Email catcher

copeau

definition

Definition of copeau ​​​ nom masculin

Éclat, mince ruban détaché (d'une pièce de bois, etc.) par un instrument tranchant. Brûler des copeaux. Copeaux d'acier. Copeaux de parmesan.

synonyms

Synonyms of copeau nom masculin

examples

Sentences with the word copeau

Tristan vint sous l'arbre et jeta dans l'eau les copeaux et les branchages.Joseph Bédier (1864-1938)
Dans un vrombissement irrégulier, quelques branches sont réduites en copeaux.DARD/DARD, 2019, Julie Guérineau (Cairn.info)
L'écorce, la sciure, les copeaux, ou ce qui n'est plus possible de recycler, tous ces déchets ne sont pas perdus.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 27/05/2013
Un mélange de copeaux de bois d'acacia, appelés shaf et talha, est placé et brûlé dans un trou creusé dans le sol de la cuisine.Africultures, 2005, Frédérique Cifuentes (Cairn.info)
Curieusement, ces copeaux – chips en anglais – ravissent le gourmet.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Qui a inventé les chips ? »
Les raboter chacun et en admirer les copeaux, qu'il a toujours tenus, depuis enfant, comme une précieuse sculpture, l'œuvre véritable.EMPAN, 2012, Daniel Terral (Cairn.info)
Ces copeaux empruntent un four-tunnel long de 10 mètres pour trois minutes de cuisson dans une huile à 160 degrés.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
Je me dois également de souligner qu’il est impossible de surveiller ce qui se fait avec les barriques ou les copeaux de bois.Europarl
Sept opérateurs seulement sont habilités à fumer les poissons (aux copeaux de bois).Capital, 09/02/2016, « Labeyrie : vous dégustez, il se gave »
Dans l'aéronautique, on estime qu'en fabrication traditionnelle, 90 % d'un bloc de titane part en copeaux.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Bruno Bernard (Cairn.info)
Un mélange musclé d'essence, d'huile et de copeaux, avant même que les porteurs de cette fragrance n'entrent dans le hall.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Richard Kowalyszin (Cairn.info)
Pas de béton, donc, mais des copeaux de bois sur les emplacements.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 14/02/2024
En 2014, nous avons valorisé 300 000 tonnes de bois issues de copeaux, écorces, sciures de scieries, bois en fin de vie.Ouest-France, Pascal SIMON, 23/07/2015
Les copeaux sont particulièrement appréciés des oiseaux qui dévorent pucerons et chenilles nuisibles.Ouest-France, Claire BODIN, 27/08/2021
À la sortie du four, déposer le restant de persil et les copeaux de foie gras.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Des copeaux et du broyat recouvrent une partie du sol.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 28/09/2024
Les toits, majoritairement à deux pentes, étaient recouverts de planches, de copeaux et de chaume.Ethnologie française, 2004, Zoïa Goudtchenko (Cairn.info)
Ajoutez du sable jeune de composition variée (granite et autres roches métamorphiques) ou, à défaut, des copeaux de fer et d'aluminium.Ça m'intéresse, 04/08/2020, « Qu'est-ce qui fait chanter les dunes ? »
L'installation de toilettes sèches est on ne peut plus simple : elle nécessite seulement un peu d'espace pour stocker la sciure ou les copeaux de bois.Géo, 22/12/2008, « Les toilettes sèches »
Les fibres de bois utilisées dans les panneaux isolants proviennent soit des travaux d'élagage ou de débroussaillage — sous forme de copeaux — soit des déchets récupérés dans les scieries.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COPEAU s. m.

Menu bois qu'on retranche, qu'on rogne d'une grande piece, lors qu'on l'abat, & qu'on la taille, ou qu'on la façonne. Les pauvres gens se chauffent des copeaux qu'ils ramassent dans les bois, dans les atteliers. Les Taverniers éclaircissent leur vin avec des copeaux que les Menuisiers enlevent avec le rabot ; & ils l'appellent vin de copeaux. Ce mot vient du Grec kopeon, qui signifie un morceau ou fragment de quelque chose que ce soit, du verbe kopto, caedo, seco.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.