Email catcher

coq

Définition

Définition de coq ​​​ nom masculin

Oiseau de bassecour, mâle de la poule. Crête de coq. Le chant du coq. ➙ cocorico. Le coq gaulois, symbole de la France.
Manger du coq au vin.
Homme qui séduit ou prétend séduire les femmes par son apparence avantageuse. C'est un vrai coq.
locution Être comme un coq en pâte : être soigné, dorloté.
Passer du coq à l'âne. ➙ coq-à-l'âne.
Poids coq, catégorie de boxeurs (51 à 54 kg).
Mâle d'une autre espèce de gallinacés. Coq de bruyère : tétras. Coq de roche.

Définition de coq ​​​ nom masculin

Cuisinier à bord d'un navire. Maître-coq ​​​ (ou ro maitre-coq), le cuisinier en chef. Des maîtres-coqs.

Synonymes

Synonymes de coq nom masculin

[jeune] coquelet, poulet, cochet (vieilli), cochelet (vieux, régional)

[châtré] chapon

Exemples

Phrases avec le mot coq

Les urbains ne s'habituent pas toujours aux cloches ou au chant du coq.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Est-ce qu'un coq est un végétal, un animal ou un objet ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Il tente de silhouetter un coq, elle voit une girafe, un éléphant.Chimères, 2016, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Désormais les coqs de combat furent interdits dans la famille et il ne fut jamais permis d'en élever dans la maison.Psychanalyse, 2006, Mario Bernardo Figueroa Muñoz (Cairn.info)
Nos confrères rappellent que depuis la loi adoptée en janvier 2021, le chant du coq fait partie du patrimoine sensoriel des campagnes.Ouest-France, 31/08/2021
Dans le haras devenu basse-cour, les coqs ne sont pas les seuls rois.Ouest-France, 12/01/2013
Sage-femme de la lumière veut dire : le coq.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le chant des deux coqs dans le jardin de ce dernier, dont il se plaint depuis juillet 2018.Capital, 30/03/2021, « Horripilé par les coqs de son voisin, il dépose plainte »
Le lait tourne dans les pis et les coqs sur les girouettes.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 27/11/2016
Au tout début, des coqs faisaient partie de la joyeuse compagnie.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 30/11/2017
Après avoir été béni, un nouveau coq a été installé.Ouest-France, 23/07/2020
Elle se manifeste d'abord sous la forme de figurines en bronze représentant indubitablement des coqs.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Le coq rutilant brillait de mille feux sous le soleil particulièrement intense au plus grand plaisir des personnes présentes.Ouest-France, 23/07/2021
Est-ce qu'un coq est un animal à quatre pattes, un oiseau ou un insecte ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Ses dents, elles, sont grandes et plates, en forme de crêtes de coq, très crénelées, avec une grande encoche sur la marge latérale, fonctionnant comme un ouvre-boite.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
Mais le coq peut aussi dresser ses attributs face à des adversaires ou des intrus présents sur son territoire.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Mettre la tauromachie et les combats de chiens ou de coqs sur le même pied d'égalité n'a absolument aucun sens.Europarl
Et si les querelles de voisinage persistent à propos du chant du coq ou des troupeaux nauséabonds de vaches, reste le recours à la loi.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Il ne pouvait plus tenir le coq, il n'avait plus de forces.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Hélène Suarez-Labat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COQ subst. masc.

Oiseau domestique qui est le masle d'une poule. Les poules pondent des oeufs sans avoir veu le coq, mais ils ne valent rien pour être couvez. On connoist un coq à ses argots & à sa creste. Le Seigneur predit à St. Pierre, qu'il le renieroit trois fois avant que le coq eust chanté. Un bon coq doit suffire à douze poules. Un bon coq ne fut jamais gras. Menage aprés Guyet croit que coq a été fait de cloccus & de clocitare. D'autres croyent que c'est un ancien mot Gaulois, comme assûre Borel, aussi-bien que le mot de coquart, qui est souvent dans Villon, qui signifie un glorieux sans sujet, comme les enfants qui mettent des plumes de coq sur leurs bonnets, & qui pour cela s'estiment bien braves. On disoit aussi autrefois un bonnet à la coquarde. Il dit aussi que ce mot pourroit venir de coccus ou cochenille, à cause de sa creste rouge. Et enfin il dit que ce mot vient du Breton coq, qui signifie rouge.
 
On appelle le chant du coq, le point du jour, parce que les coqs chantent en ce temps-là, & reveillent ceux qui dorment.
 
On appelle un vilain bouquet de plumes, une plume de coq.
 
COQ DE BRUYERE, est un coq sauvage qui vole bas, & se prend à la passée comme les beccasses.
 
COQ, signifie aussi le masle de la perdrix.
 
COQ D'INDE, est un gros oiseau aussi domestique, qui a les mêmes qualitez d'un coq, & qui a été apporté depuis quelque temps des Indes Occidentales. Il y a un coq Indien qui est different de celuy qu'on nomme coq d'Inde, qui a été apporté d'Afrique où il est appellé ano. Jonston l'appelle gallus Persicus ; & Gesner & Aldroandus, gallus Indicus. Son plumage est noir, & il a un oeuil verdastre, à la reserve du dos, dont les plumes vers la racine sont de couleur de gris de noyer, & quelque peu blanches. Sa taille est d'un mediocre poulet d'Inde. Markgravius décrit un coq du Bresil qui est tout verd, & qui a sur la teste une creste ou panache de plumes noires. Quelques-uns croyent que le meleagris des Anciens est nostre coq d'Inde.
 
COQ, signifie figurément un notable bourgeois, ou habitant d'une Parroisse, qui s'y est mis en autorité, qui gouverne tous les autres. Un tel est le coq de la Paroisse.
 
COQ, signifie aussi une figure de coq qui est ordinairement doré, & qui se met au plus haut d'un clocher ou d'une flesche d'Eglise pour servir de giroüette, & faire connoistre le changement des vents.
 
COQ, en termes d'Horlogeur, est un petit treillis de cuivre doré & fort delicat qui est sur la platine de dessous d'une monstre.
 
COQ, en termes de Marine, est le Cuisinier d'un vaisseau.
 
COQ À L'ASNE, est un propos rompu, dont la suitte n'a aucun rapport au commencement : comme si quelqu'un, au lieu de suivre un discours qu'il auroit commencé de son coq, parloit soudain de son asne, dont il n'étoit point question. Menage dit que Marot a été le parrein de cette façon de parler, & qu'il fit une Epître qu'il nomma du coq à l'asne, ensuitte de laquelle plusieurs Poëtes ont fait des Satyres qu'ils ont intitulées de ce nom, où ils disoient plusieurs veritez qui n'avoient ni ordre, ni suitte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine