Email catcher

cornet

definition

Definition of cornet ​​​ nom masculin

Objet en forme de corne ; récipient conique (➙ cône). Une glace en cornet. Un cornet de frites.
Cornet à dés, godet qui sert à agiter et à jeter les dés.
Anatomie Cornets du nez, lames osseuses des fosses nasales.
familier Estomac, gosier. Se coller, se mettre qqch. dans le cornet.
Petite trompe. Cornet (à pistons) : cuivre plus court que la trompette.

synonyms

Synonyms of cornet nom masculin

examples

Sentences with the word cornet

Ça n'est pas étonnant qu'il coure les poules s'il n'a rien dans le cornet depuis vingt-quatre heures.Louis Pergaud (1882-1915)
Elle tient dans le parasol, le transat et la glace en cornet.Espaces et sociétés, 2012, Philippe Genestier (Cairn.info)
De contenter vos visiteurs avides de petites bêtes et de cornet de glace ?Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 20/11/2021
Nous naissons tels les animaux et cependant nous ne pouvons supporter l'idée d'être lancés dans la vie comme d'un cornet de dés.Le Coq-Héron, 2005, Erich Fromm (Cairn.info)
On y trouve les quatre cors, les trois trombones, et jusqu'à les cornets à pistons, instruments modernes !Hector Berlioz (1803-1869)
Les consolateurs rapportent chez eux, pour chacun des membres de leur famille, un sachet comme les cornets de dragées lors des mariages.Ethnologie française, 2013, Patricia Hidiroglou (Cairn.info)
Chaque mardi, la classe est divisée en quatre groupes : clarinettistes, flûtistes, saxophonistes et ceux jouant des instruments à cuivre (cornets, cors, trombones, saxhorns).Ouest-France, Jules DERENNE, 12/11/2021
Le pavillon de nos oreilles, leur partie externe, ne joue que légèrement le rôle de cornet permettant de mieux capter les sons.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Est-ce qu'on entend mieux quand on a les oreilles décollées… »
De là l'extrême facilité avec laquelle les trompettes, cors et cornets donnent les notes aiguës que nos artistes ne peuvent atteindre.Hector Berlioz (1803-1869)
Le cornet est souvent mentionné comme certaines citations l'ont déjà révélé.Diogène, 2020, Sylvie Bouffartigue (Cairn.info)
Des lésions histologiques dans les cornets nasaux à six jours post-infection tendent à confirmer un tropisme respiratoire chez la souris.Virologie, 2019, Caroline Denesvre, Vincent Legros (Cairn.info)
Dans l'après-midi, c'est au tour des glaces – en cornet ou en pot — de faire tomber les masques des passants en train de déambuler.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 19/05/2021
C'est tout aussi rafraîchissant qu'un cornet de glace, non ?Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 17/07/2022
Il sert son micro, comme l'enfant son cornet de glace.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 07/02/2015
L'objectif : réaliser une pièce montée, le croquembouche, de 100 à 120 choux, avec nougatine, décor au cornet, à partir de choux cuits et vides.Ouest-France, Clémentine EVENO, 05/07/2023
Les goélands mangent de tout, des sandwiches, des cornets de glace, du pain, etc.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 23/07/2024
La définition des cornets nasaux est excellente et l'intégrité de la lame criblée peut être évaluée avec précision.Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Morgane Canonne-Guibert (Cairn.info)
J'avais tiré de ma poche un petit cornet de sel et je m'apprêtais à faire un goûter savoureux, lorsqu'un pas se fit entendre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Là-bas, elles se dégustent à toute heure, peuvent tenir lieu de repas, et se savourent avec les doigts, à même le cornet ou un ravier.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Je fais un cornet avec mes mains pour qu'on entende mieux.Jules Vallès (1832-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CORNET s. m.

Petit cor de chasse qui est de cuivre, qui n'a quelquefois qu'un demi-cercle. Quelquefois il a plusieurs tours ou cercles pour faire circuler la voix.
 
CORNET, se dit aussi d'un petit cor fait de corne qui sert à augmenter le cry, ou le son de la voix. Un cornet de Vacher est fait d'une corne de vache. Un cornet de Postillon luy sert à donner de loin le signal qu'on luy prepare des chevaux. Il faut un cornet pour parler à un sourd, lors qu'il n'entend point, si on ne luy parle à travers un semblable vaisseau de corne qui ramasse la voix.
 
En termes de Blason on reconnoist trois sortes de cornets ; les uns tout simples sans viroles, attaches ni autres garnitures. Les autres sont mornez & virolez. D'autres sont enguichez, pendus, attachez ou liez : & toutes ces garnitures sont souvent de differents esmaux.
 
CORNET À BOUQUIN. Instrument de Musique qui sert à en soustenir un grand choeur dans un lieu vaste & étendu, comme dans les Cathedrales. Le cornet à bouquin est une espece de grande fluste qui a sept trous, dont le septiéme est inutile. Il y en a de tout droits, faits d'une seule piece de bois de cormier, ou de prunier. D'autres sont courbez, & de deux pieces. On les couvre de cuir pour les conserver. Le dessus est de deux pieds de long, & la basse de quatre. Le diametre de sa patte est d'un pouce, celuy de son bocal d'une ligne, & celuy de chaque trou de quatre lignes. Il a l'étenduë d'une Octave. On peut jouër sur le cornet jusqu'à cent mesures sans respirer, parce qu'il despense moins de vent qu'on ne fait avec la bouche par la respiration ordinaire.
 
CORNET, est aussi un des principaux jeux de l'orgue. Il y a le grand cornet qui a cinq tuyaux sur touche, & dix-neuf touches parlantes sans les dieses. Le petit cornet est un jeu qui a un troisiéme clavier separé de celuy du positif & du grand corps de l'orgue, lequel on appelle aussi cornet separé, & n'a que dix-neuf touches qui jouënt. Il a cinq rangs de tuyaux sur marche. Le premier est bouché, & est à cheminée d'un pied de long. Le second est aussi d'un pied, mais ouvert ; le troisiéme d'environ huit pouces & demy ; le quatriéme d'un demi-pied ; & le cinquiéme de cinq pouces ouverts ; & on les accompagne du bourdon & du prestant : ce qui fait sept tuyaux.
 
CORNET D'ECHO, est un autre jeu qui a un quatriéme clavier separé dans les grandes orgues, qui a aussi cinq tuyaux sur marche, & dix-neuf touches qui jouënt.
 
On appelle aussi cornets, plusieurs petits vaisseaux qui sont ordinairement de corne. Un cornet pour jouër aux Dez & au Triquetrac. Un cornet d'écritoire, est la partie de l'écritoire où on met l'encre. Un cornet de corne. Un cornet de plomb, de cuivre, d'argent. On dit aussi des cornets de papier, lors qu'on tortille du papier en pointe pour y enfermer quelque chose de menu, ou pulverisé. Un cornet de dragée, un cornet de poivre. Les Canoniers ont aussi des cornets pour tenir le pulverin de l'amorce, faits d'une grande corne de boeuf.
 
CORNET, est aussi une espece de pâtisserie faite de farine & de sucre, qu'on cuit entre deux fers comme une gauffre, & qu'on tortille à la maniere d'un cornet de dez. On envoye querir un plat de cornets pour boire du vin d'Espagne. Les cornets de mestier pour le peuple se font seulement avec du miel.
 
CORNET DE POURPRE, est une espece de pourpre ou de poisson servant aux teintures, qu'on appelle autrement porcelaine. En Latin buccina, en Grec kyrices, à cause de sa figure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week