cousinage
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cousinage
Entre nous, d'après ce qu'on raconte, voilà un cousinage qui ne lui a pas coûté cher !Léon de Tinseau (1842-1921)
La preuve que les parallèles cloisonnent, et qu'une génération ne fait pas un cousinage.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Cet ouvrage tente de laisser émerger le cousinage qu'entretient le travailleur social avec le psychanalyste.EMPAN, 2015 (Cairn.info)
Quelques cousinages entre ecclésiastiques nous auraient peut-être échappé sans leurs précisions.Annales de démographie historique, 2004, Guy Brunet, Alain Bideau (Cairn.info)
Cette alliance va donner lieu à quelques cousinages, qui, pour être authentiques, n'en sont pas moins imprévus.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Cette dernière explication semblait contredite par le cousinage entre des contes appartenant à des cultures qui n'avaient eu aucun contact.Les cahiers de médiologie, 2000, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Séparées depuis des siècles, ces langues ne conservent aujourd'hui qu'un cousinage évident.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 07/12/2022
Rastignac baissa les yeux en acceptant ce cousinage criminel comme une expiation de ses mauvaises pensées.Honoré de Balzac (1799-1850)
Telles étaient les commodités que les prérogatives du cousinage assuraient à son adultère.Paul Bourget (1852-1935)
Sur le thème du cousinage, bien des recherches restent à faire.XVIIe siècle, 2008, Mireille Gerard (Cairn.info)
Par sa cécité, il se qualifie de monstre, et établit un cousinage fort avec les êtres incomplets censés avoir peuplés les mondes premiers.Enfances et PSY, 2011, Olivier Grim (Cairn.info)
Mais, comme c'est souvent le cas lorsque l'on souhaite corriger une erreur, les bons prêtres tombent dans l'excès inverse, interdisant les unions jusqu'au septième degré de cousinage.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 08/01/2023
Les cousinages, similitudes, inspirations existent évidemment au cinéma.Ouest-France, François Léger, 06/02/2018
Pour beaucoup de férus de généalogie, la traque au cousinage est devenue une addiction.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 23/10/2021
Le groupe familial gagne en complexité se structurant par branches aux ramifications multiples qui développent des relations de cousinage de plus en plus éloignées.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Christian Cadiou, Kristen Cadiou (Cairn.info)
Ces liens impliquent le risque d'une différenciation insuffisante entre eux trois, risque qui tient tout d'abord au cousinage et à la gémellité.L'Année balzacienne, 2005, Lucienne Frappier-Mazur (Cairn.info)
Les traces du cousinage parisien sont certaines dans les décennies suivantes.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Je n'aurais pas les bénéfices d'un beau cousinage ?Paul Bourget (1852-1935)
Le cousinage équivalait au mariage, et la petite société, dans un mélange aveugle, cherchait sa communion dernière, son rêve absolu d'unité.Jules Michelet (1798-1874)
Pratique, telle que toute femme, elle ne voulait pas fermer le cercle sans espoir de solution ; il lui fallait garder une possibilité de cousinage avec l'humanité.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUSINAGE subst. masc.
Parenté, assemblage de cousins. Cet homme vous traitte de cousin, dites moy de quel costé vient ce cousinage. Pour les nopces des petites gens on assemble tout le cousinage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.