Email catcher

couver

définition

Définition de couver ​​​ verbe

verbe transitif
(oiseaux) Se tenir pendant un certain temps sur des œufs pour les faire éclore. La poule couve ses œufs (➙ couvée, couveuse).
Couver qqn, l'entourer de soins attentifs. Mère qui couve ses enfants. ➙ protéger. Couver des yeux : regarder (qqn, qqch.) avec convoitise ou admiration.
Entretenir, nourrir, préparer mystérieusement. Couver des projets de vengeance. ➙ tramer.
Couver une maladie, porter en soi les germes (➙ incubation).
verbe intransitif Être entretenu sourdement jusqu'au moment de se découvrir, de paraître. Le feu couve sous la cendre. au figuré La révolte couvait depuis longtemps. ➙ se préparer.

conjugaison

Conjugaison du verbe couver

actif

indicatif
présent

je couve

tu couves

il couve / elle couve

nous couvons

vous couvez

ils couvent / elles couvent

imparfait

je couvais

tu couvais

il couvait / elle couvait

nous couvions

vous couviez

ils couvaient / elles couvaient

passé simple

je couvai

tu couvas

il couva / elle couva

nous couvâmes

vous couvâtes

ils couvèrent / elles couvèrent

futur simple

je couverai

tu couveras

il couvera / elle couvera

nous couverons

vous couverez

ils couveront / elles couveront

synonymes

Synonymes de couver verbe transitif

au sens de protéger
au sens de incuber

exemples

Phrases avec le mot couver

Il passe en effet la majeure partie de sa vie en vol et ne se pose que pour nicher et couver ses œufs.Géo, 04/06/2020, « Le martinet noir, un oiseau fascinant mais en déclin mis… »
Ces étincelles pourraient-elles être le signe du feu augustinien en train de couver ?Recherches de science religieuse, 2007, Gérard Remy (Cairn.info)
Trois ou quatre jours après le dépôt des œufs, la femelle merle va se mettre à couver durant une quinzaine de jours.Ouest-France, 30/03/2021
Après quoi, comme à la séance précédente, elle demande à sa thérapeute de la couver pendant qu'elle-même couve son œuf.TOPIQUE, 2006, Anne Decerf (Cairn.info)
La crise dite des caricatures a également démontré combien il est dangereux de laisser couver les préjugés, la désinformation et les malentendus.Europarl
Il passe la majeure partie de sa vie en vol et ne se pose que pour nicher et couver ses œufs.Géo, 15/02/2021, « Edimbourg veut devenir un sanctuaire pour les martinets noirs en… »
La question balkanique demeure et constitue la rencontre – dans le sens d'affrontement – entre les nationalismes de différente nature qui continuent à couver sous la cendre.Europarl
La chose d'art ne doit représenter qu'elle-même, tout l'art étant de la couver d'un regard équanime.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Flore Delapalme (Cairn.info)
Durant les mois suivants, les deux parents se relaient pour couver l'oeuf et s'occuper du poussin jusqu'à ce qu'il prenne son envol.Géo, 21/02/2019, « Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle… »
Elle était restée fermée jusqu'à la fin juin pour leur permettre de couver tranquillement.Ouest-France, 22/11/2020
Mais grâce à des caméras, il est maintenant possible d'observer un aigle couver ses œufs ou prendre soin de sa progéniture.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
À défaut de ceci, ce feu social continuera de couver sous le sol algérien.Europarl
Depuis lors, le conflit n'a cessé de couver.Europarl
On peut observer, au plus près des falaises, tous les oiseaux occupés à couver leurs oeufs ou à élever leurs petits.Ouest-France, 15/04/2013
Chez certains oiseaux modernes tels que l'autruche, les parents se relaient pour couver les œufs.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Il peut en effet se passer de nourriture pour couver le temps nécessaire.Dialogue, 2007, Stéphanie Leblanc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUVER v. act.

qui ne se dit que des femelles des oiseaux qui se tiennent sur leurs oeufs pour les échauffer, jusqu'à ce qu'elles en voyent esclorre les petits. Les pigeons couvent plusieurs fois l'année. C'est une erreur populaire de croire que les tortuës couvent des yeux ; elles couvrent seulement leurs oeufs de sable, & le Soleil par sa chaleur les fait esclorre. Ce mot vient de cubare. Nicod. Du Cange dit aussi qu'il vient de cubare ova.
 
On dit par comparaison, Couver des yeux, quand on regarde attentivement une personne pour qui on a de la tendresse, ou de la jalousie, lors qu'on ne leve pas les yeux de dessus elle. C'est une femme qui aime tellement son mary, sa fille, qu'elle le couve des yeux.
 
COUVER, se dit aussi des femmes du menu peuple qui étant assises en un lieu froid, mettent un chauderon de feu sous leurs cottes, pour se tenir plus chaudement.
 
COUVER, se dit encore des choses qui sont cachées quelque temps, & qui sortent aprés avec éclat. Le feu a long-temps couvé sous la cendre, & puis l'incendie a recommencé. Cet homme a des lassitudes, des degousts, il couve quelque grande maladie. La petite verolle couve assez long-temps, avant que de paroistre.
 
COUVER, en ce sens, se dit figurément des choses morales & spirituelles. On croyoit son amour esteint, il a long-temps couvé dans son coeur sans paroistre. Les manieres dont ces Princes agissent font croire qu'ils couvent quelque grande guerre dans leur ame. Cette ligue, cette conspiration a couvé long-temps avant que d'éclater.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.