Email catcher

coq

definition

Definition of coq ​​​ nom masculin

Oiseau de bassecour, mâle de la poule. Crête de coq. Le chant du coq. ➙ cocorico. Le coq gaulois, symbole de la France.
Manger du coq au vin.
Homme qui séduit ou prétend séduire les femmes par son apparence avantageuse. C'est un vrai coq.
locution Être comme un coq en pâte : être soigné, dorloté.
Passer du coq à l'âne. ➙ coq-à-l'âne.
Poids coq, catégorie de boxeurs (51 à 54 kg).
Mâle d'une autre espèce de gallinacés. Coq de bruyère : tétras. Coq de roche.

Definition of coq ​​​ nom masculin

Cuisinier à bord d'un navire. Maître-coq ​​​ (ou ro maitre-coq), le cuisinier en chef. Des maîtres-coqs.

synonyms

Synonyms of coq nom masculin

jeune
coquelet, poulet, cochet (vieilli), cochelet (vieux, régional)
châtré

examples

Sentences with the word coq

Sage-femme de la lumière veut dire : le coq.Remy de Gourmont (1858-1915)
Rappelons nous la mythologie japonaise qui nous indique que, pour trouver et faire surgir la lumière, le coq a besoin d'un miroir.La chaîne d'union, 2012, Marc Fiszman (Cairn.info)
Elle mitonne des plats traditionnels : pot-au-feu, blanquettes, coqs et pâtés de saison.Ouest-France, Matthieu MARIN, 18/02/2016
Le coq a vendu ses dents dans la viande (à cause de la viande).Études et documents Berbères, 1990, Jean Delheure (Cairn.info)
Le chant des deux coqs dans le jardin de ce dernier, dont il se plaint depuis juillet 2018.Capital, 30/03/2021, « Horripilé par les coqs de son voisin, il dépose plainte »
Ce faisant, il évitera de partager le sort qui attend le malheureux coq.La chaîne d'union, 2015, Bruno Pinchard (Cairn.info)
Mais le coq peut aussi dresser ses attributs face à des adversaires ou des intrus présents sur son territoire.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Et si les querelles de voisinage persistent à propos du chant du coq ou des troupeaux nauséabonds de vaches, reste le recours à la loi.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Les urbains ne s'habituent pas toujours aux cloches ou au chant du coq.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
En effet, le mercure philosophique est symbolisé par le coq.La chaîne d'union, 2012, Marc Fiszman (Cairn.info)
Après ce bref tour du monde de la symbolique du coq, revenons à nos moutons ou plutôt au coq et la franc-maçonnerie.La chaîne d'union, 2012, Marc Fiszman (Cairn.info)
Longtemps, les futurs coqs de village ont été élevés en batterie, dès leur plus tendre enfance.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 24/11/2017
Mais ce n'est pas une raison pour ranger les maillots bleus ornés d'un coq au placard !Ouest-France, Jeanne BARRAUD, 12/07/2024
C'est-à-dire nulle part, entre coqs dressés sur leurs ergots.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 12/10/2020
Le chant contesté d'un coq peut tourner à l'aigre, enflammer les réseaux sociaux, mobiliser plusieurs dizaines de milliers de signatures.Ouest-France, Patrice MOYON, 02/02/2024
Il s'agit aussi d'éviter les trois coqs sur leur fumier !Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/01/2016
Il tente de silhouetter un coq, elle voit une girafe, un éléphant.Chimères, 2016, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Mettre la tauromachie et les combats de chiens ou de coqs sur le même pied d'égalité n'a absolument aucun sens.Europarl
Ses dents, elles, sont grandes et plates, en forme de crêtes de coq, très crénelées, avec une grande encoche sur la marge latérale, fonctionnant comme un ouvre-boite.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COQ subst. masc.

Oiseau domestique qui est le masle d'une poule. Les poules pondent des oeufs sans avoir veu le coq, mais ils ne valent rien pour être couvez. On connoist un coq à ses argots & à sa creste. Le Seigneur predit à St. Pierre, qu'il le renieroit trois fois avant que le coq eust chanté. Un bon coq doit suffire à douze poules. Un bon coq ne fut jamais gras. Menage aprés Guyet croit que coq a été fait de cloccus & de clocitare. D'autres croyent que c'est un ancien mot Gaulois, comme assûre Borel, aussi-bien que le mot de coquart, qui est souvent dans Villon, qui signifie un glorieux sans sujet, comme les enfants qui mettent des plumes de coq sur leurs bonnets, & qui pour cela s'estiment bien braves. On disoit aussi autrefois un bonnet à la coquarde. Il dit aussi que ce mot pourroit venir de coccus ou cochenille, à cause de sa creste rouge. Et enfin il dit que ce mot vient du Breton coq, qui signifie rouge.
 
On appelle le chant du coq, le point du jour, parce que les coqs chantent en ce temps-là, & reveillent ceux qui dorment.
 
On appelle un vilain bouquet de plumes, une plume de coq.
 
COQ DE BRUYERE, est un coq sauvage qui vole bas, & se prend à la passée comme les beccasses.
 
COQ, signifie aussi le masle de la perdrix.
 
COQ D'INDE, est un gros oiseau aussi domestique, qui a les mêmes qualitez d'un coq, & qui a été apporté depuis quelque temps des Indes Occidentales. Il y a un coq Indien qui est different de celuy qu'on nomme coq d'Inde, qui a été apporté d'Afrique où il est appellé ano. Jonston l'appelle gallus Persicus ; & Gesner & Aldroandus, gallus Indicus. Son plumage est noir, & il a un oeuil verdastre, à la reserve du dos, dont les plumes vers la racine sont de couleur de gris de noyer, & quelque peu blanches. Sa taille est d'un mediocre poulet d'Inde. Markgravius décrit un coq du Bresil qui est tout verd, & qui a sur la teste une creste ou panache de plumes noires. Quelques-uns croyent que le meleagris des Anciens est nostre coq d'Inde.
 
COQ, signifie figurément un notable bourgeois, ou habitant d'une Parroisse, qui s'y est mis en autorité, qui gouverne tous les autres. Un tel est le coq de la Paroisse.
 
COQ, signifie aussi une figure de coq qui est ordinairement doré, & qui se met au plus haut d'un clocher ou d'une flesche d'Eglise pour servir de giroüette, & faire connoistre le changement des vents.
 
COQ, en termes d'Horlogeur, est un petit treillis de cuivre doré & fort delicat qui est sur la platine de dessous d'une monstre.
 
COQ, en termes de Marine, est le Cuisinier d'un vaisseau.
 
COQ À L'ASNE, est un propos rompu, dont la suitte n'a aucun rapport au commencement : comme si quelqu'un, au lieu de suivre un discours qu'il auroit commencé de son coq, parloit soudain de son asne, dont il n'étoit point question. Menage dit que Marot a été le parrein de cette façon de parler, & qu'il fit une Epître qu'il nomma du coq à l'asne, ensuitte de laquelle plusieurs Poëtes ont fait des Satyres qu'ils ont intitulées de ce nom, où ils disoient plusieurs veritez qui n'avoient ni ordre, ni suitte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.