Email catcher

corner

Définition

Définition de corner ​​​ verbe

verbe transitif Plier en forme de corne (I, 4), relever un coin de. Corner les pages d'un livre. au participe passé Feuille cornée.
verbe intransitif vieux Faire fonctionner une corne, une trompe. ➙ klaxonner.
transitif, familier Corner qqch. aux oreilles de qqn, le lui dire bruyamment.

Définition de corner ​​​ nom masculin

anglicisme
Faute commise par un footballeur qui envoie le ballon derrière la ligne de but de son équipe. recommandations officielles sortie d'angle, sortie de coin.
Coup accordé à l'équipe adverse à la suite de cette faute. recommandation officielle coup de pied de coin.
Espace réservé à une marque, à un créateur dans un grand magasin. recommandation officielle emplacement promotionnel.

Conjugaison

Conjugaison du verbe corner

actif

indicatif
présent

je corne

tu cornes

il corne / elle corne

nous cornons

vous cornez

ils cornent / elles cornent

imparfait

je cornais

tu cornais

il cornait / elle cornait

nous cornions

vous corniez

ils cornaient / elles cornaient

passé simple

je cornai

tu cornas

il corna / elle corna

nous cornâmes

vous cornâtes

ils cornèrent / elles cornèrent

futur simple

je cornerai

tu corneras

il cornera / elle cornera

nous cornerons

vous cornerez

ils corneront / elles corneront

Synonymes

Synonymes de corner

verbe transitif

claironner, clamer, crier sur les toits, proclamer

verbe intransitif

[vieilli] avertir, klaxonner

Exemples

Phrases avec le mot corner

À la retombée d'un corner, il prend le temps de s'appliquer pour tenter sa chance d'une demi-volée qui passe quelques centimètres au-dessus du but brestois.Ouest-France, Guillaume ANDRÉ, 02/12/2015
Son corner est proche d'amener un deuxième but brestois (72').Ouest-France, 29/08/2021
Il a aussi sauvé sur la ligne de but au second poteau sur corner (90'+1).Ouest-France, Benjamin IDRAC, 27/02/2019
Le détaillant, qui ne peut survivre qu'avec plusieurs marques, se retrouve ainsi avec une boutique où se côtoient divers corners.Entreprises et histoire, 2007, Marc de Ferrière le Vayer (Cairn.info)
Comme cette tentative bien compliquée en première intention dans le corner, en plein money time, alors qu'il restait le temps de poser un système.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/04/2021
Son dépassement de fonction amène le corner à la demi-heure de jeu.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 04/04/2021
Le contrat de corner est une alternative possible à la distribution sélective.Revue française de gestion, 2003, Véronique Des garets, Eric Lamarque, Véronique Plichon (Cairn.info)
Outre les 200 boutiques à son nom, elle compte 1 700 corners dans les grands magasins et 7 000 boutiques multimarques dans le monde.Capital, 13/06/2011, « Desigual, la marque de fringues qui casse les codes »
Un attaquant fluet d'apparence, qui n'arrivait pas à envoyer le ballon du point de corner à celui de penalty, quand il avait 17 ans.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 29/03/2016
La distinction entre corner boys et college boys semble, sur ce point, essentielle.Déviance et Société, 2001, C. Andréo (Cairn.info)
Ces pauvres enfants, il faut leur corner la sainte vérité comme à des bœufs.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il nous faut attaquer ou nous laisser corner peu à peu, puis affamer.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
On ne pouvait donc pas corner les pages, ni écrire dessus.Le Français aujourd'hui, 2005, Bénédicte ÉTIENNE (Cairn.info)
Les oreilles ont dû vous corner, ces jours passés.Prosper Mérimée (1803-1870)
Mais le gardien était, précisément, à la parade et il a magistralement détourné en corner.Esprit, 2007, Daniel Chambet (Cairn.info)
Aubert se débarrassait de la défense mais sa frappe était mise en corner (54').Ouest-France, 27/03/2017
La stratégie des corners, installés dans les hypermarchés, a le vent en poupe.Capital, 05/07/2020, « Carrefour va accueillir une nouvelle enseigne d’animalerie en corner »
La marque teste aussi des corners snacking, pour manger sur place.Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Un échelon en dessous des rabatteurs : les guetteurs, les derniers embauchés et les premiers virés du corner.Mouvements, 2016, Claire Duport (Cairn.info)
Dans les grands magasins, la marque sort des rayons plage pour s'offrir des corners entiers.Capital, 27/06/2011, « Havaianas ou l’art de vendre le caoutchouc à prix d’or »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNER v. act.

Sonner du cor à la chasse pour exciter, pour rappeller les chiens. Corner requeste, c'est, Sonner du cor pour obliger les chiens à requester de nouveau la beste, lors qu'ils sont en defaut. On dit aussi, Corner la menée, pour dire, Aller à la queuë des chiens.
 
CORNER, signifie aussi, Parler dans un cornet pour se faire entendre à un sourd. Il faut luy corner aux oreilles, luy crier de toute sa force pour se faire entendre.
 
CORNER, se dit par extension de ce qu'on va dire, publier & repeter par tout avec bruit & importunité. On avoit fait cette confidence en secret, il l'est allé corner par tout. Il luy a tant corné aux oreilles cette maxime, qu'enfin il l'en a persuadé.
 
On dit aussi absolument, que les oreilles cornent à quelqu'un, quand il entend quelque bruit, quelque bourdonnement à l'oreille ; ce qui luy fait entendre quelque son apparent, quoy qu'en effet il n'y en ait point de veritable. On le dit aussi de ceux qui entendent les choses de travers, ou autrement qu'on ne les leur dit en effet. Les gens du peuple ont cette imagination, de croire qu'on parle d'eux quand les oreilles leur cornent. On dit aussi, que la viande corne, quand elle commence à se corrompre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.