remords
definition
synonyms
Synonyms of remords nom masculin
in the sense of repentir
in the sense of contrition
collocations
French words frequently used with remords
verbe + remords
remords + adjectif
examples
Sentences with the word remords
En pratique, rien n'empêchera un employeur pris de remords de rompre la période d'essai.Capital, 29/12/2017, « Offre d'embauche : jusqu'où l'employeur peut-il se rétracter ? »
Elle est celle où les notions de transgression, de péché, de culpabilité, de remords sont devenues dominantes.Le Télémaque, 2002, John White (Cairn.info)
Et si on ne la porte qu'une fois, pas de remords.Ouest-France, Julie DURAND, 28/12/2015
Pour le moment, il y a bien peu de signes de remords.Le Coq-héron, 2002, Tamara Stajner Popovic (Cairn.info)
Pas de remords après vingt ans au service d’une dictature.Europarl
Incapables de ressentir du remords, de la honte, de la sympathie, ils seraient dépourvus d'une sensibilité aux valeurs.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Constant Bonard (Cairn.info)
Je sentais ce péril immense, dont j'entrevis les peines, les remords et le ridicule.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Aurais-tu ce que les prêtres appellent des remords de conscience, par hasard ?Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
A moins que son banquier ne finisse par avoir quelque remords, et par consentir à faire un geste.Capital, 08/11/2018, « Comment se sortir d'un mauvais crédit ? »
Pour les soigner, les gens ont besoin de réparation, d'acceptation de la culpabilité et du remords.Le Coq-héron, 2002, Tamara Stajner Popovic (Cairn.info)
La culpabilité est une chute intérieure, un regret, un remords, un ressentiment à l'égard de soi qui nous fait déchoir vis-à-vis de nous-mêmes.Archives de Philosophie, 2014, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Malgré ces remords, le prévenu peine à collaborer.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 07/06/2024
On aurait eu des remords si on avait perdu.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 11/12/2021
Un accusé rongé par les remords, réveillé par une prise de conscience subite.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/04/2018
Prise de remords, elle lui enverra de l'argent pour l'aider à vivre sur place.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 12/10/2021
À l'inverse, le deuxième prévenu garde les yeux baissés et se confond en remords.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 03/05/2023
En effet, les faits étaient particulièrement graves, d'autant que leur auteur n'avait aucun remords et se vantait même de son acte.RSC, 2010, Juliette Lelieur, Claire Saas, Thomas Weigend (Cairn.info)
Il n'est visiblement jamais trop tard pour avoir des remords.Capital, 29/04/2020, « Le créateur d’un rançongiciel jette l’éponge et aide les victimes »
Si cette attitude avait, au début, généré chez elle quelques remords, elle avait fini par replacer les choses à leur juste place.Capital, 29/09/2011, « Cesser de culpabiliser au travail, c’est possible ! »
Il n'y a donc plus ni remords ni honte à avoir.Alexis Bouvier (1836-1892)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REMORDS s. m.
qui ne se dit que du reproche que la conscience fait à un criminel, qui l'oblige à se repentir de son crime, qui luy en fait apprehender la punition. Un pecheur qui n'a point de remords de conscience est en estat de reprobation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.