Email catcher

coussin

définition

Définition de coussin ​​​ nom masculin

Pièce d'une matière souple, cousue et remplie d'un rembourrage. ➙ oreiller. Les coussins d'un fauteuil.
Coussin d'air : zone d'air comprimé qui sert de support. Véhicule sur coussin d'air (aéroglisseur, etc.). Coussin gonflable, coussin de sécurité (recommandations officielles pour airbag).

synonymes

Synonymes de coussin nom masculin

exemples

Phrases avec le mot coussin

Lors de cette phase d'apprentissage, inutile de le rabrouer si vous constatez en rentrant chez vous qu'il a déchiré un coussin.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Les chiens ont-ils conscience de faire des bêtises ? »
Les objets contenants, comme les coussins, ne suffisent pas à calmer le mouvement intérieur chaotique.Enfances, 2020, Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo (Cairn.info)
Le velours sied ainsi aux poufs, aux tentures murales, aux coussins, ou encore aux jetés de lit.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 18/11/2018
Elle est souvent installée sur le tapis de consultation ou calée par un coussin.Le divan familial, 2006, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
A s'étaler sur les rochers comme sur des coussins de lave, à téter leur mère ou à faire leur toilette.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Puis il la cache sous un coussin, montrant combien la vue de cette mère castrée lui est pénible.La clinique lacanienne, 2005, Françoise Decant (Cairn.info)
Ce domaine exige, outre les exigences d'étiquetage déjà imposées pour les coussins gonflables qui équipent les véhicules, des normes de sécurité élevées.Europarl
Fonction massage : quatorze coussins d'air répartis dans le dossier activent six programmes de massage différents, dont deux chauffants.Capital, 29/05/2015, « Mercedes : elles refont vroom vroom !!! »
En effet, représenter le vide peut être angoissant : ils ont alors tendance à le remplir en empilant briques ou coussins de façon désordonnée et irrationnelle.Enfances & PSY, 2006, Susanna Miglioranza (Cairn.info)
L'ensemble sera emporté par un chariot sur coussin d'air pour éviter les chocs.Ouest-France, Even VALLERIE, 11/07/2016
Certains objets comme ces dés à coudre en silicone transformés en framboises, ou ce coussin blanc devenu nuage de pluie, sont détournés.Ouest-France, Carole TYMEN, 29/02/2016
On n'hésite pas à accumuler les coussins, les plaids, les cadres, avec de belles matières comme le bois, le velours.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 18/11/2018
Dans cette petite pièce, deux canapés avec coussins invitent à la tranquillité.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 21/10/2024
Elle a créé une ligne de coussins, des doudous.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 11/10/2012
Ainsi, face à l'impossibilité d'utiliser les instruments déjà existants pour satisfaire un objectif de stabilité financière, de nouveaux instruments – les coussins – ont été créés.Idées économiques et sociales, 2015, Lino Galiana (Cairn.info)
Grâce à une réaction chimique, le coussin plié dans le volant se gonfle en moins de 100 millisecondes.Ça m'intéresse, 14/09/2018, « Comment fonctionne un airbag ? »
Une douzaine de chats s'y faufilent entre les tasses, se frottent aux mollets des clients ou sommeillent sur des coussins.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
On en aurait mis six comme lui dans la largeur du coussin.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUSSIN s. m.

Espece d'oreiller ou de carreau qu'on emplit de plume, de bourre, ou autre matiere molle, pour estre assis ou couché plus doucement. Ce mot vient de l'Allemand kussen, ou kussin, signifiant la même chose.
 
On le dit proprement de ce qu'on met sur les sieges de carrosse. Ils sont de cuir emplis de plume, & couverts par dessus de la même estoffe dont le carrosse est garny.
 
On appelle aussi un coussin pour courre la poste, ou coussinet, une espece de petit matelas piqué & mollet qu'on met sur une selle ; & pareillement celuy qu'on attache derriere la selle du cheval pour porter une valise, ou sur le garrot ou poitrail des chevaux de carrosse pour empêcher que le harnois ne les blesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine