Email catcher

protéger

definition

Definition of protéger ​​​ verbe transitif

Aider (une personne) de manière à la mettre à l'abri d'une attaque, des mauvais traitements, du danger physique ou moral. ➙ défendre, secourir ; protecteur, protection. Protéger les plus faibles. Protéger qqn de, contre (qqn, qqch.), contre un danger. Que Dieu vous protège ! (formule de souhait). ➙ assister, garder.
pronominal Se protéger du soleil. sans complément Se protéger : utiliser un préservatif lors d'un rapport sexuel.
Défendre contre toute atteinte. ➙ garantir, sauvegarder. La loi doit protéger les libertés individuelles. Protéger une invention, un brevet.
(choses) Couvrir de manière à arrêter ce qui peut nuire, à mettre à l'abri. ➙ abriter, préserver. Les arbres nous protégeront du vent, contre le vent.
Aider (qqn) en facilitant sa carrière, sa réussite. ➙ patronner, recommander ; familier pistonner.
Favoriser la naissance ou le développement de (une activité). ➙ encourager, favoriser. Protéger les arts.
Favoriser (une production) par des mesures protectionnistes.

conjugation

Conjugation of the verb protéger

actif

indicatif
présent

je protège

tu protèges

il protège / elle protège

nous protégeons

vous protégez

ils protègent / elles protègent

imparfait

je protégeais

tu protégeais

il protégeait / elle protégeait

nous protégions

vous protégiez

ils protégeaient / elles protégeaient

passé simple

je protégeai

tu protégeas

il protégea / elle protégea

nous protégeâmes

vous protégeâtes

ils protégèrent / elles protégèrent

futur simple

je protégerai / ro je protègerai

tu protégeras / ro tu protègeras

il protégera / ro il protègera / elle protégera / ro elle protègera

nous protégerons / ro nous protègerons

vous protégerez / ro vous protègerez

ils protégeront / ro ils protègeront / elles protégeront / ro elles protègeront

synonyms

Synonyms of protéger verbe transitif

in the sense of sauvegarder
in the sense of mettre en sûreté

examples

Sentences with the word protéger

C'est une question d'exemplarité vis-à-vis de son équipe qui, elle, est contrainte de se protéger toute la journée.Capital, 10/11/2020, « Faut-il porter un masque dans un bureau individuel ? »
Des études longitudinales montrent que l'estime de soi peut agir comme une ressource, permet de faire face aux événements (coping) et de se protéger.Le Journal des psychologues, 2010, Pascale Desrumaux (Cairn.info)
Il s'agit de protéger les cordistes qui posent des capteurs sur les poutrelles, le tablier et les piles de cet ouvrage datant de 1882.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 22/12/2021
Dans le libéralisme classique, la loi est censée être faite d'abord pour protéger les libertés individuelles.Mouvements, 2007, Pierre Dardot, Christian Laval (Cairn.info)
Se protéger des piqûres de moustiques, notamment en utilisant une moustiquaire et des insecticides, est incontournable.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Combien de soignants croient-ils qu'il faut attacher pour protéger ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2004, Jérôme Pellissier (Cairn.info)
Mais les banques vont devoir prouver leur capacité à protéger efficacement et rapidement leurs clients !Capital, 11/07/2014, « Les fraudeurs peuvent désormais prélever de l'argent sur votre compte… »
Des gardes ont mis en place un protocole de protection pour le protéger.Géo, 04/12/2020, « Equateur : découverte d'un nid d'énormes tortues luth, en voie d'extinction »
Comment contredire ce sens commun qui prône la mise en place de mesures raisonnables pour protéger les biens et les personnes ?Inflexions, 2009, John Christopher Barry (Cairn.info)
Donc, réduire cela à une crise sanitaire, c'est ne pas se donner les moyens de prévenir cette situation et de protéger les sociétés.DARD/DARD, 2020, Geneviève Azam, Dominique Bourg, Éric Fourreau (Cairn.info)
Ces zones sont à protéger, car il y a des espèces endémiques en danger.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 19/11/2016
Pour protéger les grandes villes, on a construit des digues dans l'urgence.Ouest-France, Côme BASTIN, Ayan SHARMA, 12/09/2021
Bien sûr qu'il faut s'emparer de l'écriture, mais peut-être aussi protéger les lieux et les gens.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/07/2016
Les tikis, ce sont des sculptures, petits ou grands totems, que l'on met dans le jardin pour protéger la maison des esprits.Ouest-France, Philippe Attard, 26/09/2017
Pour éviter les indiscrétions, le chauffeur a décidé de fermer les portes du bus, pour protéger l'intimité de la femme.Ouest-France, Marie PETIT, 29/12/2017
Des relations séculaires existent ainsi que des inimitiés entre les clans, ce qui les amène à protéger leur territoire.L'Autre, 2017, Alexandra Lambert-Gimey (Cairn.info)
Raison de plus de protéger ce groupe de population très faible, notamment par le biais de cette résolution.Europarl
Pour cela, vous devez impérativement le protéger de tout contact direct avec le froid.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Peut-on congeler du jambon ? »
Il comprenait (trop tard) que la loi seule maintenant le pouvait protéger.Jules Claretie (1840-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROTEGER v. act.

Deffendre, conserver les interests de quelqu'un. Dieu protegea l'innocence de Susanne contre la calomnie des vieillards. Il fait dangereux de plaider contre de belles parties, car elles sont toûjours protegées.
 
PROTEGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.