contrition
definition
synonyms
Synonyms of contrition nom féminin
examples
Sentences with the word contrition
Dans le box, le prévenu, qui adopte une attitude de contrition, craque.Ouest-France, 29/11/2019
Il suggère aux frondeurs un acte de contrition et à toute la gauche un effort de réflexion.Commentaire, 2017, Serge Lançon (Cairn.info)
Ce qui entraîna la contrition publique et la démission immédiate des principaux dirigeants de l'entreprise.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Plutôt que de faire acte de contrition, il assume tout - ou presque - et se pose en victime.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 21/02/2018
Un scénario qu'il excluait le 18 septembre, avant de se livrer à un exercice de contrition, dix jours plus tard, en ouverture du conseil municipal, en reconnaissant ses fautes.Ouest-France, 12/10/2020
Bien sûr, dans son petit laïus, le bourgeois fait un acte de contrition : il a appris à vivre.Esprit, 2018, Carole Desbarats (Cairn.info)
Je fais mon acte de contrition, persuadée que c'est fini, la mer sera mon tombeau...Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Sabina, vous ne pouvez refuser votre pardon à une contrition si parfaite.George Sand (1804-1876)
Le prieur commença ses exhortations, que le roi écouta en donnant les mêmes signes de contrition fervente.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle ne comporte aucun regret de la faute, aucune contrition.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Yves Le Lay (Cairn.info)
Vous avez lu dans le catéchisme, qu'il y a trois parties dans le sacrement de pénitence : la contrition, la confession, la satisfaction.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais quand il fallut passer au milieu de ce chaos mouvant, les deux naufragés, se sentant perdus, firent leur acte de contrition.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il s'accorde sans que le parent le sollicite, sans condition de contrition parentale, sans aveu, sans promesse.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Maryse Vaillant (Cairn.info)
Un acte de contrition qui en dit beaucoup sur l'état d'esprit devenu un fonds de commerce du club héraultais, sur sa capacité à se relever et à se renouveler.Ouest-France, 26/05/2017
Au-delà de l'aveu et de la contrition dans le secret du confessionnal, l'accent est mis sur le caractère public de la renonciation.Annales de Normandie, 2018, Ivan Ygouf (Cairn.info)
Savoir faire acte de contrition est une autre figure imposée.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Faisant acte de contrition, ils ont aussi assuré qu'ils ignoraient que la pratique était interdite par la loi.Ouest-France, 04/12/2019
Leur mère fait part de son scepticisme quant à la contrition de son ancien concubin.Ouest-France, 07/09/2020
En revanche on y relèvera l'aspiration à une contrition parfaite.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
C'est un appel à l'humilité, à la contrition et — autant que possible — à la réparation.Nouvelle revue théologique, 2011, Terrence Merrigan, Anne De Poortere-Schillings (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTRITION s. f.
Terme de Theologie. C'est la veritable douleur que sent un penitent dans le regret qu'il a d'avoir offencé Dieu par la seule consideration de sa bonté, sans faire reflexion sur la crainte des supplices que le peché merite. Les Docteurs tiennent que la contrition suffit pour obtenir de Dieu misericorde dans les occasions où on ne peut pas faire une confession sacramentale, & qu'en cela elle differe de l'attrition. Il faut faire souvent des actes de contrition.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.