Email catcher

corner

definition

Definition of corner ​​​ verbe

verbe transitif Plier en forme de corne (I, 4), relever un coin de. Corner les pages d'un livre. au participe passé Feuille cornée.
verbe intransitif vieux Faire fonctionner une corne, une trompe. ➙ klaxonner.
transitif, familier Corner qqch. aux oreilles de qqn, le lui dire bruyamment.

Definition of corner ​​​ nom masculin

anglicisme
Faute commise par un footballeur qui envoie le ballon derrière la ligne de but de son équipe. recommandations officielles sortie d'angle, sortie de coin.
Coup accordé à l'équipe adverse à la suite de cette faute. recommandation officielle coup de pied de coin.
Espace réservé à une marque, à un créateur dans un grand magasin. recommandation officielle emplacement promotionnel.

conjugation

Conjugation of the verb corner

actif

indicatif
présent

je corne

tu cornes

il corne / elle corne

nous cornons

vous cornez

ils cornent / elles cornent

imparfait

je cornais

tu cornais

il cornait / elle cornait

nous cornions

vous corniez

ils cornaient / elles cornaient

passé simple

je cornai

tu cornas

il corna / elle corna

nous cornâmes

vous cornâtes

ils cornèrent / elles cornèrent

futur simple

je cornerai

tu corneras

il cornera / elle cornera

nous cornerons

vous cornerez

ils corneront / elles corneront

synonyms

Synonyms of corner verbe transitif

verbe intransitif

examples

Sentences with the word corner

Les oreilles ont dû vous corner, ces jours passés.Prosper Mérimée (1803-1870)
Le dénigrement des récompenses du quartier est même partagé par les graffeurs trop jeunes pour être allés dans les writers' corners.Terrains et Travaux, 2003, Richard Lachmann (Cairn.info)
Un match frustrant, bouclé par une vaine montée sur le dernier corner mayennais.Ouest-France, Dominique FAURIE, 30/03/2024
Un échelon en dessous des rabatteurs : les guetteurs, les derniers embauchés et les premiers virés du corner.Mouvements, 2016, Claire Duport (Cairn.info)
Outre les 200 boutiques à son nom, elle compte 1 700 corners dans les grands magasins et 7 000 boutiques multimarques dans le monde.Capital, 13/06/2011, « Desigual, la marque de fringues qui casse les codes »
Mais le gardien était, précisément, à la parade et il a magistralement détourné en corner.Esprit, 2007, Daniel Chambet (Cairn.info)
Disponible, auteur de deux talonnades dans la surface qui débouchèrent sur des corners.Ouest-France, Clément BESSOUDOUX, 20/08/2016
La marque teste aussi des corners snacking, pour manger sur place.Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Dans les grands magasins, la marque sort des rayons plage pour s'offrir des corners entiers.Capital, 27/06/2011, « Havaianas ou l’art de vendre le caoutchouc à prix d’or »
L'équipe des banquiers conteste et demande au joueur fautif de tirer le corner depuis le poteau de corner.L'Année sociologique, 2008, Alexis TrÉmoulinas (Cairn.info)
En revanche, pour les corners, les joueurs respectent la règle.L'Année sociologique, 2008, Alexis TrÉmoulinas (Cairn.info)
Un espace sera dédié aux produits du terroir, un corner de spécialités locales choisies.Ouest-France, Florence LAMBERT, 05/11/2024
Avec une quinzaine de corners sur la rencontre, mais seulement six tirs cadrés, les chiffres parlent d'eux-mêmes.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 14/11/2021
La page du dimanche 5 novembre prochain sera à corner dans le grand livre de la course au large.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/10/2017
Ailier de formation, il a impressionné dans le corner gauche, mais aussi au centre du jeu dans un rôle de demi-centre.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 25/08/2024
Même si certaines dispositions ou dimensions, notamment près d'un poteau de corner, pouvaient poser question.Ouest-France, Dominique FAURIE, 16/10/2021
Sur les marchés à terme, le corner vise à contrôler une partie du stock du produit échangé pour entrainer une flambée des prix.Association la Revue nouvelle, 2018, Xavier Dupret (Cairn.info)
La stratégie des corners, installés dans les hypermarchés, a le vent en poupe.Capital, 05/07/2020, « Carrefour va accueillir une nouvelle enseigne d’animalerie en corner »
Il nous faut attaquer ou nous laisser corner peu à peu, puis affamer.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ces pauvres enfants, il faut leur corner la sainte vérité comme à des bœufs.Arsène Houssaye (1815-1896)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CORNER v. act.

Sonner du cor à la chasse pour exciter, pour rappeller les chiens. Corner requeste, c'est, Sonner du cor pour obliger les chiens à requester de nouveau la beste, lors qu'ils sont en defaut. On dit aussi, Corner la menée, pour dire, Aller à la queuë des chiens.
 
CORNER, signifie aussi, Parler dans un cornet pour se faire entendre à un sourd. Il faut luy corner aux oreilles, luy crier de toute sa force pour se faire entendre.
 
CORNER, se dit par extension de ce qu'on va dire, publier & repeter par tout avec bruit & importunité. On avoit fait cette confidence en secret, il l'est allé corner par tout. Il luy a tant corné aux oreilles cette maxime, qu'enfin il l'en a persuadé.
 
On dit aussi absolument, que les oreilles cornent à quelqu'un, quand il entend quelque bruit, quelque bourdonnement à l'oreille ; ce qui luy fait entendre quelque son apparent, quoy qu'en effet il n'y en ait point de veritable. On le dit aussi de ceux qui entendent les choses de travers, ou autrement qu'on ne les leur dit en effet. Les gens du peuple ont cette imagination, de croire qu'on parle d'eux quand les oreilles leur cornent. On dit aussi, que la viande corne, quand elle commence à se corrompre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week