coussin
definition
Definition of
coussin
nom masculin
Pièce d'une matière souple, cousue et remplie d'un rembourrage. ➙ oreiller. Les coussins d'un fauteuil.
Coussin d'air : zone d'air comprimé qui sert de support. Véhicule sur coussin d'air (aéroglisseur, etc.). Coussin gonflable, coussin de sécurité (recommandations officielles pour airbag).
synonyms
examples
Sentences with the word coussin
Elle ajoute d'ailleurs un coussin dans le dessin pour qu'il puisse venir se reposer.Le Coq-héron, 2006, Stéphane Bollaert, Édith Schwalberg (Cairn.info)
Les nouvelles structures avec un dôme en toile ont une double épaisseur avec un coussin d'air entre les deux pour supprimer la condensation.Ouest-France, 08/02/2016
En l'espace d'un instant, le corps flotte à plat ventre sur un coussin d'air.Ouest-France, Sarah WACK, 21/07/2020
Assis sagement sur des coussins ou sur des bancs, ils écoutent le conteur avec attention.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 24/12/2016
A s'étaler sur les rochers comme sur des coussins de lave, à téter leur mère ou à faire leur toilette.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
On en aurait mis six comme lui dans la largeur du coussin.Paul Féval (1816-1887)
Dans ce contexte, une approche macroprudentielle mobilisant un coussin systémique sectoriel serait mieux adaptée si cette dimension du risque était jugée prépondérante.Revue d'économie financière, 2020, Laurent Clerc (Cairn.info)
Fonction massage : quatorze coussins d'air répartis dans le dossier activent six programmes de massage différents, dont deux chauffants.Capital, 29/05/2015, « Mercedes : elles refont vroom vroom !!! »
Un tapis confortable et quelques coussins, un doudou, des livres interactifs, et voilà votre enfant installé comme un roi dans un espace de jeux personnalisé.Ouest-France, Mathilde SAUNIER, 21/09/2020
Juste pour le voyage, le transport, autres lieux, autres temps, autres installations : tapis, coussins, bras, lit.Spirale, 2003 (Cairn.info)
Ce domaine exige, outre les exigences d'étiquetage déjà imposées pour les coussins gonflables qui équipent les véhicules, des normes de sécurité élevées.Europarl
Là, alignés, bien rangés par dizaines, ces coussins miniatures attendent de grandir pour trouver acquéreurs.Ouest-France, 11/04/2015
Lors de cette phase d'apprentissage, inutile de le rabrouer si vous constatez en rentrant chez vous qu'il a déchiré un coussin.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Les chiens ont-ils conscience de faire des bêtises ? »
Le principe n'est pas des plus simples : entrelacer des fils, préalablement positionnés sur des fuseaux, en suivant un schéma solidement fixé sur un coussin.Ouest-France, 17/08/2018
De tels coussins pourraient également être mis en place pour étoffer les obligations en matière de ratio minimum de levier.Revue d'économie financière, 2013, Andrew G. Haldane, Vasileios Madouros (Cairn.info)
Elle s'installe sur un coussin et garde son enfant dans ses bras.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Marie Verdeil, Serge Guisset (Cairn.info)
Grâce à une réaction chimique, le coussin plié dans le volant se gonfle en moins de 100 millisecondes.Ça m'intéresse, 14/09/2018, « Comment fonctionne un airbag ? »
C'est là qu'il se pose sur un coussin de méditation.Capital, 02/09/2019, « Oui, il est possible de retrouver goût à son job… »
Il pose les pieds au sol, le nez dans le coussin.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Sylvie Schoch de Neuforn (Cairn.info)
Une douzaine de chats s'y faufilent entre les tasses, se frottent aux mollets des clients ou sommeillent sur des coussins.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COUSSIN s. m.
Espece d'oreiller ou de carreau qu'on emplit de plume, de bourre, ou autre matiere molle, pour estre assis ou couché plus doucement. Ce mot vient de l'Allemand kussen, ou kussin, signifiant la même chose. On le dit proprement de ce qu'on met sur les sieges de carrosse. Ils sont de cuir emplis de plume, & couverts par dessus de la même estoffe dont le carrosse est garny. On appelle aussi un coussin pour courre la poste, ou coussinet, une espece de petit matelas piqué & mollet qu'on met sur une selle ; & pareillement celuy qu'on attache derriere la selle du cheval pour porter une valise, ou sur le garrot ou poitrail des chevaux de carrosse pour empêcher que le harnois ne les blesse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.