Email catcher

coqueluche

definition

Definition of coqueluche ​​​ nom féminin

Maladie contagieuse, caractérisée par une toux convulsive. Malade atteint de coqueluche (coquelucheux ​​​ , coquelucheuse ​​​ adjectif et nom).
Être la coqueluche de : être aimé, admiré de.

synonyms

Synonyms of coqueluche nom féminin

[familier] favori, idole, chouchou (familier)

examples

Sentences with the word coqueluche

Les années 1920 sont marqués par la conception de nombreux vaccins tels que ceux contre la diphtérie en 1923 et contre le tétanos et la coqueluche en 1926.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Ces vaccins qui ont marqué l'histoire de la médecine »
Même après contrôle pour ces variables, le phénomène est net, surtout pour la coqueluche (modèle 1, annexe 4).Annales de démographie historique, 2013, Laurent Heyberger (Cairn.info)
Une attraction devenue la coqueluche des touristes japonais et américains.Ouest-France, Magali GRANDET, 18/04/2016
Je lui dis que je préférais remonter à pied, ce qui voulait dire et cacher que je préférais ne pas prendre la coqueluche.Marcel Proust (1871-1922)
Il convient de s'arrêter un moment sur le paragraphe coqueluche.Mēdecine De la médecine factuelle à nos pratiques, 2022, Rodolphe Charles (Cairn.info)
On peut aussi diagnostiquer la coqueluche de façon biologique.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 17/05/2023
Le jour où il entra au séminaire, tous les enfans de la classe dans laquelle il fut mis attrapaient la coqueluche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a aussi des antiquités celtiques en quantité ; mais ce n'est pas un pays fortuné, par exemple, et des quantités de coqueluches.Paul Féval (1816-1887)
Concernant le vaccin contre la coqueluche, il n'y a pas à l'heure actuelle de recommandation spécifique pour l'entourage du patient immunodéprimé.Néphrologie et Thérapeutique, 2019, Claire Trivin-Avillach, Éric Thervet (Cairn.info)
Nous devons la rougeole et la tuberculose aux vaches et aux bœufs, la coqueluche aux cochons, et la grippe aux canards.Le Coq-héron, 2021, Caroline Marie (Cairn.info)
Loin d'être une régression, la pièce fera de lui la coqueluche des grands.Ouest-France, Alexis Brocas, 23/03/2022
Le jeune homme est la coqueluche de ces dames, des fans dont la moyenne d'âge dépasse sensiblement ses 31 printemps.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 18/07/2016
La coque est la coqueluche des hôtes de la baie.Ouest-France, Michel ORIOT, 10/04/2024
La période d'incubation moyenne de la coqueluche est de 10 jours.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 17/05/2023
Sur ces principes, d'autres vaccins vont réduire l'impact de maladies infectieuses et virales comme la coqueluche (1926), la fièvre jaune (1928) ou le tétanos (1930).Ouest-France, Nawal LYAMINI, 17/04/2020
Nombreuses hospitalisations pendant les trois premières années pour rougeole, scarlatine, coqueluche, pneumonie (mère intellectuellement déficiente et ne peut donner des dates précises).La psychiatrie de l'enfant, 2006, John Bowlby (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite sont souvent rassemblés dans une même injection aujourd'hui.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Ces vaccins qui ont marqué l'histoire de la médecine »
Puis, fatigué d'attendre, il toussa, toussa encore, et toussa comme s'il eût été subitement pris d'un accès de coqueluche.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mario, lui aussi, fut un type de beauté remarquable : coqueluche des douairières et bourreau de bien des jeunes cœurs.Judith Gautier (1845-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COQUELUCHE s. f.

Maladie de teste avec rheume & distillation, qui cause une maladie populaire & pestilente qui ne regne qu'en certains temps. On l'appelle aussi quinte. Cette maladie fut contagieuse à Paris & generale en 1554. & 1657. Pasquier a creu qu'on ne pouvoit découvrir d'où venoit ce nom. Mais Menage croit qu'il vient de ce que ceux qui étoient malades de ce mal portoient une coqueluche ou capuchon de Moine pour se tenir chaudement : & de cet advis est le Pere Monet. Mais un sçavant Medecin Lorrain nommé Le Bon a écrit qu'elle a été ainsi nommée à cause du remede qu'on y apporta, qui fut un jus de teste de pavot, nommé codion, ou coquelicot, ou coquelourde, que les Medecins appelloient loch de codion. Cette maladie est décrite amplement par Valeriola Medecin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week