Email catcher

fragment

Definition

Definition of fragment ​​​ nom masculin

Morceau d'une chose qui a été cassée, brisée. ➙ bout, débris, éclat, morceau. Les fragments d'un vase, d'une statue.
Partie (d'une œuvre). Fragment d'un texte. ➙ citation, extrait, passage.

Synonyms

Examples

Sentences with the word fragment

Cette nouvelle technique a pour objectif de faire une résection en un seul fragment (monobloc).Hegel, 2014, Gabriel Rahmi (Cairn.info)
La plupart des fragments ont été retrouvés au sud du lac.Ouest-France, 10/08/2012
Il faut éviter que les nouveaux arrivants s'approprient de-ci de-là des fragments du marché pour uniquement moderniser les réseaux des grands centres urbains.Europarl
En fouillant parmi les vestiges d'une épave, des chercheurs américains ont mis la main sur 16 minuscules fragments de papier vieux de trois siècles.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Les pirates aiment-ils les romans d'aventure ? »
On ignore par exemple ce qu'il est advenu des deux autres fragments prélevés en 1958.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
Le problème, c'est que ces fragments de muqueuse continuent à suivre le cycle hormonal utérin et saignent durant les règles.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « D'où vient l'endométriose ? »
Cette dernière est composée de fragments rescapés d'une réalité passée.Les cahiers du numérique, 2016, Joëlle Le Marec, Nicolas Sauret (Cairn.info)
Les scientifiques embarqués y dénombrèrent en moyenne 323 271 fragments de plastique par kilomètre carré !Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Si je dois en juger par quelques fragments que j'ai lus sur elle, peu de personnes en ont une juste idée.Louise Fusil (1771?-1848)
La multiplicité des fragments laisse penser qu'il y avait là un atelier de fabrication.Ça m'intéresse, 29/05/2020, « Préhistoire : les dernières découvertes »
Du fait de l'état des fragments, il a fallu attendre 2009 pour que soient publiés les articles scientifiques mentionnant sa découverte.Ouest-France, Christelle GÉRAND, 24/09/2019
Cette fois-ci, outre les monologues intérieurs et les fragments de souvenirs, les communications internet sont à l'œuvre.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2012 (Cairn.info)
Les fragments sont numérotés et installés dans des coffres-forts à tiroirs donnés par le gouvernement japonais.Ouest-France, Christelle GÉRAND, 24/09/2019
Cette fonction prend en entrée un fragment de texte et retourne les n principaux mots-clefs du fragment.Document numérique, 2007, Franck Ravat, Olivier Teste, Ronan Tournier (Cairn.info)
Cette qualité de fragment est capitale dans le rapport à la poésie et dans l'expérience du poème.Le genre humain, 2008, Odile Bombarde (Cairn.info)
Cette recherche est trop longue à mener à ce stade et l'importance du fragment retrouvé ne la justifie pas.Le Moyen Âge, 2014, Gabriele Giannini, Jean-François Nieus, Giovanni Palumbo (Cairn.info)
Les fragments anodins du réel, presque invisibles à l'œil du profane qui n'y prête aucune attention, se transforment et se plient à l'imaginaire de l'artiste.Ouest-France, 09/02/2021
L'équipe a retrouvé quelques fragments osseux qui pourraient ressembler à des oiseaux.Ouest-France, 12/08/2020
On retrouve des fragments de corps (bras, jambes et même tête) presque intacts alors que le tronc est réduit à un tas de cendres.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Il y faudrait la capacité de fédérer des fragments qui ne partagent que de moins en moins les mêmes orientations.Ouest-France, 09/10/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRAGMENT subst. m.

Petit morceau d'une chose rompuë. Il ne se dit que de celles qui sont precieuses. Le Prestre a grand soin de ramasser les fragments de l'Hostie qui sont sur le Corporal. les Antiquaires recherchent curieusement les fragments des inscriptions des statuës, & autres monuments de l'antiquité.
 
FRAGMENT, se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Il y a plusieurs grands Auteurs de l'antiquité dont nous n'avons que des fragments. Theophile nous a laissé un fragment d'une Histoire Comique qu'il n'a pas achevée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week