Email catcher

contremarche

definition

Definition of contremarche ​​​ nom féminin

Partie verticale de chaque marche d'un escalier.
Marche (d'une troupe) en direction opposée à la marche précédente.

examples

Sentences with the word contremarche

Aussi, que de marches et de contremarches !Louis Boussenard (1847-1910)
Il s'agit d'une perception visuelle rythmée des marches et des contremarches, d'un jeu d'ombre et de lumière, d'une alternance texturale et d'une rythmicité sonore des pas.Revue française de pédagogie, 2022, Sana Layeb (Cairn.info)
La pièce de vie sur deux niveaux est donc reliée visuellement par ce grand vide au-dessus du salon et, physiquement, par un escalier avec des contremarches peintes en jaunes.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 14/05/2023
Nous avons perdu le compte des jours passés en manœuvres de marches et de contremarches.Diogène, 2020, Sylvie Bouffartigue (Cairn.info)
Revenons à nos contremarches : l'ennemi a été repoussé, mais il faut garder ses passages.Jacques Fricasse (1732-1802)
Différents escaliers dont la hauteur de contremarche variait à chaque présentation (de 50,8 cm à 101 cm) étaient projetés sur grand écran.L'année psychologique, 2009, Marion Luyat, Tony Regia-Corte (Cairn.info)
Là se terminent nos marches et contremarches monotones.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous continuâmes notre ascension en zigzag ; les quinze cents pieds qui restaient à franchir prirent près de cinq heures ; les détours, les biais et contremarches mesuraient trois lieues au moins.Jules Verne (1828-1905)
Carvajan le savait bien, lui qui, du haut d'une lucarne, guettait les marches et les contremarches du jeune homme.Georges Ohnet (1848-1918)
D'emblée, les couloirs et les contremarches d'escaliers du métro comportent des emplacements réservés.Sociétés et Représentations, 2010, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Ils ont été soumis à rude épreuve dans les marches et contremarches de la campagne d'hiver, dans les combats où ils se comportent honorablement et parfois même brillamment.Le Télémaque, 2012, Jean-Marc Largeaud (Cairn.info)
Les marches sont désormais remarquables car la première et la dernière contremarches ont été peintes en blanc.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 07/10/2020
En faisant cette contremarche, nous regardâmes encore en arrière : nous aperçûmes nos deux individus en arrière l'un de l'autre de plus de trente pas.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Il a été remplacé par une circulation verticale légère, sans contremarche et à deux volées, pour laisser la lumière filtrer.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 22/03/2020
C'est par lui que sont envoyés les instructions de marche et de contremarche, suivant l'itinéraire déterminé.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTREMARCHE s. f.

est un changement de la face d'un bataillon, quand on veut que les hommes qui sont à la teste du bataillon, soient à la queuë, comme il arrive, lors que l'ennemy attaque par derriere ; ou quand on fait marcher vers une route contraire à celle qu'on avoit commencée.
 
CONTREMARQUE, est une seconde marque qu'on fait sur un ballot ou autres choses, quand plusieurs personnes ont interest à la chose, afin qu'elle soit ouverte en presence de tous.
 
On le dit aussi de certaines marques qui sont necessaires aux pieces de vaisselle d'argent, ou d'estain, pour marquer qu'on en a fait l'essay ou l'espreuve, & qu'elles sont de la qualité pour laquelle on les vend. Les Orfevres mettent leur marque à la vaisselle d'argent, & elle est contremarquée du poinçon de Paris ou de la Communauté.
 
CONTREMARQUE, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui a les dents creusées adroitement par un Maquignon, avec une fausse marque dans ce creux, pour faire croire que ce cheval n'a que six ans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.