contremaître
definition
Definition of
contremaître
, contremaîtresse
nom
Personne responsable d'une équipe d'ouvriers ; chef d'équipe. var. ro contremaitre
, contremaitresse
.
synonyms
Synonyms of contremaître nom
chef d'équipe, agent de maîtrise, [dans une mine] porion, [dans une imprimerie] prote, [dans une plantation] géreur (Antilles)
examples
Sentences with the word contremaître
Dans les ateliers, sur les chantiers, le travail réunissait les ingénieurs, les contremaîtres et les ouvriers civils avec les internés.Le monde juif, 1965, Joseph Billig(1) (Cairn.info)
Aussi il n'était pas un contremaître, pas un ouvrier qui doutât du succès de l'opération.Jules Verne (1828-1905)
Les contremaîtres en salopette orange et noeud papillon, parodient les chansons des années 1950 à celles des années 1980.Ouest-France, 28/08/2013
Vous trouverez dans ce tableau détaillé, le salaire moyen d'un contremaître.Capital, 13/09/2021, « Contremaître : compétences, formations et salaire »
Arrêter en plein élan une machine de plus de 4 000 ouvriers et de 200 contremaîtres lancée à plein régime ?Capital, 28/12/2011, « La spécialité de ces supermanagers : réaliser l’impossible »
Dépendre du client plutôt que du contremaître, est-ce vraiment une libération ?Revue du Mauss, 2001, Denis Clerc (Cairn.info)
Ici pas de pointeuse, pas de contremaître et pas de pression.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 30/04/2020
Le contremaître n'est pas très optimiste quant au devenir de cette industrie dont il a exercé quasiment tous les métiers, depuis trente-trois ans.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/02/2021
Ce qui est certain, c'est que, pendant cette journée du 24 juillet, l'ingénieur eut de fréquents entretiens avec son contremaître.Jules Verne (1828-1905)
Comme le contremaître l'était dans la période antérieure, le groupe est une instance décisionnelle.Ethnologie française, 2001, Delphine Corteel (Cairn.info)
Il travaillera en tant que contremaître dans un champ de pommiers.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 14/10/2020
En bons managers, les contremaîtres repèrent aussi les gens capables de prendre des responsabilités.Capital, 23/12/2020, « Sodexo : cette activité moins connue du géant de la… »
D'une part, les tâches affectées à chacun ne sont guère formalisées et varient selon les ordres oraux donnés quotidiennement par le contremaître.Travail, genre et sociétés, 2002, Karine Clément (Cairn.info)
Cette fonction de transmission revient notamment, dans les installations industrielles, aux contremaîtres.L'Homme et la société, 2018, Claude Didry (Cairn.info)
Comme le contremaître était déjà marié, leur liaison était sans issue.Les temps modernes, 2005, Chu T’ien-wen, Angel Pino (Cairn.info)
Que le directeur de l'époque remarque en lui proposant le poste de contremaître.Ouest-France, 28/09/2021
Avec 80 ouvriers et contremaîtres sous ses ordres, ce chantier est une aubaine.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 17/11/2013
En véritable chef de projet, le contremaître organise la production et encadre les équipes pour assurer les délais et la livraison des commandes.Capital, 13/09/2021, « Contremaître : compétences, formations et salaire »
Le jeune homme parlait l'allemand non sans facilité, mais avec un léger accent qui sembla éveiller les défiances du contremaître.Jules Verne (1828-1905)
À son retour il retrouve la tôlerie générale où il devient contremaître, puis chef d'atelier.Ouest-France, 16/08/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTREMAISTRE s. m.
Terme de Marine, est celuy qui a soin de visiter le vaisseau, de le faire agréer, & d'examiner s'il est garny de tous les apparaux necessaires pour le voyage. Il fait aussi executer les ordres du Maistre tant de jour que de nuit, & commande sur le devant, sur l'ancrage, & sur le cabestan, & en l'absence du Maistre, suivant les reglements du tiltre 5. du livre 2. de l'Ordonnance de la Marine. Elle l'appelle aussi Nocher. Son commandement est depuis l'esperon ou la prouë jusqu'au mast de misaine, iceluy compris. On l'appelle en Latin Proreta.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.