coquelicot
definition
synonyms
examples
Sentences with the word coquelicot
Tenez, je mettrai le chapeau à coquelicots que vous aimez.René Bazin (1853-1932)
Un mot encore sur les frontières de savoirs comme en est traversé le coquelicot.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Une petite maison, des coquelicots qui grignotent les murs et quelques vaches qui jouent les curieuses.Ouest-France, Marion AUVRAY, 13/05/2020
Très prescrit autrefois, surtout en sirop, pour soigner la toux et les difficultés d'endormissement des enfants, le coquelicot n'est pas une plante anodine.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Chemin faisant, j'ai rencontré un champ de navette en fleur avec des coquelicots et des papillons et un beau rayon de soleil.Victor Hugo (1802-1885)
Pas un coquelicot ni une pâquerette sur le macadam.EMPAN, 2004, Marie-Françoise Lavigne (Cairn.info)
Avant que les municipalités ne laissent les coquelicots envahir les pelouses, lui avait déjà décidé de laisser son jardin vagabonder.Ouest-France, Marie LENGLET, 11/06/2023
La colère la rend rouge comme un coquelicot, et cela ne lui va guère.Berthe de Buxy (1863-1921)
Puis, j'allai chercher des fleurs, des coquelicots, des bluets, des marguerites et de l'herbe fraîche et parfumée, dont je couvris sa couche funèbre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il fait référence à un champ de coquelicots et il dit que le psychanalyste fait une expérience analogue à celle du peintre.Revue française de psychanalyse, 2001, Angela Goyena, Florence Leclerc (Cairn.info)
Le chemin que ses membres empruntent est bordé de coquelicots, un ajout réfléchi de la scénographe.Germanica, 2022, Andreas Häcker (Cairn.info)
Dernière collection présentée dans la boutique : des coquelicots stylisés sur fond noir.Ouest-France, Édith GESLIN, 17/01/2015
Une fois fanés, les coquelicots se ressèment naturellement.Ouest-France, Christine RAOUT, 30/07/2024
Il montre un buisson de vesces, ces plantes herbacées avec une jolie fleur violette, parsemé de coquelicots et de bardanne.Ouest-France, Magali GRANDET, 27/06/2013
Les coquelicots sont de retour et c'est une bonne nouvelle !Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 08/06/2023
Chez les coquelicots, ces deux dernières sont infimes et quasiment négligeables.Ouest-France, Christine RAOUT, 30/07/2024
Le coquelicot meurt à peine coupé de terre.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Elle était comme un coquelicot, la pauvre enfant, et elle a une migraine atroce.Guy de Maupassant (1850-1893)
A quoi les marguerites répondirent toutes ensemble que l'orateur coquelicot avait raison.George Sand (1804-1876)
Il suivait leurs sillages dans les blés, il devinait leurs nids d'oiseaux paillards, aux remous des épis jaunissants et des grands coquelicots rouges.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COQUELICOT s. m.
Fleur rouge faite en forme de pavot simple, qui sert en Medecine, & dont on fait des syrops, & qui est en effet un pavot sauvage qui croist dans les bleds. On l'appelle autrement ponceau. En Latin papaver erraticum, papaver rubrum.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.