crampon

définitions

crampon ​​​ nom masculin et adjectif

Pièce de métal servant à attacher, assembler deux éléments (agrafe, crochet).
Chaussures à crampons, munies de clous, de petits cylindres de cuir, caoutchouc, etc., pour empêcher de glisser.
Racine de fixation située le long de la tige (d'une plante grimpante). Les crampons du lierre.
au figuré, familier Personne importune et tenace. Quel crampon ! —  adjectif (invariable en genre) Ils, elles sont crampons. ➙ collant.

synonymes

crampon

nom masculin

agrafe, crochet, grappin, griffe

adjectif

[familier] collant (familier), glu (familier), pot de colle (familier), sangsue (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était une grande pièce à haute voûte cintrée qu'éclairait une lampe suspendue à un crampon de fer.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ils craindront qu'elle devienne une charge, un embarras, lâchons le mot d'argot : « un crampon ».Hugues Le Roux (1860-1925)
Alors il monta légèrement d'un crampon à l'autre, sans plus d'effort apparent que s'il eût posé les pieds sur une échelle ordinaire.Gaston Lavalley (1834-1922)
Il restait là, ferme, bien agrippé, un vrai crampon, jusqu'à la clôture.Émile Blémont (1839-1927)
Il saisit un crampon de fer à la base de la pyramide, et, sûr de son point d'appui, il se décida à sortir tout entier de la trappe.Gaston Lavalley (1834-1922)
La nacelle glissa sur le toit, rencontra un crampon de fer.Jules Verne (1828-1905)
Des caisses sont suspendues au câble par un crampon de forme particulière, qui maintient la charge en équilibre et permet le passage des points d'appui sans difficulté.Ernest Deharme (1838?-1916)
Elle est au courant de laffaire, et si contente que tu penses à te marier, à secouer ton vieux crampon !Alphonse Daudet (1840-1897)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CRAMPON » s. m.

Piece de fer qui a les extremitez recourbées, qui sert à attacher des pieces de bois, des pierres & autres choses. Les gonds qu'on scelle en plastre sont à crampons. Ces pierres se tiennent avec des crampons de fer scellez en plomb. Les crampons de verroux, de serrures, &c. sont les petits morceaux de fer dans lesquels coulent les verroux & les pesnes des serrures, & qui les attachent à la targette ou à la serrure. Quelques-uns croyent que ce mot vient par corruption de agrapon, ou de l'Italien rampone, qui signifie la même chose.
 
CRAMPON, en termes de Blason, se dit des petits morceaux d'acier ou de fer qui servoient autrefois à mettre au bout des eschelles pour escalader les villes. Plusieurs Allemands en ont chargé l'Escu de leurs Armes. Il est fait en forme d'un Z, pointu par les extremitez.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020