Email catcher

contrebande

Définition

Définition de contrebande ​​​ nom féminin

Introduction clandestine de marchandises dans un pays ; ces marchandises. Faire la contrebande du tabac. Marchandises de contrebande.

Synonymes

Synonymes de contrebande nom féminin

fraude, trafic

Synonymes de de contrebande

clandestin, frauduleux, illégal

Exemples

Phrases avec le mot contrebande

D'une part, la fraude et le manque de rigueur des percepteurs (receptores) firent décroître rapidement les revenus que l'impôt de contrebande était censé produire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Natividad Planas (Cairn.info)
Cette élite se construit maintenant comme le maillon fort et le soutien financier des opérations de contrebande.Critiques internationales, 2003, Janet Roitman (Cairn.info)
De la contrebande à la thalassothérapie, la cité a su tirer parti des richesses de la mer.Ouest-France, 30/05/2021
En pleine prohibition, cet alcool de contrebande frelaté cause des intoxications fréquentes.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le moonshine : cet alcool de contrebande qui fait des… »
Les quantités de cigarettes de contrebande saisies par les douanes entre 2009 et 2010 ont augmenté de 30 %.Ça m'intéresse, 01/10/2012, « Hausse du tabac : pour notre santé, vraiment ? »
Concrètement, les acheteurs risqueront une amende de 2e classe, d'un maximum de 150 euros, s'ils sont pris sur le fait en train d'acheter des cigarettes ou du tabac de contrebande.Capital, 20/11/2018, « Cigarettes à la sauvette : les acheteurs bientôt verbalisés ? »
Les forces iraniennes ont saisi au moins six autres navires cette année-là, pour contrebande présumée de carburant.Ouest-France, 09/04/2021
L'inspecteur des impôts est soupçonné d'avoir vendu dans son commerce des cigarettes de contrebande.Capital, 10/02/2019, « Quand un inspecteur des impôts est mis en examen... pour… »
Les deux hommes ont notamment été mis en examen pour extorsion aggravée, détention de produits stupéfiants, commerce illicite d'un débit de boissons, contrebande de cigarettes.Ouest-France, 11/03/2021
Cette connaissance des espaces transfrontaliers et l'entretien des relations sociales et familiales ont favorisé la constitution de réseaux commerciaux, éléments de support de la contrebande.Autrepart, 2001, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
La perquisition menée dans les locaux du commerçant a été fructueuse : les agents de police sont repartis avec des centaines de bonbonnes de gaz mais aussi des cigarettes de contrebande.Capital, 23/02/2021, « Toulon : un épicier en garde à vue pour livraisons… »
Par ailleurs, 630 tonnes de tabac de contrebande ont été découvertes, un autre record.Capital, 17/03/2016, « Drogues, taxes, contrefaçons… l'année débridée de la douane en chiffres »
Après avoir couru, navigué, essayé de tous les métiers, un matin, le fils est revenu ; il fait de la poudre en contrebande et braconne.Paul Arène (1843-1896)
Nous pensons qu’il existe de meilleures façons de s’attaquer au problème de la contrebande.Europarl
Dans cette tour, des veilleurs guettaient jour et nuit, afin de limiter la contrebande.Ouest-France, 11/08/2015
Mais les buralistes estiment que la stratégie du gouvernement encourage la contrebande.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 06/11/2020
Cette différence s'explique par une concentration des gains moins forte lors de la phase de transport et de contrebande.Problèmes d'Amérique latine, 2010, Marcelo Bergman, Pascale Henry (Cairn.info)
Cette langue de contrebande peut apparaître sur un mode étrange.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
Ou quand les buralistes eux-mêmes se font acteur de la lutte contre le tabac de contrebande.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, Isabelle LABARRE, 12/04/2018
Dans ce contexte, les différences entre commerce, contrebande et migration sont devenues floues.Politique africaine, 2013, Ines Kohl, Armelle Gaulier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREBANDE s. f.

Ce qui est vendu ou transporté au prejudice des deffenses publiées par un ban ou cry solemnel, ou de la loy & de l'usage d'un pays. Les marchandises de contrebande sont sujettes à confiscation. Entre les marchandises de contrebande, il y en a d'entrée, comme le sel, l'huile des poissons estrangers, & quelques dentelles ou estoffes. Il y a en a pour la sortie, qui sont l'or & l'argent monnoyé ou non, toutes sortes d'armes, de munitions qui servent à la guerre, ou à la navigation, les chevaux de prix, le papier, l'acier, fer mitraille, cuirs, cires, suifs, filasses, &c. Ce mot vient de l'Italien contrabando, c'est à dire, contre le ban & publication des deffenses.
 
En termes de Blason, on appelle la barre une contre-bande, parce qu'elle couppe l'Escu dans un sens contraire & opposé. On appelle aussi contre-chevron, contre-pal, & autres pieces honorables de l'Escu, lors qu'il y en a deux de même nature qui sont opposées l'une à l'autre, en telle sorte que le metail soit opposé à la couleur, & la couleur au metail : & on appelle un Escu contre-palé, contre-fascé, contre-componné, contre-brettessé, contrebandé & contre-barré, quand il a les divisions cy-dessus ; contr'-escartelé, quand un des quartiers de son escartelure est derechef escartelé. On dit de même contre-fleuré, contre-potencé, contre-vairé, quand les figures sont alternées & opposées, & quand le metail répond à la couleur. On appelle aussi les animaux contre-passants, lors que l'un passe d'un costé, & l'autre de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.