coquelicot
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coquelicot
Puis, j'allai chercher des fleurs, des coquelicots, des bluets, des marguerites et de l'herbe fraîche et parfumée, dont je couvris sa couche funèbre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il suivait leurs sillages dans les blés, il devinait leurs nids d'oiseaux paillards, aux remous des épis jaunissants et des grands coquelicots rouges.Émile Zola (1840-1902)
Le champ constellé de pâquerettes et de coquelicots s'anime peu à peu.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 29/07/2017
Elle était comme un coquelicot, la pauvre enfant, et elle a une migraine atroce.Guy de Maupassant (1850-1893)
Chemin faisant, j'ai rencontré un champ de navette en fleur avec des coquelicots et des papillons et un beau rayon de soleil.Victor Hugo (1802-1885)
Tenez, je mettrai le chapeau à coquelicots que vous aimez.René Bazin (1853-1932)
Pendant que le cône monte, à la base du coquelicot apparaît une couleur flamboyante, humide, fascinante et tendre.Approche Centrée sur la Personne., 2006, John M. Shlien (Cairn.info)
Quant à ses coquelicots, issus de différents plastiques de récupération, ils font l'unanimité des visiteurs.Ouest-France, 18/09/2021
La colère la rend rouge comme un coquelicot, et cela ne lui va guère.Berthe de Buxy (1863-1921)
Le coquelicot est délicat, fragile comme la terre qui nous porte, fragile comme la vie.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Ce très british marathonien a des poppies, des coquelicots, accrochés à son dossard.Ouest-France, 16/06/2019
L'image du coquelicot n'est pas portée par une symbolique forte comme d'autres plantes.Sigila, 2012, Michel Chandeigne (Cairn.info)
Mardi, dans la maison de la presse, elle dédicaçait son nouveau roman 2040 : coquelicots et bleuets.Ouest-France, 20/09/2021
Les ventes de coquelicots s'élèvent à des millions, autant que les coupons des œuvres charitables qu'elles financent.Sociétés et Représentations, 2006, Jay Winter (Cairn.info)
Rechercher principalement les fleurs spécifiques du littoral, mais également les espèces continentales, comme les coquelicots.Ouest-France, 19/02/2017
Cette dernière a imaginé une guitare, d'où s'envolent joyeusement des pétales de coquelicots.Ouest-France, 14/04/2016
Aux confins de la ville, l'endroit porte des couronnes de coquelicots soignées.Ouest-France, 20/12/2020
Pas un épi plus haut que l'autre dans la vaste moisson humaine, mais plus de bleuet, ni de marguerite, ni de coquelicot.Les cahiers de médiologie, 2000, Pierre - Marc de Biasi (Cairn.info)
L'une des grandes expériences de ma vie consiste à observer l'ouverture, le déploiement d'un coquelicot.Approche Centrée sur la Personne., 2006, John M. Shlien (Cairn.info)
A quoi les marguerites répondirent toutes ensemble que l'orateur coquelicot avait raison.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COQUELICOT s. m.
Fleur rouge faite en forme de pavot simple, qui sert en Medecine, & dont on fait des syrops, & qui est en effet un pavot sauvage qui croist dans les bleds. On l'appelle autrement ponceau. En Latin papaver erraticum, papaver rubrum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.