Email catcher

contremaître

Définition

Définition de contremaître ​​​ , contremaîtresse ​​​ nom

Celui qui est responsable d'une équipe d'ouvriers ; chef d'équipe. var. ro contremaitre ​​​ , contremaitresse ​​​ .

Synonymes

Synonymes de contremaître nom

chef d'équipe, agent de maîtrise, [dans une mine] porion, [dans une imprimerie] prote, [dans une plantation] géreur (Antilles)

Exemples

Phrases avec le mot contremaître

Dans les ateliers, sur les chantiers, le travail réunissait les ingénieurs, les contremaîtres et les ouvriers civils avec les internés.Le monde juif, 1965, Joseph Billig(1) (Cairn.info)
Aussi il n'était pas un contremaître, pas un ouvrier qui doutât du succès de l'opération.Jules Verne (1828-1905)
Les contremaîtres en salopette orange et noeud papillon, parodient les chansons des années 1950 à celles des années 1980.Ouest-France, 28/08/2013
Vous trouverez dans ce tableau détaillé, le salaire moyen d'un contremaître.Capital, 13/09/2021, « Contremaître : compétences, formations et salaire »
Arrêter en plein élan une machine de plus de 4 000 ouvriers et de 200 contremaîtres lancée à plein régime ?Capital, 28/12/2011, « La spécialité de ces supermanagers : réaliser l’impossible »
Dépendre du client plutôt que du contremaître, est-ce vraiment une libération ?Revue du Mauss, 2001, Denis Clerc (Cairn.info)
Ici pas de pointeuse, pas de contremaître et pas de pression.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 30/04/2020
Le contremaître n'est pas très optimiste quant au devenir de cette industrie dont il a exercé quasiment tous les métiers, depuis trente-trois ans.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/02/2021
Ce qui est certain, c'est que, pendant cette journée du 24 juillet, l'ingénieur eut de fréquents entretiens avec son contremaître.Jules Verne (1828-1905)
Comme le contremaître l'était dans la période antérieure, le groupe est une instance décisionnelle.Ethnologie française, 2001, Delphine Corteel (Cairn.info)
Il travaillera en tant que contremaître dans un champ de pommiers.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 14/10/2020
En bons managers, les contremaîtres repèrent aussi les gens capables de prendre des responsabilités.Capital, 23/12/2020, « Sodexo : cette activité moins connue du géant de la… »
D'une part, les tâches affectées à chacun ne sont guère formalisées et varient selon les ordres oraux donnés quotidiennement par le contremaître.Travail, genre et sociétés, 2002, Karine Clément (Cairn.info)
Cette fonction de transmission revient notamment, dans les installations industrielles, aux contremaîtres.L'Homme et la société, 2018, Claude Didry (Cairn.info)
Comme le contremaître était déjà marié, leur liaison était sans issue.Les temps modernes, 2005, Chu T’ien-wen, Angel Pino (Cairn.info)
Que le directeur de l'époque remarque en lui proposant le poste de contremaître.Ouest-France, 28/09/2021
Avec 80 ouvriers et contremaîtres sous ses ordres, ce chantier est une aubaine.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 17/11/2013
En véritable chef de projet, le contremaître organise la production et encadre les équipes pour assurer les délais et la livraison des commandes.Capital, 13/09/2021, « Contremaître : compétences, formations et salaire »
Le jeune homme parlait l'allemand non sans facilité, mais avec un léger accent qui sembla éveiller les défiances du contremaître.Jules Verne (1828-1905)
À son retour il retrouve la tôlerie générale où il devient contremaître, puis chef d'atelier.Ouest-France, 16/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREMAISTRE s. m.

Terme de Marine, est celuy qui a soin de visiter le vaisseau, de le faire agréer, & d'examiner s'il est garny de tous les apparaux necessaires pour le voyage. Il fait aussi executer les ordres du Maistre tant de jour que de nuit, & commande sur le devant, sur l'ancrage, & sur le cabestan, & en l'absence du Maistre, suivant les reglements du tiltre 5. du livre 2. de l'Ordonnance de la Marine. Elle l'appelle aussi Nocher. Son commandement est depuis l'esperon ou la prouë jusqu'au mast de misaine, iceluy compris. On l'appelle en Latin Proreta.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023