Email catcher

cornet

définition

Définition de cornet ​​​ nom masculin

Objet en forme de corne ; récipient conique (➙ cône). Une glace en cornet. Un cornet de frites.
Cornet à dés, godet qui sert à agiter et à jeter les dés.
Anatomie Cornets du nez, lames osseuses des fosses nasales.
familier Estomac, gosier. Se coller, se mettre qqch. dans le cornet.
Petite trompe. Cornet (à pistons) : cuivre plus court que la trompette.

synonymes

Synonymes de cornet nom masculin

exemples

Phrases avec le mot cornet

On y trouve les quatre cors, les trois trombones, et jusqu'à les cornets à pistons, instruments modernes !Hector Berlioz (1803-1869)
Huit musiciens seront sur scène, avec des instruments comme la viole, les flûtes, les hautbois ou le cornet, le tout accompagné de chant.Ouest-France, Candice DOUSSOT, 10/07/2020
Le glacier actuel peut, lui, vendre de la glace en cornet, mais pas la produire.Ouest-France, 01/10/2018
J'avais tiré de ma poche un petit cornet de sel et je m'apprêtais à faire un goûter savoureux, lorsqu'un pas se fit entendre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les consolateurs rapportent chez eux, pour chacun des membres de leur famille, un sachet comme les cornets de dragées lors des mariages.Ethnologie française, 2013, Patricia Hidiroglou (Cairn.info)
Grâce à des cornets en papier, tracez des figures géométriques à l'aide des sables colorés, jusqu'à ce que tout le cercle soit recouvert.Ouest-France, Audrey GUILLER, 29/07/2020
De là l'extrême facilité avec laquelle les trompettes, cors et cornets donnent les notes aiguës que nos artistes ne peuvent atteindre.Hector Berlioz (1803-1869)
Le cornet est souvent mentionné comme certaines citations l'ont déjà révélé.Diogène, 2020, Sylvie Bouffartigue (Cairn.info)
Elle a entendu la faim dans ce remerciement pour un simple cornet de frites.Revue française de psychanalyse, 2008, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Je fais un cornet avec mes mains pour qu'on entende mieux.Jules Vallès (1832-1885)
Les plus jeunes se pressaient autour des volailles et petits animaux de la ferme tout en dégustant un cornet de glace.Ouest-France, 03/05/2019
Les femmes fertiles sont donc devenues handmaids, en rouge intégral, avec un cornet blanc, qui réduit le champ de vision et l'audition.Quaderni, 2021, Florence Ihaddadene, Emily Lopez Puyol (Cairn.info)
Il est possible de réaliser des bricelets en forme de cornet ou de cigarette.Ouest-France, 18/06/2021
Là-bas, elles se dégustent à toute heure, peuvent tenir lieu de repas, et se savourent avec les doigts, à même le cornet ou un ravier.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Ça n'est pas étonnant qu'il coure les poules s'il n'a rien dans le cornet depuis vingt-quatre heures.Louis Pergaud (1882-1915)
L'espoir d'inventions techniques, de nouveaux cornets qui lui permettraient d'entendre un peu, et le désespoir de constater que ça ne donne rien.Vacarme, 1997, Bernard Sève (Cairn.info)
C'est le coup de foudre du cornet de frites et du hamburger.Ouest-France, 27/08/2021
L'élève lit le texte en plaçant un cornet de lecture, un petit cylindre incurvé, comme s'il plaçait un téléphone contre sa bouche et son oreille.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, France Dubé, Lyne Bessette, Chantal Ouellet (Cairn.info)
Dans l'après-midi, c'est au tour des glaces – en cornet ou en pot — de faire tomber les masques des passants en train de déambuler.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 19/05/2021
Le pavillon de nos oreilles, leur partie externe, ne joue que légèrement le rôle de cornet permettant de mieux capter les sons.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Est-ce qu'on entend mieux quand on a les oreilles décollées… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNET s. m.

Petit cor de chasse qui est de cuivre, qui n'a quelquefois qu'un demi-cercle. Quelquefois il a plusieurs tours ou cercles pour faire circuler la voix.
 
CORNET, se dit aussi d'un petit cor fait de corne qui sert à augmenter le cry, ou le son de la voix. Un cornet de Vacher est fait d'une corne de vache. Un cornet de Postillon luy sert à donner de loin le signal qu'on luy prepare des chevaux. Il faut un cornet pour parler à un sourd, lors qu'il n'entend point, si on ne luy parle à travers un semblable vaisseau de corne qui ramasse la voix.
 
En termes de Blason on reconnoist trois sortes de cornets ; les uns tout simples sans viroles, attaches ni autres garnitures. Les autres sont mornez & virolez. D'autres sont enguichez, pendus, attachez ou liez : & toutes ces garnitures sont souvent de differents esmaux.
 
CORNET À BOUQUIN. Instrument de Musique qui sert à en soustenir un grand choeur dans un lieu vaste & étendu, comme dans les Cathedrales. Le cornet à bouquin est une espece de grande fluste qui a sept trous, dont le septiéme est inutile. Il y en a de tout droits, faits d'une seule piece de bois de cormier, ou de prunier. D'autres sont courbez, & de deux pieces. On les couvre de cuir pour les conserver. Le dessus est de deux pieds de long, & la basse de quatre. Le diametre de sa patte est d'un pouce, celuy de son bocal d'une ligne, & celuy de chaque trou de quatre lignes. Il a l'étenduë d'une Octave. On peut jouër sur le cornet jusqu'à cent mesures sans respirer, parce qu'il despense moins de vent qu'on ne fait avec la bouche par la respiration ordinaire.
 
CORNET, est aussi un des principaux jeux de l'orgue. Il y a le grand cornet qui a cinq tuyaux sur touche, & dix-neuf touches parlantes sans les dieses. Le petit cornet est un jeu qui a un troisiéme clavier separé de celuy du positif & du grand corps de l'orgue, lequel on appelle aussi cornet separé, & n'a que dix-neuf touches qui jouënt. Il a cinq rangs de tuyaux sur marche. Le premier est bouché, & est à cheminée d'un pied de long. Le second est aussi d'un pied, mais ouvert ; le troisiéme d'environ huit pouces & demy ; le quatriéme d'un demi-pied ; & le cinquiéme de cinq pouces ouverts ; & on les accompagne du bourdon & du prestant : ce qui fait sept tuyaux.
 
CORNET D'ECHO, est un autre jeu qui a un quatriéme clavier separé dans les grandes orgues, qui a aussi cinq tuyaux sur marche, & dix-neuf touches qui jouënt.
 
On appelle aussi cornets, plusieurs petits vaisseaux qui sont ordinairement de corne. Un cornet pour jouër aux Dez & au Triquetrac. Un cornet d'écritoire, est la partie de l'écritoire où on met l'encre. Un cornet de corne. Un cornet de plomb, de cuivre, d'argent. On dit aussi des cornets de papier, lors qu'on tortille du papier en pointe pour y enfermer quelque chose de menu, ou pulverisé. Un cornet de dragée, un cornet de poivre. Les Canoniers ont aussi des cornets pour tenir le pulverin de l'amorce, faits d'une grande corne de boeuf.
 
CORNET, est aussi une espece de pâtisserie faite de farine & de sucre, qu'on cuit entre deux fers comme une gauffre, & qu'on tortille à la maniere d'un cornet de dez. On envoye querir un plat de cornets pour boire du vin d'Espagne. Les cornets de mestier pour le peuple se font seulement avec du miel.
 
CORNET DE POURPRE, est une espece de pourpre ou de poisson servant aux teintures, qu'on appelle autrement porcelaine. En Latin buccina, en Grec kyrices, à cause de sa figure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine