'avoir vendu dans son commerce des cigarettes de contrebande.Capital, 10/02/2019, « Quand un inspecteur des impôts est mis en examen... pour… »
Après avoir couru, navigué, essayé de tous les métiers, un matin, le fils est revenu ; il fait de la poudre en contrebande et braconne.Paul Arène (1843-1896)
Cependant, ces filières sont relativement poreuses, du fait de la contrebande, et en particulier en période de guerre.Hypothèses, 2014, Marguerite Martin (Cairn.info)
La contrebande n'était pas définie, l'application du droit de prise était toujours réservée aux juridictions nationales.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
La contrebande est une économie parallèle très lucrative et tisse des liens forts entre les marins.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 26/12/2021
Le petit port de pêche et de contrebande prend un nouvel essor.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 23/02/2023
La contrebande a évolué parallèlement à ce prix.Ouest-France, Julien GOUESMAT, Ségo RAFFAITIN, 14/07/2022
Mais les douaniers ne s'occupent pas uniquement des marchandises de contrebande.Ouest-France, Aurore TOULON, 25/09/2022
Ces cigarettes au rabais sont-elles issues de la contrebande ?Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 24/01/2013
La contrebande apparaît comme le seul moyen pour eux d'envahir le marché français.Revue du Nord, 2001, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Concrètement, les acheteurs risqueront une amende de 2e classe, d'un maximum de 150 euros, s'ils sont pris sur le fait en train d'acheter des cigarettes ou du tabac de contrebande.Capital, 20/11/2018, « Cigarettes à la sauvette : les acheteurs bientôt verbalisés ? »
Par ailleurs, 630 tonnes de tabac de contrebande ont été découvertes, un autre record.Capital, 17/03/2016, « Drogues, taxes, contrefaçons… l'année débridée de la douane en chiffres »
La perquisition menée dans les locaux du commerçant a été fructueuse : les agents de police sont repartis avec des centaines de bonbonnes de gaz mais aussi des cigarettes de contrebande.Capital, 23/02/2021, « Toulon : un épicier en garde à vue pour livraisons… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTREBANDE s. f.

Ce qui est vendu ou transporté au prejudice des deffenses publiées par un ban ou cry solemnel, ou de la loy & de l'usage d'un pays. Les marchandises de contrebande sont sujettes à confiscation. Entre les marchandises de contrebande, il y en a d'entrée, comme le sel, l'huile des poissons estrangers, & quelques dentelles ou estoffes. Il y a en a pour la sortie, qui sont l'or & l'argent monnoyé ou non, toutes sortes d'armes, de munitions qui servent à la guerre, ou à la navigation, les chevaux de prix, le papier, l'acier, fer mitraille, cuirs, cires, suifs, filasses, &c. Ce mot vient de l'Italien contrabando, c'est à dire, contre le ban & publication des deffenses.
 
En termes de Blason, on appelle la barre une contre-bande, parce qu'elle couppe l'Escu dans un sens contraire & opposé. On appelle aussi contre-chevron, contre-pal, & autres pieces honorables de l'Escu, lors qu'il y en a deux de même nature qui sont opposées l'une à l'autre, en telle sorte que le metail soit opposé à la couleur, & la couleur au metail : & on appelle un Escu contre-palé, contre-fascé, contre-componné, contre-brettessé, contrebandé & contre-barré, quand il a les divisions cy-dessus ; contr'-escartelé, quand un des quartiers de son escartelure est derechef escartelé. On dit de même contre-fleuré, contre-potencé, contre-vairé, quand les figures sont alternées & opposées, & quand le metail répond à la couleur. On appelle aussi les animaux contre-passants, lors que l'un passe d'un costé, & l'autre de l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week