Email catcher

convers

definition

Definition of convers ​​​ , converse ​​​ adjectif

Religion Frère convers, sœur converse : personne qui, dans un monastère ou un couvent, se consacre aux travaux manuels.

synonyms

Synonyms of convers adjectif

[Religion] servant

examples

Sentences with the word convers

Il cherchait à mettre son visage en lumière et à se faire reconnaître du moine convers.Paul Féval (1816-1887)
Il y finit sa vie comme frère convers.Le Moyen Age, 2002, Patrick Henriet (Cairn.info)
Les cuisines, tenues par les frères convers, étaient également isolées du réfectoire, pour ne pas déranger ce cadre pieux.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
Les sœurs converses se recrutent par contre dans les couches inférieures de la société et principalement dans les campagnes.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Annaert (Cairn.info)
Les converses travaillaient comme des prolétaires et leur vêtement sombre était plus grossier.George Sand (1804-1876)
Les sœurs converses sont issues de l'artisanat provinois.Archives de sciences sociales des religions, 2022, Nicolas Schapira (Cairn.info)
C'est lui pose les questions devant la caméra et converse avec l'entrepreneur quimperlois, déjà primé plusieurs fois pour ses innovations.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 17/06/2015
Mais le grand travail du frère convers sera la pêche.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Un frère convers coupait du pain ; je lui en demandai, et il m'en jeta un morceau comme il eût fait à un animal importun.George Sand (1804-1876)
Puis la jeune femme converse avec son ombre.A contrario, 2021, Marco Motta, Basile Despland (Cairn.info)
L'hyperonymie et l'hyponymie sont deux relations sémantiques lexicales mutuellement converses, qui correspondent à un cas particulier d'inclusion de sens.Revue française de linguistique appliquée, 2017, Chienwen Tsai (Cairn.info)
La visite débute dans l'aile autrefois dédiée aux moines chargés des basses œuvres : les convers.Ouest-France, Valentin BECHU, 21/07/2020
Surtout son leader, au pantalon doré et aux converses rouges.Ouest-France, Alix DEMAISON, 11/07/2016
Les grandes distributions, les boulangeries ou même les restaurants, en plus des particuliers, mettent la main à la pâte et offrent galettes, pains, brioches, boîtes de converses et autres ressources.Ouest-France, Léa COUPAU, 29/12/2019
Le monastère accueille alors une quinzaine de moines et de convers, chargés de l'accueil des visiteurs et des tâches et travaux manuels.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
Leurs réponses offraient une image cohérente de la situation et servaient à construire la légitimité des frères convers.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Philippe Lefeuvre (Cairn.info)
Un présupposé d'arrière-plan touche la conversation elle-même : il est supposé qu'il est un bien que l'homme (ou la femme) converse.Questions de communication, 2019, David Douyère (Cairn.info)
La sœur converse, bien entendu, n'a pas grande autorité, n'est-ce pas ?René Boylesve (1867-1926)
Il la vit toute confuse, impuissante à parler là, en plein air, sous le regard oblique de la converse.Marcel Prévost (1862-1941)
Elle se levait de son lit tous les jours de sa longue maladie, et deux sœurs converses la portaient à la chapelle.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONVERS, ERSE adj.

C'est un nom qu'on donne en plusieurs Couvents aux Freres lais qui n'ont point d'Ordres, & qui ne chantent point dans le Choeur, mais qui servent en divers offices de la maison. Un Frere Convers, une Soeur Converse. Ce mot vient de ce que ces gens-là estoient autrefois des gens du monde convertis, & qui se retiroient dans les Monasteres pour y servir par devotion & par penitence. Ce mot vient du Latin conversus. Quelques Auteurs les ont appellez fratres barbati, parce qu'ils laissoient croistre leurs barbes : ce qui se pratique encore dans l'Ordre des Chartreux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.