Email catcher

crampon

definition

Definition of crampon ​​​ nom masculin et adjectif

Pièce de métal servant à attacher, assembler deux éléments (agrafe, crochet).
Chaussures à crampons, munies de clous, de petits cylindres de cuir, caoutchouc, etc., pour empêcher de glisser.
Racine de fixation située le long de la tige (d'une plante grimpante). Les crampons du lierre.
au figuré, familier Personne importune et tenace. Quel crampon ! adjectif (invariable en genre) Ils, elles sont crampons. ➙ collant.

synonyms

Synonyms of crampon nom masculin

adjectif

examples

Sentences with the word crampon

Sa configuration composée d'un cadre renforcé et de pneus à crampons, vous permet d'avoir une pratique plus sportive.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment bien choisir son vélo ? »
Toute tentative pour reprendre pied sur la glace est vouée à l'échec avec les crampons qui cassent la glace.Revue management et avenir, 2011, Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à motiver les jeunes paimpolaises à chausser les crampons.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 15/07/2021
Au centre de l'image, une adolescente s'avance, ballon ovale en mains et crampons aux pieds.Panard, 2022, Edwige Prompt (Cairn.info)
Dans le cas d'une randonnée ou d'un trek d'alpinisme, le sac doit pouvoir proposer des porte-skis, une housse à crampons, ou encore un porte-piolet.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Pour le citadin ou le sportif, le sol constitue un support de ses diverses activités, où il pose ses pieds ou ses crampons.Natures Sciences Sociétés, 2016, Pierre Donadieu, Élisabeth Rémy, Michel-Claude Girard (Cairn.info)
Il faut dire que le portier de 41 a encore de beaux restes, lui qui n'a raccroché les crampons qu'en 2019.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 15/10/2021
Quand il se redressa, il tenait une corde mince, longue, munie de forts crampons.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils utilisaient également des crampons placés sous leurs semelles pour escalader les parois puis frapper à coups de pied.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Ninjas : les armes les plus secrètes des espions japonais »
Sur les faces latérales, mortaises pour un crampon de fixation du couvercle.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Chaussé de ses crampons qui l'accrochent à la glace, c'est avec patience qu'il contourne une à une les crevasses dangereuses qui peuvent être mortelles.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Daniel Hubert (Cairn.info)
Son corps lui disait de ranger les crampons.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 01/10/2021
Bien loin des stades bruyants, parfois glaçants l'hiver, et des crampons chaussés pour marquer.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 07/12/2017
Elle est notamment composée de crampons inversés et autonettoyants qui permettent à la boue de s'évacuer plus rapidement.Ouest-France, Audrey TAMINE, 25/01/2013
Pour encourager ses licenciés à rechausser les crampons, le club a rendu gratuite sa licence.Ouest-France, Philippe RIDOU, 01/10/2021
Saumur n'a pas grand-chose à se mettre sous les crampons non plus, mais le réalisme n'est visiblement pas une vertu réservée aux professionnels.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 14/11/2016
Les hommes qui contrôlent ce processus de production ne sont pas sur le terrain en short et crampons.Travail; genre et sociétés, 2013, Raewyn Connell (Cairn.info)
A écouter les dires des habitués aux crampons et jumelles, la vague, une droite surpuissante et creuse, est un concentré de rudesse pour gros shoots d'adrénaline.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Par contre, séduire les commerçants multimarques est une autre paire de crampons.Capital, 27/12/2017, « Salomon : la fantastique reconversion d'un champion de ski »
Elles ont même conçu une machine qui reproduit la marque des crampons, pour mesurer l'usure du gazon.Capital, 07/10/2014, « Tarkett, tout le monde lui marche dessus »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRAMPON s. m.

Piece de fer qui a les extremitez recourbées, qui sert à attacher des pieces de bois, des pierres & autres choses. Les gonds qu'on scelle en plastre sont à crampons. Ces pierres se tiennent avec des crampons de fer scellez en plomb. Les crampons de verroux, de serrures, &c. sont les petits morceaux de fer dans lesquels coulent les verroux & les pesnes des serrures, & qui les attachent à la targette ou à la serrure. Quelques-uns croyent que ce mot vient par corruption de agrapon, ou de l'Italien rampone, qui signifie la même chose.
 
CRAMPON, en termes de Blason, se dit des petits morceaux d'acier ou de fer qui servoient autrefois à mettre au bout des eschelles pour escalader les villes. Plusieurs Allemands en ont chargé l'Escu de leurs Armes. Il est fait en forme d'un Z, pointu par les extremitez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week