Email catcher

cousinage

Definition

Definition of cousinage ​​​ nom masculin

familier Ensemble des parents, des cousins.

Synonyms

Synonyms of cousinage nom masculin

parenté

analogie, lien, rapport, ressemblance

Examples

Sentences with the word cousinage

Ce cousinage voulait se démarquer de la fraternité maçonnique, jugée parfois hypocrite, masquant la servilité de l'institution envers l'ordre établi.Revue historique, 2020 (Cairn.info)
Pratique, telle que toute femme, elle ne voulait pas fermer le cercle sans espoir de solution ; il lui fallait garder une possibilité de cousinage avec l'humanité.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les traces du cousinage parisien sont certaines dans les décennies suivantes.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Et les chansons de cousinage, toujours d'actualité depuis un an ?Ouest-France, 25/02/2021
Le cousinage est visible avec le monde de la danse hip-hop, qui a offert quelques champions à la cité mancelle.Ouest-France, 08/02/2020
Il est probable qu'au fur et à mesure que le darwinisme sera moralement absorbé, cette humiliation s'atténuera pour se transformer en plaisir du cousinage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Marie-Angèle Hermitte (Cairn.info)
Telles étaient les commodités que les prérogatives du cousinage assuraient à son adultère.Paul Bourget (1852-1935)
Ravi, le public a pu aussi discuter autour de statistiques et de cas concrets qui démontrent une des spécificités islaises : le cousinage.Ouest-France, 07/06/2019
Cette alliance va donner lieu à quelques cousinages, qui, pour être authentiques, n'en sont pas moins imprévus.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
De plus, les collatéraux et les membres du cousinage demeurent souvent également à proximité.Retraite et société, 2012, Catherine Gucher (Cairn.info)
Je n'aurais pas les bénéfices d'un beau cousinage ?Paul Bourget (1852-1935)
Expérience de la frontière, rencontre de la proche altérité, c'est à ce titre que ces cousinages de plaisanteries nous intéressent ici.Raisons politiques, 2004, Etienne Smith (Cairn.info)
Les liens sont par ailleurs renforcés par les interrelations familiales, présentes (mariages) ou plus anciennes (cousinage).Espaces et sociétés, 2004, Franck Chignier-Riboulon (Cairn.info)
Cet ouvrage tente de laisser émerger le cousinage qu'entretient le travailleur social avec le psychanalyste.EMPAN, 2015 (Cairn.info)
Le cousinage équivalait au mariage, et la petite société, dans un mélange aveugle, cherchait sa communion dernière, son rêve absolu d'unité.Jules Michelet (1798-1874)
Cette incertitude révèle donc le cousinage entre les deux narrations et l'échange constant de loyaux services entre historiens et romanciers.Le débat, 2011, Mona Ozouf (Cairn.info)
Entre nous, d'après ce qu'on raconte, voilà un cousinage qui ne lui a pas coûté cher !Léon de Tinseau (1842-1921)
Mais tout ce latin a un cousinage grec : ?Figures de la Psychanalyse, 2006, Xavier Audouard (Cairn.info)
Rastignac baissa les yeux en acceptant ce cousinage criminel comme une expiation de ses mauvaises pensées.Honoré de Balzac (1799-1850)
La preuve que les parallèles cloisonnent, et qu'une génération ne fait pas un cousinage.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUSINAGE subst. masc.

Parenté, assemblage de cousins. Cet homme vous traitte de cousin, dites moy de quel costé vient ce cousinage. Pour les nopces des petites gens on assemble tout le cousinage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week