crâne
definition
synonyms
examples
Sentences with the word crâne
Notamment son long crâne étroit, haut de 18 cm, fendu d'une énorme mâchoire très dentée, sûrement pourvue d'un goitre.Ouest-France, 13/08/2018
Dans la littérature française le thème du bourrage de crâne devient un poncif des témoignages de guerre.Études, 2014, Emmanuel Godo (Cairn.info)
Ce quinquagénaire caricatural au crâne tondu, dont le regard alternativement morne et féroce exprime l'inintelligence, incarne l'étroitesse d'esprit du nationalisme petit-bourgeois.Le Monde Juif, 1950, Arnold Mandel (Cairn.info)
Le roi souffre en fait d'une hydrocéphalie, une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien dans le crâne.Ouest-France, 11/08/2015
Va-t-elle dans la direction farine d'os, dans la direction graisse et les restes de cervelle, quand les crânes sont vidés, y aboutiront-ils aussi ?Europarl
Le crâne sera retrouvé quelque six mois plus tard, dans un fossé, 20 km plus loin.Ouest-France, 14/03/2018
Debout, genoux souples, allongez la colonne vertébrale en levant le sommet du crâne vers le plafond.Capital, 02/11/2018, « Au boulot, soulagez votre dos en étirant vos lombaires »
Contre le bourrage des crânes, l'édition d'histoire a fait un filon rentable et un genre à succès.Le débat, 2013, Hervé Hugueny (Cairn.info)
Dans un crâne envahi par le liquide, tout était chaos.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Jean-Paul Marnier (Cairn.info)
Il était en train de courir lorsque le rapace lui a lacéré le crâne avec ses serres tranchantes.Ouest-France, 02/07/2020
Parmi elle, une dizaine d'hommes et de femmes, calot sur le crâne, en uniforme bleu.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 07/06/2019
Mille pointes de feu me traversent le crâne.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tempête sous nos crânes : deux zones du cerveau sont en conflit.Capital, 19/01/2012, « Pourquoi il est si difficile de se concentrer au bureau »
Pourtant, les chercheurs ont observé une certaine continuité dans la pratique de déformation des crânes.Géo, 05/05/2020, « Des crânes déformés livrent un aperçu des communautés pendant la… »
Au-delà de son attribution taxonomique, la datation du crâne est également incertaine.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Nous faisons face ici à une étonnante convergence de preuves vers une origine naturelle des marques observées sur ce crâne.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Une vingtaine de crânes vieux de 350 000 ans, trouvés dans une grotte espagnole, ont été analysés par des chercheurs.Géo, 03/03/2022, « Les premiers humains se blessaient souvent à la tête »
Cette nuance rompt donc avec l'idée d'une presse dévouée au bourrage de crâne.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Philippe Tétart (Cairn.info)
D'ordinaire, quand il s'agit de composer une équipe pour un grand rendez-vous, le crâne du sélectionneur doit s'accommoder de quelques tempêtes.Ouest-France, 06/08/2016
D'un point de vue historique, ces crânes sont en réalité des reflets fidèles de l'impérialisme occidental.Monde(s), 2020, Kim A. Wagner , Daniel Foliard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CRANE subst. masc.
Terme de Medecine. C'est l'os de la teste qui couvre, deffend & enferme le cerveau. Il est double de toutes parts ; & l'on dit vulgairement, les deux lames ou tables du crane. Il est percé de plusieurs petits trous, parce qu'il est comme la cheminée de tout le corps pour en faire exhaler les vapeurs. Sa figure est ronde, & aucunement longuette ; car elle avance par devant & par derriere, & s'applatit un peu par les deux costés vers les temples. Tout le crane est composé de huit os, savoir l'os du front, celuy de derriere la teste, les deux du devant de la teste, & les deux des temples où sont contenus trois petits os, l'estrier, l'enclume, & le maillet. Outre cela il en a deux communs, le sphenoïde, & l'ethmoïde, qui sont expliqués à leur ordre. Le crane a deux sutures communes qui le divisent d'avec la mâchoire de l'os sphenoïde, & de l'ethmoïde. Il en a de propres, dont il y en a trois vrayes, la coronale, la sagittale ou rabdoïde, & la lambdoïde. Il y en a trois fausses, qu'on nomme aussi squammeuses, ou temporales, qui sont aussi expliquées à leur ordre. Ce mot de crane est derivé de kranos, mot Grec qui signifie galea, armet, ou morion, parce qu'il sert à deffendre le cerveau comme un casque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.