Email catcher

crampon

Définition

Définition de crampon ​​​ nom masculin et adjectif

Pièce de métal servant à attacher, assembler deux éléments (agrafe, crochet).
Chaussures à crampons, munies de clous, de petits cylindres de cuir, caoutchouc, etc., pour empêcher de glisser.
Racine de fixation située le long de la tige (d'une plante grimpante). Les crampons du lierre.
au figuré, familier Personne importune et tenace. Quel crampon ! adjectif (invariable en genre) Ils, elles sont crampons. ➙ collant.

Synonymes

Synonymes de crampon

nom masculin

agrafe, crochet, grappin, griffe

adjectif

[familier] collant (familier), glu (familier), pot de colle (familier), sangsue (familier)

Exemples

Phrases avec le mot crampon

Et puis, les blessures l'ont amené à raccrocher les crampons.Ouest-France, François LE DIFFON, 26/06/2021
L'ancien international avait annoncé qu'il raccrocherait les crampons à la fin de cette saison.Ouest-France, 27/04/2021
A écouter les dires des habitués aux crampons et jumelles, la vague, une droite surpuissante et creuse, est un concentré de rudesse pour gros shoots d'adrénaline.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Dernier conseil de pro : ne pas arracher le crampon de l'algue, qui correspond à la racine pour les plantes terrestres.Ouest-France, Aurore TOULON, 15/08/2020
Il faut prévoir tenue de sport, basket, crampon de foot, gourde ou bouteille individuelle.Ouest-France, 10/04/2021
Ce cadre est percé de chaque côté d'un trou de crampon et au centre d'un trou de louve consécutif au réemploi.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Ils utilisaient également des crampons placés sous leurs semelles pour escalader les parois puis frapper à coups de pied.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Ninjas : les armes les plus secrètes des espions japonais »
Dans le cas d'une randonnée ou d'un trek d'alpinisme, le sac doit pouvoir proposer des porte-skis, une housse à crampons, ou encore un porte-piolet.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Quand il se redressa, il tenait une corde mince, longue, munie de forts crampons.Michel Zévaco (1860-1918)
Elles ont même conçu une machine qui reproduit la marque des crampons, pour mesurer l'usure du gazon.Capital, 07/10/2014, « Tarkett, tout le monde lui marche dessus »
Des traces d'emplacement de crampons pour affichage sont visibles sur les bords g. et inf.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Elle a 6 ans quand elle chausse ses premiers crampons.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 06/03/2018
Par contre, séduire les commerçants multimarques est une autre paire de crampons.Capital, 27/12/2017, « Salomon : la fantastique reconversion d'un champion de ski »
Sa configuration composée d'un cadre renforcé et de pneus à crampons, vous permet d'avoir une pratique plus sportive.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment bien choisir son vélo ? »
Ce double passage, aux crampons et à la capitale, marque une rupture matérielle et symbolique majeure dans les deux biographies.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, Hélène Dumas (Cairn.info)
Fixées à la pierre par des crampons, ces plaques rectangulaires comportaient à l'extérieur une bordure formée par le repli du métal battu par martelage.Histoire urbaine, 2018, Olivier Zeller, Bernard Gauthiez (Cairn.info)
On n'entend alors que le bruit des crampons sur le ciment et quelques souffles brutaux dont on ne sait s'ils disent la rage ou l'angoisse.EMPAN, 2003, Jean-Pierre Delbouys, André Boniface) (Cairn.info)
Lors de la séance d'entraînement de ce mardi, la légende mancunienne a même dû rechausser les crampons pour faire le nombre.Ouest-France, 27/07/2021
Les crampons raccrochés, le paternel a réussi sa reconversion de kiné, consacrant au club une partie de son activité.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 29/05/2021
Une canne ou des crampons peuvent aussi être des moyens de protection (risque minimum).Retraite et société, 2021, Rana Boubaker, Paula Negron-Poblete, Ernesto Morales (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAMPON s. m.

Piece de fer qui a les extremitez recourbées, qui sert à attacher des pieces de bois, des pierres & autres choses. Les gonds qu'on scelle en plastre sont à crampons. Ces pierres se tiennent avec des crampons de fer scellez en plomb. Les crampons de verroux, de serrures, &c. sont les petits morceaux de fer dans lesquels coulent les verroux & les pesnes des serrures, & qui les attachent à la targette ou à la serrure. Quelques-uns croyent que ce mot vient par corruption de agrapon, ou de l'Italien rampone, qui signifie la même chose.
 
CRAMPON, en termes de Blason, se dit des petits morceaux d'acier ou de fer qui servoient autrefois à mettre au bout des eschelles pour escalader les villes. Plusieurs Allemands en ont chargé l'Escu de leurs Armes. Il est fait en forme d'un Z, pointu par les extremitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine