couver
definition
Definition of
couver
verbe
verbe transitif
(oiseaux) Se tenir pendant un certain temps sur des œufs pour les faire éclore. La poule couve ses œufs (➙ couvée, couveuse).
Couver qqn, l'entourer de soins attentifs. Mère qui couve ses enfants. ➙ protéger.
Couver des yeux : regarder (qqn, qqch.) avec convoitise ou admiration.
Couver une maladie, porter en soi les germes (➙ incubation).
verbe intransitif Être entretenu sourdement jusqu'au moment de se découvrir, de paraître. Le feu couve sous la cendre.
au figuré La révolte couvait depuis longtemps. ➙ se préparer.
conjugation
Conjugation of the verb couver
actif
indicatif
présent
je couve
tu couves
il couve / elle couve
nous couvons
vous couvez
ils couvent / elles couvent
imparfait
je couvais
tu couvais
il couvait / elle couvait
nous couvions
vous couviez
ils couvaient / elles couvaient
passé simple
je couvai
tu couvas
il couva / elle couva
nous couvâmes
vous couvâtes
ils couvèrent / elles couvèrent
futur simple
je couverai
tu couveras
il couvera / elle couvera
nous couverons
vous couverez
ils couveront / elles couveront
synonyms
Synonyms of couver verbe transitif
in the sense of protéger
in the sense of incuber
examples
Sentences with the word couver
La question balkanique demeure et constitue la rencontre – dans le sens d'affrontement – entre les nationalismes de différente nature qui continuent à couver sous la cendre.Europarl
Elle se mit alors à en couver d'autres.Études et documents berbères, 2008, Nadia Kaaouas (Cairn.info)
Il passe la majeure partie de sa vie en vol et ne se pose que pour nicher et couver ses œufs.Géo, 15/02/2021, « Edimbourg veut devenir un sanctuaire pour les martinets noirs en… »
La culture démocratique a pu couver sous un système politique peu libéral et oligarchique.Politique étrangère, 2005, James Sherr, Marc Hecker (Cairn.info)
La crise dite des caricatures a également démontré combien il est dangereux de laisser couver les préjugés, la désinformation et les malentendus.Europarl
L'incendie pouvait couver des semaines, allumant çà et là ce que l'on prenait pour des feux follets, des âmes damnées.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 04/02/2018
Depuis lors, le conflit n'a cessé de couver.Europarl
Durant les mois suivants, les deux parents se relaient pour couver l'oeuf et s'occuper du poussin jusqu'à ce qu'il prenne son envol.Géo, 21/02/2019, « Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle… »
Il passe en effet la majeure partie de sa vie en vol et ne se pose que pour nicher et couver ses œufs.Géo, 04/06/2020, « Le martinet noir, un oiseau fascinant mais en déclin mis… »
En effet, l'exercice double et complémentaire des fonctions de contenance et de pare-excitation est nécessaire afin de reporter l'investissement sur l'œuvre, de la couver.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Alexia Jacques, Alex Lefebvre (Cairn.info)
Chez le gravelot, c'est le mâle et la femelle qui se relayent pour couver les oeufs.Ouest-France, Aliénor CARRIÈRE, 10/08/2015
Chez certains oiseaux modernes tels que l'autruche, les parents se relaient pour couver les œufs.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
À défaut de ceci, ce feu social continuera de couver sous le sol algérien.Europarl
Mais grâce à des caméras, il est maintenant possible d'observer un aigle couver ses œufs ou prendre soin de sa progéniture.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COUVER v. act.
qui ne se dit que des femelles des oiseaux qui se tiennent sur leurs oeufs pour les échauffer, jusqu'à ce qu'elles en voyent esclorre les petits. Les pigeons couvent plusieurs fois l'année. C'est une erreur populaire de croire que les tortuës couvent des yeux ; elles couvrent seulement leurs oeufs de sable, & le Soleil par sa chaleur les fait esclorre. Ce mot vient de cubare. Nicod. Du Cange dit aussi qu'il vient de cubare ova. On dit par comparaison, Couver des yeux, quand on regarde attentivement une personne pour qui on a de la tendresse, ou de la jalousie, lors qu'on ne leve pas les yeux de dessus elle. C'est une femme qui aime tellement son mary, sa fille, qu'elle le couve des yeux. COUVER, se dit aussi des femmes du menu peuple qui étant assises en un lieu froid, mettent un chauderon de feu sous leurs cottes, pour se tenir plus chaudement. COUVER, se dit encore des choses qui sont cachées quelque temps, & qui sortent aprés avec éclat. Le feu a long-temps couvé sous la cendre, & puis l'incendie a recommencé. Cet homme a des lassitudes, des degousts, il couve quelque grande maladie. La petite verolle couve assez long-temps, avant que de paroistre. COUVER, en ce sens, se dit figurément des choses morales & spirituelles. On croyoit son amour esteint, il a long-temps couvé dans son coeur sans paroistre. Les manieres dont ces Princes agissent font croire qu'ils couvent quelque grande guerre dans leur ame. Cette ligue, cette conspiration a couvé long-temps avant que d'éclater.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.