Email catcher

contrition

definition

Definition of contrition ​​​ nom féminin

Douleur vive et sincère d'avoir offensé Dieu. ➙ pénitence. Acte de contrition.
littéraire Remords, repentir.

synonyms

Synonyms of contrition nom féminin

remords, componction, repentir, résipiscence (littéraire ou Religion)

examples

Sentences with the word contrition

Ce qui entraîna la contrition publique et la démission immédiate des principaux dirigeants de l'entreprise.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Il s'est exécuté, mais ses actes de contrition, nous le savons aujourd'hui, furent inutiles.L'enseignement philosophique, 2021, Nicolas Franck (Cairn.info)
Son acte de contrition n'empêche pas les questions des juges.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 11/05/2023
Sabina, vous ne pouvez refuser votre pardon à une contrition si parfaite.George Sand (1804-1876)
Les gestes officiels de contrition qui sont posés afin de normaliser des relations interétatiques ou intercommunautaires ne surviennent en général que longtemps après les faits.Civitas Europa, 2022, Valérie Rosoux (Cairn.info)
Les trois hommes expriment des regrets, même si, dans la bouche du cadet, la contrition semble moins spontanée.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 05/10/2022
Le prieur commença ses exhortations, que le roi écouta en donnant les mêmes signes de contrition fervente.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je fais mon acte de contrition, persuadée que c'est fini, la mer sera mon tombeau...Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il explique que ces réactions seraient suscitées par l'attitude de rébellion de ces patients, qui fut traduite, bien plus tard, par : la contrition mélancolique.Psychologie clinique, 2014, Sándor Rádo, Olivier Douville, Mélynda Moulla (Cairn.info)
La théologie de l'époque, ajoute-t-il, l'empêchait de trouver la paix dans l'absolution, en concentrant toute son attention sur la contrition.Nouvelle revue théologique, 2007, Pierre Gervais (Cairn.info)
Il a écarté les contritions et les revirements de certains témoins qui avaient jadis enfoncé le grand homme, sous la pression des interrogatoires policiers, disaient-ils.Ouest-France, Bernard LE SOLLEU, 30/04/2010
Son émotion à la barre et sa contrition ont semblé le convaincre.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 16/02/2023
Vient alors le temps de la contrition, rare mais nécessaire alors que la défiance envers les médias a rarement été si forte.Ouest-France, Arthur MASSOT, 11/10/2023
Dans le box, le prévenu fait acte de contrition.Ouest-France, Mariette THOM, 20/11/2020
Le parquet ne s'est pas montré impressionné par ces paroles de contrition.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/02/2018
C'est un appel à l'humilité, à la contrition et — autant que possible — à la réparation.Nouvelle revue théologique, 2011, Terrence Merrigan, Anne De Poortere-Schillings (Cairn.info)
Savoir faire acte de contrition est une autre figure imposée.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Mais quand il fallut passer au milieu de ce chaos mouvant, les deux naufragés, se sentant perdus, firent leur acte de contrition.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Vous avez lu dans le catéchisme, qu'il y a trois parties dans le sacrement de pénitence : la contrition, la confession, la satisfaction.Ernest Daudet (1837-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTRITION s. f.

Terme de Theologie. C'est la veritable douleur que sent un penitent dans le regret qu'il a d'avoir offencé Dieu par la seule consideration de sa bonté, sans faire reflexion sur la crainte des supplices que le peché merite. Les Docteurs tiennent que la contrition suffit pour obtenir de Dieu misericorde dans les occasions où on ne peut pas faire une confession sacramentale, & qu'en cela elle differe de l'attrition. Il faut faire souvent des actes de contrition.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week