Email catcher

trafic

definition

Definition of trafic ​​​ nom masculin

péjoratif Commerce plus ou moins clandestin, immoral ou illicite. Trafic d'esclaves (➙ traite). Faire du trafic d'armes, de drogue. Trafic d'influence : fait de recevoir des présents pour faire obtenir de l'autorité publique un avantage quelconque. ➙ corruption ; pot-de-vin.
Mouvement général des trains. par extension Trafic maritime, routier, aérien.
Circulation routière. Trafic dense sur l'autoroute.

synonyms

Synonyms of trafic nom masculin

in the sense of circulation
in the sense of commerce

collocations

examples

Sentences with the word trafic

En plus de sensibiliser davantage les douaniers au trafic d'espèces protégées, nous avons deux projets à l'étude.Géo, 30/08/2016, « Les dangers du trafic d'espèces protégées »
En outre, le trafic augmente chaque année de 3 à 4 %.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Une quinzaine de trains ont été affectés par cette interruption de trafic.Ouest-France, 17/06/2013
Des trafics à haute valeur ajoutée, comme le transbordement de palettes, doivent également être favorisés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Geneviève Origer (Cairn.info)
Elle accroît les opportunités illicites d'accumulation en ajoutant aux revenus du trafic ceux des détournements de fonds et de marchés publics.Revue française d'administration publique, 2020, Jean-Louis Briquet (Cairn.info)
Enfin le ciel vangeur se mit en devoir de punir ce honteux trafic.Antoine Furetière (1619-1688)
Les grandes villes françaises réfléchissent déjà à des dispositifs pour limiter le trafic en agglomération.Capital, 17/01/2018, « Bientôt des péages urbains à l’entrée des villes françaises ? »
Cette division structurelle du corps social rend possibles tous les trafics.Le débat, 2017, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Avec l'augmentation du trafic de marchandises et de voyageurs, les insectes ne connaissent plus de frontières.Géo, 01/12/2010, « Les moustiques apportent-ils de nouvelles maladies? »
L'association du risque est moins nette en ce qui concerne le trafic routier.Ouest-France, 11/06/2016
Selon elles, cette rixe n'a pas pour fond un trafic de stupéfiants.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/05/2021
L'accès lui est interdit par le tenancier qui suppose un trafic de stupéfiants sur son parking.Ouest-France, 26/02/2021
Des traitements très divers peuvent être réalisés à partir du trafic pour étudier les pratiques d'écriture.Réseaux, 2009, Laurence Caby-Guillet, Samy Guesmi, Alexandre Mallard (Cairn.info)
Le trafic de pignons serait destiné au marché espagnol et portugais.Ouest-France, 05/01/2015
Le nouveau silo, d'une capacité de 4 300 tonnes, va contribuer à développer le trafic du port de commerce sablais.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/11/2019
En effet, la technologie est quasiment au point, et les voitures autonomes sont en mesure de circuler dans le trafic urbain.Ça m'intéresse, 02/05/2019, « La voiture autonome bientôt dans nos garages »
Cette modification dans la répartition du trafic induit alors une réduction de la demande sur le marché intermédiaire.Économie et Prévision, 2007, Edmond Baranes(*), Thomas Cortade(*) (Cairn.info)
D'une manière générale, la correspondance administrative laisse supposer que les autorités ont fait preuve d'impuissance face au trafic.Annales de Normandie, 2018, Pierre Salmon (Cairn.info)
Les marchés européen et américain de l'aviation représentent près de 60 % du trafic aérien mondial.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRAFIC s. m.

Vente, ou eschange de marchandises, de billets, d'argent en commerce, & à negotier. Le trafic est interdit en France aux Gentilshommes. Les Nobles Venitiens & Genois font le trafic en gros. C'est un vilain trafic que celuy des esclaves, des Benefices. Il entend bien le trafic. C'est un trafic inconnu. Les Hollandois veulent faire tous seuls le trafic des Indes. Ce mot vient de l'Italien traffico, qui l'ont pris de l'Arabe. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week