Email catcher

contremarche

définition

Définition de contremarche ​​​ nom féminin

Partie verticale de chaque marche d'un escalier.
Marche (d'une troupe) en direction opposée à la marche précédente.

exemples

Phrases avec le mot contremarche

Revenons à nos contremarches : l'ennemi a été repoussé, mais il faut garder ses passages.Jacques Fricasse (1732-1802)
Au cours de la matinée, les participants reconstruiront des tressages de bois des contremarches, qui maintiennent les gradins du théâtre de verdure et qui ont été fortement dégradées.Ouest-France, 24/09/2018
Différents escaliers dont la hauteur de contremarche variait à chaque présentation (de 50,8 cm à 101 cm) étaient projetés sur grand écran.L'année psychologique, 2009, Marion Luyat, Tony Regia-Corte (Cairn.info)
En faisant cette contremarche, nous regardâmes encore en arrière : nous aperçûmes nos deux individus en arrière l'un de l'autre de plus de trente pas.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Ils ont été soumis à rude épreuve dans les marches et contremarches de la campagne d'hiver, dans les combats où ils se comportent honorablement et parfois même brillamment.Le Télémaque, 2012, Jean-Marc Largeaud (Cairn.info)
Là se terminent nos marches et contremarches monotones.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous continuâmes notre ascension en zigzag ; les quinze cents pieds qui restaient à franchir prirent près de cinq heures ; les détours, les biais et contremarches mesuraient trois lieues au moins.Jules Verne (1828-1905)
Il possède moteur, roues, escalier intérieur, avec marches, contremarches, rampe, etc.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
D'emblée, les couloirs et les contremarches d'escaliers du métro comportent des emplacements réservés.Sociétés & Représentations, 2010, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Il a été remplacé par une circulation verticale légère, sans contremarche et à deux volées, pour laisser la lumière filtrer.Ouest-France, 22/03/2020
C'est par lui que sont envoyés les instructions de marche et de contremarche, suivant l'itinéraire déterminé.Jules Verne (1828-1905)
Aussi, que de marches et de contremarches !Louis Boussenard (1847-1910)
Carvajan le savait bien, lui qui, du haut d'une lucarne, guettait les marches et les contremarches du jeune homme.Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREMARCHE s. f.

est un changement de la face d'un bataillon, quand on veut que les hommes qui sont à la teste du bataillon, soient à la queuë, comme il arrive, lors que l'ennemy attaque par derriere ; ou quand on fait marcher vers une route contraire à celle qu'on avoit commencée.
 
CONTREMARQUE, est une seconde marque qu'on fait sur un ballot ou autres choses, quand plusieurs personnes ont interest à la chose, afin qu'elle soit ouverte en presence de tous.
 
On le dit aussi de certaines marques qui sont necessaires aux pieces de vaisselle d'argent, ou d'estain, pour marquer qu'on en a fait l'essay ou l'espreuve, & qu'elles sont de la qualité pour laquelle on les vend. Les Orfevres mettent leur marque à la vaisselle d'argent, & elle est contremarquée du poinçon de Paris ou de la Communauté.
 
CONTREMARQUE, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui a les dents creusées adroitement par un Maquignon, avec une fausse marque dans ce creux, pour faire croire que ce cheval n'a que six ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.